Sahih Mouslim – 46 – Livre du Destin

D’après Sahl Ibn Sa’d As Sa’di (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes un homme peut oeuvrer des actes des gens du paradis dans ce qui apparaît aux gens alors qu’il fait partie des gens du feu (1).
Et certes un homme peut oeuvrer des actes des gens du feu dans ce qui apparaît aux gens alors qu’il fait partie des gens du paradis (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°112)

(1) Cela concerne la personne qui oeuvre dans le bien par ostentation et dont l’intention n’est pas sincère pour Allah.

(2) Cela concerne le mécréant qui oeuvre dans le mal et rentre dans l’Islam par la suite ou encore le musulman qui commet des péchés mais a dans le coeur des attributs de biens qui prennent le dessus par la suite et alors il délaisse les actes de désobéissance.

(3) Ce Hadith n°112 se trouve dans le classement après le Hadith n°2651…
(Voir par exemple Al Moufhim de l’imam Al Qortobi vol 1 p 319)

عن سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الرجل ليعمل عمل أهل الجنة فيما يبدو للناس وهو من أهل النار وإن الرجل ليعمل عمل أهل النار فيما يبدو للناس وهو من أهل الجنة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٢)
.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l’eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653b)

L’imam Abou Al Hassan Ibn Al Qattan Al Maliki (mort en 628) a dit dans son ouvrage Al Iqna’ Fi Masail Al Ijma vol 1 p 57 point n°178 Les musulmans sont en consensus sur le fait qu’Allah a une Tablette Préservée sur laquelle il a écrit toute chose avant de créer le monde »

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة وعرشه على الماء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٣)
.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a été écrit à chacun des fils d’Adam sa part de fornication. La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l’écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication de la main est le toucher, la fornication du pied est le pas, le coeur a envie et espère et c’est le sexe qui rend cela véridique ou le dément ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2657)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : كتب على ابن آدم نصيبه من الزنى مدرك ذلك لا محالة . فالعينان زناهما النظر والأذنان زناهما الاستماع واللسان زناه الكلام واليد زناها البطش والرجل زناها الخطا والقلب يهوى ويتمنى ويصدق ذلك الفرج ويكذبه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٧)
.
D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (ﷺ) a été interrogé concernant les enfants des polythéistes. Il a dit: « Allah est plus savant de ce qu’ils auraient fait ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2659)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنه قال : سُئِلَ رسولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم عن أولادِ المشركين . فقال: اللهُ أعلمُ بما كانوا عاملين
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٩)
.
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Un enfant est mort alors j’ai dit : Touba (1) pour lui ! C’est un oiseau parmi les oiseaux du paradis !
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne sais-tu pas qu’Allah a certes créé le paradis et l’enfer et qu’il a créé pour cette demeure des habitants et pour cette demeure des habitants ? (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2662)

(1) Touba est le nom d’un arbre du paradis.

(2) L’imam Ibn Hibban (mort en 354 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens de la parole du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est qu’il ne faut pas faire les éloges de quelqu’un qui est mort sur l’Islam et qu’il ne faut pas attester du paradis à quiconque même si cette personne est connue pour pratiquer les actes d’obéissance à Allah et pour s’écarter des désobéissances à Allah.
Ceci afin que les gens soient plus motivés vers le bien et fasse preuve de davantage de crainte d’Allah.
Par contre, le sens voulu n’est pas que l’on craint le feu pour un enfant musulman… ».
(Sahih Ibn Hibban vol 1 p 349)

عن عائشة رضي الله عنها قالت : تُوفِّيَ صبيٌّ فقلتُ : طُوبى له عصفورٌ من عصافيرِ الجنةِ
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : أو لا تدرين أنَّ اللهَ خلق الجنَّةَ وخلق النَّارَ فخلق لهذه أهلًا ولهذه أهلًا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٦٢)
.