Lexique de terminologie du Hadith

Fr Arabe Définition
Âhâd أحد Hadith dont le nombre de rapporteurs dans au moins une des générations est globalement inférieur à la dizaine. ( 4 à 7 selon les avis)

Ce dit d’un Hadîth qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n’atteint pas celui du moutawatir.

Il est encore divisé en :

Mach’Hour – célèbre (ou réputé)

Le Hadîth a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois rapporteurs. Certains savants utilisent l’appellation de [Hadith Moustafîdh] pour se référer à ce genre de Tradition.

Aziz – rare, fort

A n’importe quelle étape de la chaîne, deux rapporteurs au moins relatent le Hadîth.

Gharib – étrange

‘Ala Chart على شرط Selon les Conditions de… ex: (إسناده صحيح على شرط مسل) Chaîne de transmission Sahîh Selon les Conditions de Mouslim
Asl ‘inda أصله عند Sa Base, Origine se trouve Chez … Par exemple Asl ‘inda Al Boukhari (Sa Base, Origine se trouve Chez Boukhari)
Bi Majmou’ Tariq بجموع الطرق Par plusieurs voie (Chaine de Rapporteur) ex : (حسن بجموع الطرق) Hasan par plusieurs voie, ainsi ces hadiths le soutient et l’élève au niveau de Hasan (Bon)
Da‘if ضعيف Caractère de ce qui ne remplit ni les conditions du Sahîh, ni celles du Hasan. Se dit pour un hadith et pour un rapporteur.
Fard فرد Caractère du hadith qui n’est rapporté que par un seul transmetteur, que ce soit de manière absolue, ou dans un groupe de rapporteurs, même si d’autres groupes ont rapporté le hadith, par ailleurs ; ou lorsque le transmetteur se distingue par une version d’un hadith connu par ailleurs. Synonyme de Gharîb.
Gharîb غريب Caractère du hadith qui n’est rapporté que par un seul transmetteur.
Hasan حسن Caractère de ce qui est rapporté, par une chaîne ininterrompue, par un transmetteur de confiance dont la mémoire est légèrement déficiente, et qui est exempt de défaut, et de contradiction avec un groupe de rapporteurs de confiance.

Il est à noter que l’on distingue deux types de « Hadith Hasan » (Hadith Bon) :

  1. Le « Hadith Hasan li Dhâtihi » (Hadith Bon en lui-même)
  2. le « Hadith Hasan li Ghayrihi »  (حسن لغيره)(Hadith Bon par autre que lui), C’est un hadith qui est Dai’f (Faible) mais le Hadith en question est rapporté par d’autres voies, avec d’autres chaînes de transmission dont  la raison de la faiblesse  n’est pas dû à la nature pécheresse de l’un des narrateurs , ni que l’un des narrateurs soit menteur, ainsi ces hadiths le soutient et l’élève au niveau de Hasan (Bon)

Le Hadith Hasan « Hadith bon » a une fiabilité  moindre par rapport au « Sahîh ». Il n’en reste pas moins cependant qu’il est considéré comme source d’argumentation valide.

Hasan Al-Isnad حسن الاسناد Ḥasan al-isnād (arabe: حسن الاسناد) est un hadith dont la chaîne de rapporteurs est Al-hasan, mais son contenu ne l’est pas forcément
Isnad اسناد Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).

L’imâm ibnul Mubârak رحمه الله a dit :

قال ابن المبارك -رحمه الله
الإسناد من الدين ولولا الإسناد لقال مَنْ شاء ما شاء

« La chaîne de transmission fait partie de la religion, et si il n’y avait pas de chaîne de transmission n’importe qui aurait dit n’importe quoi. »

(المجروحين ١٨١/١)

