Introduction a la science du hadîth

Le hadîth est l’explication du Coran faite par le Prophète (ﷺ) Allah -ta’ala- a dit à Son Prophète (ﷺ)- :

{Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.}
Sourate 16 : Verset 44

Le Prophète (ﷺ)- s’est élevé à cette tâche, expliquant la révélation par ses paroles, ses actes et ses acquiescements, de manière claire et explicite. C’est ce qu’on appel la sounnah. Que soient agréés les compagnons (sahaba), qui reçurent la tradition prophétique (sounnah) du noble Prophète (ﷺ), l’ont assimilée et transmise aux musulmans, telle qu’ils l’ont entendue, exempte de la disgrâce de la falsification et de la transformation. Que la grâce et le pardon soient accordés aux pieux prédécesseurs (salafs) qui se sont transmis la sounnah de génération en génération, ont instauré, en vue de sauvegarder l’exactitude de sa transmission et son énonciation, l’exactitude des règles et des contraintes précises, excluant ainsi la falsification des déformateurs. Que la meilleure rétribution soit donnée à ceux qui ont succédé aux prédécesseurs, parmi les savants musulmans ayant acquis d’eux les bases de la transmission de la sounnah et ses règles, les ont simplifiées, classées et réunies dans des ouvrages séparés, dont on a ensuite appelé l’ensemble « Science des Normes du Hadith ».

Une des Normes du Hadith est la classification de hadith selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, les ouvrages présents dans ce site utilisent cette norme.

Classification selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs

– Hadith Sahîh

Il est à noter que l’on distingue deux types de « Hadith Sahîh » (Hadith authentique) :

  1. Le « Hadith Sahîh li Dhâtihi » (Hadith authentique en lui-même)
  2. le « Hadith Sahîh li Ghayrihi » (Hadith authentique par autre que lui), c’est un hadith qui est Hasan (Bon) mais le Hadith en question est rapporté par d’autres voies, avec d’autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure, qui le soutient et l’élève au niveau de Sahih (authentique)

 Hasan-Sahih

Pour information, il dit que les savants ont divergé sur l’explication de cette terminologie bien spécifique à At-Tirmidhi, et que le plus juste est que « hassan sahih » signifie que pour un hadith donné, le rapporteur pouvait être considéré comme transmetteur du sahih chez certains muhaddithin alors qu’ils n’était considéré que transmetteur du hassan chez certains autres, d’où l’adoption par l’imam Tirmidhi d’une classification intermédiaire des hadith rapportés par de telles personnes en « hassan sahih ».

– Hasan – bon

Il s’agit du « Hadith bon », c’est celui qui ne présente pas de marginalité ou de défaut et qui a été rapporté par une chaîne de transmetteurs continue dont l’un des membres présente une défaillance minime par rapport aux conditions nécessaires pour le « Sahîh » (voir les condition de l’Imam al-Bukhari et Mouslim), et ce manque n’est pas compensé non plus par une autre chaîne de transmission.
Le Hadith Hasan« Hadith bon » a une fiabilité  moindre par rapport au « Sahîh ». Il n’en reste pas moins cependant qu’il est considéré comme source d’argumentation valide.

Hasan li – ghayrihi (Hadith bon par autre que lui)

c’est un hadith qui est Dai’f (Faible) mais le Hadith en question est rapporté par d’autres voies, avec d’autres chaînes de transmission dont  la raison de la faiblesse  n’est pas dû à la nature pécheresse de l’un des narrateurs , ni que l’un des narrateurs soit menteur, ainsi ces hadiths le soutient et l’élève au niveau de Hasan (Bon)

– « Hadith Gharîb »:

Il s’agit du « Hadith isolé » qui n’a été rapporté, à un niveau de la chaîne de transmission, que par une seul personne.

 Da’if – faible

Il s’agit du « Hadith faible », Un manquement important existant dans un maillon de la chaîne entraîne que le Hadîth qu’il rapporte est « faible » (dha’îf)

Habituellement, la faiblesse est : une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le Hadîth pourrait être – selon la nature de la discontinuité – mounqati’ (cassé), mou’allaq (arrêter), mou’dal (perplexe), ou moursal (altéré), un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l’innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.

Cependant, quand un [Hadith Dhâ’if] est rapporté par différentes voies, et que sa faiblesse n’est pas dû à la perversité et au mensonge d’un de ses transmetteurs, dans ce cas, il acquiert une certaine fiabilité et devient valide dans l’argumentation.

On l’appelle alors Hadith bon par autre que lui [Hasan li ghayrihi].

 Mawdou’ – fabriqué ou forgé

Il s’agit du « Hadith inventé », Hadîth dont le texte va à l’encontre des normes établies pour les paroles du Prophète (ﷺ), ou la chaîne comprend un menteur.

Un Hadîth fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion…)

المنكر – Munkar

Caractère du hadith rapporté par un seul transmetteur accusé de commettre de grossières erreurs dans ses narrations, souffrant d’oublis fréquent ou accusé de perversité notoire par les savants du hadith.

Selon une autre définition, un hadith dont le transmetteur n’est pas fiable et contredit un ou plusieurs rapporteurs de confiance.