۞ Sahih al-Musnad min Asbab an-Nuzul ۞

L’authentique des hadith concernant les causes de révélation des versets (asbâb an–nuzûl). Recensé et classé par le cheikh, l’imam, le muhaddith Mouqbil ibn Hadi al-Wadi’y, dans l’ordre des sourates.


D’après Ibn ‘Abbâs (رضيَ اللَّهُ عنهُ), que la Parole [D’Allah (Exalté soit -il)]:

{Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre }
[ Sourate 2 : la vache, Verset 79]

فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتَابَ بِأَيْدِيهِمْ

furent révélées au sujet des gens du Livre [juifs et chrétiens].
(Rapporté par L’Imam Boukhari (رحمه الله) dans kitab Af’âl al ‘Ibad et authentifié par Cheikh Mouqbil dans Sahih al-Musnad min Asbab an-Nuzul n°21, Hadith Rijaluhu rijal Sahîh (*))

(*) « Rijaluhu rijal Sahîh »
Toutes les personnes se trouvant dans la chaine sont dignes de confiance, excepté Abd Rahman ibn ‘Akhamah
Nasai, Ibn Hibban le rendent digne de confiance.

Ce Hadith est l’explication du verset suivant

C’est « A propos de la parole d’Allah : « Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit ! – Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent ! ».
(Sourate 2 : la vache, Verset 79)

فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتَابَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَـذَا مِنْ عِندِ اللّهِ لِيَشْتَرُواْ بِهِ ثَمَناً قَلِيلاً فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَّهُمْ مِّمَّا يَكْسِبُونَ

عن ابن عباس رضي الله عنه {فويل للذين يكتبون الكتاب بأيديهم} قال نزلت في أهل الكتاب
(رواه الإمام البخاري رحمه الله في كتابه خلق أفعال العباد ص٥٤ و صححه الشيخ مقبل في صحيح المسند رقم ۲۱)

حكم :رجاله رجال الصحيح إلا عبد الرحمن بن علقمة وقد وثقه النسائي وابن حبان والعجلي

.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) : Lors de l’expédition de Tabouk, un homme a dit un jour dans une assise: Nous n’avons pas vu des gens avec les ventres aussi remplis, avec des langues aussi menteuses et aussi lâches lors de la rencontre de l’ennemi que nos lecteurs-ci (1).

Un homme présent dans l’assise a dit: Tu mens! Mais tu n’es certes qu’un hypocrite ! Je vais certes informer le Prophète (ﷺ).
Il a transmis cela au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et le Coran fut révélé (2).
‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) a dit: Je l’ai certes vu s’accrocher à la bride de la chamelle du Prophète (ﷺ) alors que les pierres le blessaient.
Il disait: Ô Messager d’Allah! Nous ne faisions que bavarder et jouer !

Le Prophète (ﷺ) lui disait alors: « Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? »
(Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.) [Sourate 9 : le repentir, Verset 65-66]
(Rapporté par l’Imam Ibn Abi Haatim dans son Tafsir (4/64) et authentifié par Cheikh Mouqbil dans Sahih al-Musnad min Asbab an-Nuzul page 122, Hadith Rijaluhu rijal Sahîh (3))

(1) Il visait par cela le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et ses compagnons
(2) C’est à dire que fut révélé le verset mentionné ci-dessus
(3) « Rijaluhu rijal Sahîh »
Toutes les personnes se trouvant dans la chaine sont dignes de confiance, excepté Hicham ibn Sa’id
D’un autre côté, Mouslim le citent dans ses chaines de transmission, par conséquent, Hicham est digne de confiance aux yeux de Mouslim.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Ceux là, lorsqu’ils ont dénigré le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) en lui faisant des reproches ainsi qu’aux savants parmi ses compagnons, Allah a informé qu’ils sont devenus mécréants pour cela même s’ils disaient cela par moquerie alors qu’en est-il pour ce qui est plus grave que cela? ».
(Al Sarim Al Masloul vol 2 p 74)

Annotations:

Malheureusement, le fait d’insulter Allah, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), la religion ou certains points de la religion est répandu chez certaines personnes qui ne se rendent pas compte de la gravité de cet acte.

En effet les textes ainsi que le consensus des savants montrent que ceci est une mécréance qui fait sortir la personne de l’Islam

1. L’insulte est plus grave que la moquerie et malgré cela Allah a jugé mécréant celui qui se moque de Lui, de Sa religion ou de Son Prophète

قال الله تعالى : ولئن سألتهم ليقولن إنما كنا نخوض ونلعب قل أبالله وآياته ورسوله كنتم تستهزئون / لا تعتذروا قد كفرتم بعد إيمانكم
(سورة التوبة ٦٥/٦٦)

Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 versets 65 et 66 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: -Vraiment nous ne faisions que bavarder et jouer-. Dis: Est-ce d’Allah, de ses versets et de son Messager que vous vous moquiez? Ne vous excusez pas, vous avez certes mécru après avoir cru ».

2. L’insulte d’Allah est plus grave que la mécréance de base

Allah a dit dans la sourate Al An’am n°6 verset 108 (traduction rapprochée du sens du verset): « N’insultez pas ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah car par agressivité ils insulteraient Allah sans science ».

قال الله تعالى : ولا تسبوا الذين يدعون من دون الله فيسبوا الله عدوا بغير علم
(سورة الأنعام ١٠٨)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Parmi ce qui montre que l’insulte est plus grave que la mécréance, il y a la parole d’Allah: -N’insultez pas ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah car par agressivité ils insulteraient Allah sans science-.
Il est connu que ces gens étaient des associateurs qui démentaient et combattaient le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis il a été interdit aux musulmans ce qui allait être une cause menant vers le fait que les associateurs insultent Allah.
Ainsi nous comprenons par cela qu’insulter Allah est plus grave auprès de Lui que de Lui donner un associé, que de démentir et de combattre son Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Al Sarim Al Masloul vol 2 p 1026)

3. Le consensus des savants sur la mécréance de celui qui insulte Allah, Son Messager (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ou Sa religion

L’imam Ishaq Ibn Rahaway (mort en 238 du calendrier hégirien) a dit: « Les savants sont certes en consensus sur le fait que celui qui insulte Allah, ou insulte Son Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), ou renie une chose qu’Allah a envoyé ou tue un envoyé parmi les envoyés d’Allah est un mécréant même s’il croit et est convaincu par ce qu’Allah a révélé ».
(Al Tamhid de l’imam Ibn Abdel Bar vol 4 p 226)

L’imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Celui qui insulte Allah a mécru qu’il ait fait cela en plaisantant ou de manière sérieuse ».
(Al Moughni vol 10 p 103)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال : قال رجل في غزوة تبوك في مجلس يومًا : ما رأيت مثل قرائنا هؤلاء لا أرغب بطونا ولا أكذب ألسنة ولا أجبن عند اللقاء
فقال رجل في المجلس : كذبت ولكنّك منافق لأخبرنّ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم
فبلغ ذلك النّبي صلّى الله عليه و سلّم ونزل القرآن
قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : فأنا رأيته متعلقًا بحقب ناقة رسول الله تنكبه الحجارة وهو يقول : يا رسول الله ! إنّما كنّا نخوض ونلعب ورسول الله صلّى الله عليه و سلّم يقول : أبالله وآياته ورسوله كنتم تستهزئون
(رواه أحمد و الحاكم و صححه الشيخ مقبل في صحيح المسند الجزء أو الصفحة:۱۲۲)

حكم :رجاله رجال الصحيح إلا هشام بن سعد فلم يخرج له مسلم إلا في الشواهد وله شاهد بسند

.