Jami’ at-Tirmidhi – 40 – Livre de la Foi

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Entre la mécréance et la foi il y a le délaissement de la prière ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2618 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Tirmidhi, Hadith Sahih)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : بين الكفر والإيمان ترك الصلاة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦١٨ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)

حكم : صحيح

.
D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Tirmidhi, Hadith Sahîh)
عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العهد الذي بيننا و بينهم الصلاة فمن تركهما فقد كفر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٢١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)

حكم : صحيح

.
D’après Abdullah ibn Shaqiq Al-‘Uqayli:

« Les Compagnons de Mohammed (ﷺ) ne considéraient pas L’abandon d’un acte (obligatoire) comme une mécréance, sauf pour le Salat (la prière). »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2622 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Tirmidhi, Hadith Sahîh)

عَبْدِ اللَّهِ بْنِ شَقِيقٍ الْعُقَيْلِيِّ، قَالَ كَانَ أَصْحَابُ مُحَمَّدٍ صلى الله عليه وسلم لاَ يَرَوْنَ شَيْئًا مِنَ الأَعْمَالِ تَرْكُهُ كُفْرٌ غَيْرَ الصَّلاَةِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ۲۶۲۲ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)

حكم : صحيح

.
D’après Abdoullah Ibn ‘Amr (رضي الله عنهما) rapporte que le Prophète (ﷺ) a dit :

« Un homme, de ma communauté, sera appelé à comparaître, devant toutes les sortes de créatures. Il lui sera alors montré 99 registres. Chacun des registres demandera un très long regard :
Alors Il dira: ‘Ne niez-vous pas tout cela?
« Est-ce que mes scribes, consciencieux, ont été injustes dans le contenu des registres? »
II dira : « Non ! Ô Seigneur ! »
« As-tu une excuse ? (Pour expliquer tes péchés) ou des bonnes actions (pour compenser les mauvaises) »
Il dira : « Non ».
Il lui sera alors dit : « Mais certes oui, tu as auprès de Nous une bonne œuvre et aucune injustice ne te sera faite aujourd’hui ».
On lui présentera alors une carte sur laquelle il sera inscrit :
« J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu sauf Allah et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager ».
II dira alors : « Ô Seigneur ! Quel poids peut avoir cette carte avec tous ces registres (de pêchés) ? »
Il lui sera dit : « Il ne te sera pas fait d’injustice ».
Les registres seront mis dans un plateau et la carte dans l’autre; la balance penchera alors du coté de la carte ».
Rien n’est plus lourd que le Nom d’Allah.
(Rapporté par Tirmidhi dans Sounan Tirmidhi n°2639 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih, Hadith Sahîh)

عَنْ عَبْدَ اللَّهِ بْنَ عَمْرِو بْنِ الْعَاصِ، يَقُولُ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ « ‏ إِنَّ اللَّهَ سَيُخَلِّصُ رَجُلاً مِنْ أُمَّتِي عَلَى رُءُوسِ الْخَلاَئِقِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَيَنْشُرُ عَلَيْهِ تِسْعَةً وَتِسْعِينَ سِجِلاًّ كُلُّ سِجِلٍّ مِثْلُ مَدِّ الْبَصَرِ ثُمَّ يَقُولُ أَتُنْكِرُ مِنْ هَذَا شَيْئًا أَظَلَمَكَ كَتَبَتِي الْحَافِظُونَ فَيَقُولُ لاَ يَا رَبِّ ‏.‏ فَيَقُولُ أَفَلَكَ عُذْرٌ فَيَقُولُ لاَ يَا رَبِّ ‏.‏ فَيَقُولُ بَلَى إِنَّ لَكَ عِنْدَنَا حَسَنَةً فَإِنَّهُ لاَ ظُلْمَ عَلَيْكَ الْيَوْمَ فَتَخْرُجُ بِطَاقَةٌ فِيهَا أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ فَيَقُولُ احْضُرْ وَزْنَكَ فَيَقُولُ يَا رَبِّ مَا هَذِهِ الْبِطَاقَةُ مَعَ هَذِهِ السِّجِلاَّتِ فَقَالَ إِنَّكَ لاَ تُظْلَمُ ‏.‏ قَالَ فَتُوضَعُ السِّجِلاَّتُ فِي كِفَّةٍ وَالْبِطَاقَةُ فِي كِفَّةٍ فَطَاشَتِ السِّجِلاَّتُ وَثَقُلَتِ الْبِطَاقَةُ فَلاَ يَثْقُلُ مَعَ اسْمِ اللَّهِ شَيْءٌ ‏ »‏
(رواه الترمذي والشيخ الألباني في صحيح الترمذي رقم ۲۶۳۹)

حكم : صحيح

.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va arriver à ma communauté exactement ce qui est arrivé aux Bani Israil (1) au point où s’il y avait parmi eux des gens qui ont ouvertement des rapports sexuels avec leurs mères, il y aurait dans ma communauté des gens qui le feraient également.
Et certes les Bani Israil se sont divisés en soixante douze voies et ma communauté va se diviser en soixante treize voies (2). Elles sont toutes dans le feu sauf une (3).
Ils ont dit : Quelle est-elle ô Messager d’Allah ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C’est la voie sur laquelle je suis moi et mes compagnons (4) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2641 et authentifié par cheikh Albani dans Sahîh Tirmidhi, Hadith Hasan)

(1) C’est à dire les juifs.