Jayyid جيد Bonne : se dit d’une chaîne de rapporteurs
La Asl lahou marfou لا أصل له مرفوعا Il n’a pas d’origine (c’est à dire de chaîne de rapporteurs) élevé jusqu’au Prophète (ﷺ), synonyme de Mawqouf
Li Chawahid لشواهده C’est à dire le Hadith atteint le statut de Hasan ou Sahih par rapport au thème central (ou phrase clé) des différents Hadith
Majhoûl مجهول Se dit d’un rapporteur inconnu, dont aucun savant n’a rapporté de biographie.
Marfou’ مرفوع Caractère du hadith dont la chaîne de rapporteurs remonte (élevé) jusqu’au Prophète (ﷺ).
Matrouk متروک Caractère du hadith dont le rapporteur n’est pas fiable, à l’unanimité des savants du Hadith, ou celui qui est accusé de mensonge (selon Ibn Hajr).
Mawdou’ موضوع Caractère du hadith mensonger au sujet du Prophète (ﷺ), c’est-à-dire inventé puis attribué au Messager d’Allah (ﷺ).
Mawqouf موقوف Caractère du hadith dont la chaîne de rapporteurs s’arrête au Compagnon (Sahâbî).
Maqtou’ مقطوع Caractère du hadith dont la chaîne de rapporteurs s’arrête avant le Compagnon, ou ce qui est attribué à un Successeur (Tâbîcî) ou un rapporteur après lui.
Mou’allaq معلَّق Caractère du hadith dont il manque le premier rapporteur dans la chaîne.
Mudallis مدلس Substantif : Tadlîs. Caractère du rapporteur qui cache celui de qui il a pris le hadith (son cheikh) – ou qui le décrit de manière à ce que l’on ne puisse pas l’identifier – puis qui donne à la chaîne l’apparence d’être ininterrompue.
Mudarraj مدرج Ce que le rapporteur a ajouté dans le hadith, comme explication ou autre – qui sont ses propres paroles et qui ne sont pas les paroles du Prophète (ﷺ).
Mu’an’an معنعن A Mouʿanʿan (Arabic: المُعَنعَن) : Caractère du hadith dont le rapporteur est introduit par la préposition « ‘An » (de la part de…). Ce genre de hadiths est accepté à condition que le rapporteur n’est pas connu comme étant un Mudallis.
Munkar منکر Caractère du hadith rapporté par un seul transmetteur accusé de commettre de grossières erreurs dans ses narrations, souffrant d’oublis fréquents ou accusé de perversité notoire par les savants du Hadith. Selon une autre définition, un hadith dont le transmetteur n’est pas fiable et contredit un ou plusieurs rapporteurs de confiance.
Munqati’ منقطع De manière générale, caractère du hadith dont la chaîne de rapporteurs est interrompue, de quelque manière que ce soit ; de manière plus spécifique, caractère du hadith dont il manque un seul rapporteur dans la chaîne – ni en son début, ni en fin.
Mursal مرسل Substantif : Irsâl. Caractère du hadith dont il manque le dernier rapporteur dans la chaîne, avant le Prophète (ﷺ). Selon une autre définition : ce qu’un Successeur (Tâbîcî) ou un Compagnon attribue au Prophète (ﷺ) sans l’avoir entendu de lui.
Musnad مسند Caractère du hadith dont la chaîne est ininterrompue du rapporteur jusqu’au Prophète (ﷺ).
Mutafaqou Alayhi متفق عليه C’est à dire rapporté par Boukhari et Mouslim.
Mutawatir متواتِر Hadith dont le nombre de rapporteurs dans chaque génération est globalement supérieure à la dizaine.
Qawi قوی Solide : se dit d’une chaîne de rapporteurs.

La chaîne de rapporteurs peut être fortifié selon différente voie (قوي بالطرق)

Rijalouhou Sahih رجاله رجال الصحيح Toutes les personnes se trouvant dans la chaine sont authentique
Rijalouhou Thiqat رجاله ثقات Toutes les personnes se trouvant dans la chaine sont dignes de confiance
Sahih صحيح Caractère de ce qui est rapporté, par une chaîne ininterrompue, par un transmetteur de confiance dont la mémoire est fiable, et qui est exempt de défaut, et de contradiction avec un groupe de rapporteurs de confiance.

Il est à noter que l’on distingue deux types de « Hadith Sahîh » (Hadith authentique) :

  1. Le « Hadith Sahîh li Dhâtihi » (Hadith authentique en lui-même)
  2. le « Hadith Sahîh li Ghayrihi »  (صحيح لغيره)(Hadith authentique par autre que lui), c’est un hadith qui est Hasan (Bon) mais le Hadith en question est rapporté par d’autres voies, avec d’autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure, qui le soutient et l’élève au niveau de Sahih (authentique)
Sahih Al Isnad صحيح الاسناد Sahih al-isnād (arabe: صحيح الاسناد) est un hadith dont la chaîne de rapporteurs est Sahih, mais son contenu ne l’est pas forcément
Shadhdh شاذ Caractère de celui qui contredit un rapporteur   – ou un groupe de rapporteurs – dont on a plus confiance, ou qui ont une meilleure mémoire.