۞ Sahih Mouslim – 30 – Livre des Sentences ۞

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah agrée pour vous trois choses et déteste pour vous trois choses. Il agrée pour vous que vous l’adoriez et que vous ne Lui associez rien, que vous vous cramponniez tous au câble d’Allah (*) et que vous ne vous divisiez pas. Et Il déteste pour vous: les « on dit », le fait de poser trop de questions et de gaspiller l’argent ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1715)

(*) Le câble d’Allah, comme l’ont expliqué les savants, est le Coran.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله يرضى لكم ثلاثًا ويكره لكم ثلاثًا
فيرضى لكم أن تعبدوه ولا تشركوا به شيئًا وأن تعتصموا بحبل الله جميعًا ولا تفرقوا ويكره لكم قيل وقال وكثرة السؤال وإضاعة المال
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧١٥)
.
D’après Abou Bakra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que personne ne juge entre deux personnes alors qu’il est énervé (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1717)

(*) Ceci car l’énervement fait changer la perception des choses de la personne et ainsi dans cet état elle ne peut pas juger de manière convenable.

De plus les savants ont dit que ceci concerne tout ce qui influe sur la réflexion de la personne comme la forte faim, la forte soif, la fatigue…
(Charh Sounan Nasai de cheikh Ali Ibn Adam Al Etiopi vol 39 p 301)

عن أبي بكرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يحكم أحد بين اثنين وهو غضبان 
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧١٧)
.
D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».(*)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1718)

(*) La parole du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui): -dans notre affaire-ci- montre clairement que les innovations qui sont interdites sont les innovations dans la religion, celles par lesquelles on cherche à se rapprocher d’Allah. Par contre les innovations dans les affaires de la vie quotidienne (l’avion, le téléphone portable…) sont permises.

عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو ردّ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧١٨)
.
D’après Zayd Ibn Khalid Al Jouhani (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vais-je pas vous informer du meilleur des témoins ? C’est celui qui fait son témoignage avant qu’on le lui demande ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1719)
عن زيد بن خالد الجهني رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ألا أخبركم بخيرِ الشُّهداءِ ؟ الذي يأتي بشهادتهِ قبل أن يسألها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧١٩)
.