(2) L’imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « La divergence entre ces différentes voies de la communauté musulmane qui est mentionnée dans ce hadith concerne les bases de la religion et les principes sur lesquels elle repose ».
(Tefsir Qortobi vol 15 p 53)

(3) Il y a plusieurs points à expliquer concernant cette partie du hadith :

– Premier point : Les gens qui suivent les soixante douze voies mentionnées dans ce hadith ne sont pas des mécréants et ainsi si certains d’entre-eux rentrent dans le feu, ils n’y resteront pas éternellement.

L’imam Al Khattabi (mort en 319 du calendrier hégirien) a dit : « La parole du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) : -Ma communauté va se diviser- montre que ces différentes voies ne sortent pas de l’Islam car le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) les a désigné comme faisant partie de sa communauté ».
(Ma’alim As Sounan vol 4 p 295)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « La personne qui juge comme mécréants les soixante-douze groupes a certes divergé du Coran, de la Sounna et du consensus des compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) et de ceux qui les ont suivis de la meilleure manière ».
(Manhaj Al Sounna Nabawiya vol 5 p 248/249)

– Deuxième point : On ne peut pas affirmer qu’une personne précise parmi ces soixante-douze groupes va rentrer dans le feu.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Nous ne pouvons pas attester qu’une personne précise parmi ces soixante-douze groupes va rentrer dans le feu car il est possible que la personne se repente, qu’elle ait des bonnes actions qui viennent effacer ses mauvaises actions, qu’Allah lui expie ses mauvaises actions par des malheurs qu’il subit ou autre causes que cela empêchant l’entrée dans le feu ».
(Manhaj Al Sounna Nabawiya vol 5 p 248/249 ; Voir également Majmou’ Al Fatawa 3/354)

– Troisième point : Ce hadith ne montre pas que la majorité de la communauté musulmane est égarée.

L’imam San’ani (mort en 1182 du calendrier hégirien) a dit : « Les groupes qui ont été jugés comme égarés dans ce hadith n’ont qu’un nombre faible de suiveurs.
Le nombre total des suiveurs de ces groupes est plus faible que le nombre des suiveurs du groupe qui est sauvé du feu et ainsi ce hadith ne montre pas que la plupart de la communauté musulmane est dans la perdition ».
(Hadith Iftiraq Al Oumma p 66/67)

(4) Il y a de nombreuses leçons à tirer de ce hadith, nous nous contenterons de citer trois d’entre-elles.

Premièrement :

Ce hadith est un miracle du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) car il a informé d’une chose de l’invisible qui s’est ensuite produite comme il l’avait dit.
(Fayd Al Qadir de l’imam Al Mounawi vol 2 p 20, hadith n°1223)

Voir également le hadith suivant : Que nous recommandes-tu ô Messager d’Allah ?

Deuxièmement :

Ce hadith est une interdiction de la division et de la divergence dans les bases de la religion.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « La divergence qui est montrée par ce hadith fait partie des choses qu’Allah a interdit dans Sa parole : -Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé-, dans Sa parole : -Ceux qui ont divisé leur religion et ont été différentes sectes, tu ne fais en rien partie d’eux- ou encore dans Sa parole -Et ceci est mon chemin droit, suivez-le et ne suivez pas les chemins- (*) ».
(Iqtida As Siratal Moustaqim vol 1 p 123/124)

(*) Le premier verset est le verset 105 de la sourate Ali ‘Imran n°3.
Le second verset est le verset 159 de la sourate Al An’am n°6.
Le troisième verset est le verset 153 de la sourate Al An’am n°6.
Il s’agit de la traduction rapprochée du sens de ces trois versets.

Troisièmement :

Ce hadith est un ordre de s’accrocher à la voie sur laquelle était le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et ses compagnons (qu’Allah les agrée tous) dans l’ensemble des points relatifs à la religion.

Cheikh ‘Otheimine a dit : « Le groupe qui sera sauvé du feu désigne les gens qui suivent la voie sur laquelle était le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et ses compagnons (qu’Allah les agrée tous) dans la croyance, dans les paroles et dans les actes ».
(Fatawa Nour ‘Ala Darb vol 1 p 32)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit en désignant ce groupe : « Il s’agit des gens qui suivent ce sur quoi étaient les premiers musulmans parmi les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée), les tabi’ins (*) et les imams reconnus dans la croyance authentique, la voie préservée et la foi véridique et qui s’accrochent à l’Islam que ce soit au niveau de la croyance, de la législation, des bonnes manières et du comportement ».
(Al Ijabat Al Mouhima Fil Machakil Al Moudlahima p 151)

(*) C’est à dire la génération qui est venue après les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous).

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :ليأتين على أمتي ما أتى على بني إسرائيل حذو النعل بالنعل ، حتى إن كان منهم من أتى أمه علانية لكان في أمتي من يصنع ذلك ، وإن بني إسرائيل تفرقت على ثنتين وسبعين ملة ، وتفترق أمتي على ثلاث وسبعين ملة ، كلهم في النار إلا ملة واحدة ، قالوا : من هي يا رسول الله ؟ قال : ما أنا عليه وأصحابي
(رواه الترمذي في سننه رقم ۲۶۴۱ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي

حكم : حسن

.