۞ Jouz Fi Hadith Ma Zamzam Lima Chouriba Lahou ۞


D’après ‘Abad Ibn ‘Abdillah Ibn Zoubayr : Lorsque Mou’awiya (qu’Allah l’agrée) a fait le hajj, nous l’avons fait avec lui.
Lorsqu’il a terminé le tawaf autour de la Ka’ba, il a prié deux unités de prière vers le maqam puis est passé vers la source de zamzam alors qu’il allait vers Safa.
Il a dit : Ô jeune enfant ! Ramène moi un seau de cette eau !
Alors on lui en a apporté un seau. Il a bu et a verser de l’eau sur sa tête et son visage en disant : « Zamzam est une guérison et la chose pour laquelle elle est bue est exaucée ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°1096 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans son Jouz Fi Hadith Ma Zamzam Lima Chouriba Lahou p 32, Hadith Isnad Hasan)

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens du hadith (*) est que celui qui boit cette eau pour une chose obtient cette chose. Les savants et les gens pieux l’ont pratiqué en voulant par cela obtenir des choses de l’au-delà et de l’ici-bas et ils les ont obtenu et ceci est un bienfait venant d’Allah »
(Tahdhib Al Asma Wal Loughat vol 3 p 139)

عن عباد بن عبدالله بن الزبير قال : لما حج معاوية رضي الله عنه حججنا معه فلما طاف بالبيت صلى عند المقام ركعتين ثم مر بزمزم وهو خارج إلى الصفا فقال : انزع لي منها دلوا يا غلام
فنزع له منه دلوا فأتي به فشرب وصب على رأسه ووجهه وهو يقول : زمزم شفاء وهي لما شرب له 
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١٠٩٦ وحسنه الحافظ ابن حجر في جزءه في حديث ماء زمزم لما شرب له ص ٣٢)

حكم : إسناده حسن مع كونه موقوفا، وهو أحسن من كل إسناد وقفت عليه هذا الحديث

.