Sunan Abou Daoud – 11 – Livre des Rites du Pélerinage (Kitab Al-Manasik Wa’l-Hajj)

D’après ‘Abdallah Ibn Qourt (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le plus grand jour auprès d’Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar (1)». 5 ou 6 chamelles ont été approchées du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), elles se sont empressées et se sont approchées de lui afin d’être celle par laquelle il allait commencer (2). Une fois qu’elles ont été sacrifiées il a dit doucement une parole que je n’ai pas comprise.
J’ai dit: Qu’a t’il dit?
On m’a dit: Il a dit: « Celui qui veut en prendre qu’il en prenne (3) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1765 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)

(1) Le jour du qar est le 11ème jour de Dhoul Hijja, soit le lendemain du ‘id.

(2) C’est à dire que chaque chamelle s’approchait et s’empressait afin d’être la première à être sacrifiée par le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

(3) C’est à dire celui qui veut prendre de la viande de ces chamelles qu’il en prenne.

L’imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit: « Il y a dans cela un miracle évident du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dans le sens où des animaux qui ne sont pas dotés de raison se sont empressés vers lui afin d’être sacrifiés et pour rechercher en cela sa bénédiction.
Comme ceci est étonnant concernant l’espèce humaine !
Comment des animaux peuvent-ils être mieux guidés et plus savants ? Ils s’approchent de lui pour être sacrifiés et se concurrencent dans cela malgré le fait qu’ils n’espèrent pas de paradis et ne craignent pas l’enfer.
Tandis que s’éloignent de lui les humains qui eux sont dotés de parole et de raison alors qu’en s’approchant du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ils gagnent les bienfaits de l’ici-bas et de l’au-delà, ils ne sont touchés par aucun préjudice ni dans leurs personnes ni dans leur argent… ».
(Neyl Al Awtar Min Asrar Moutaqa Al Akhbar p 1020)

عن عبدالله بن قرط رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إنَّ أعظمَ الأيَّامِ عندَ اللَّهِ تبارَكَ وتعالَى يومُ النَّحرِ ثمَّ يومُ القُرِّ . قالَ عيسى قالَ ثَورٌ وَهوَ اليومُ الثَّاني وقالَ وقُرِّبَ لِرَسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ بدَناتٌ خَمسٌ أو سِتٌّ فطفقنَ يزدَلِفنَ إليهِ بأيَّتِهِنَّ يبدَأُ فلمَّا وجبَت جُنوبُها قالَ فتَكَلَّمَ بِكَلمةٍ خفيَّةٍ لم أفْهَمها فقلتُ ما قالَ قالَ مَن شاءَ اقتَطَعَ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٧٦٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)

حكم:صحيح

.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a entendu un homme dire : Labayk pour Choubrouma (1).
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Qui est Choubrouma ? ».
L’homme a dit : Un frère ou un proche.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Est-ce que tu as fais le hajj pour toi ? ».
L’homme a dit : Non.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Fais le hajj pour toi puis fais le hajj pour Choubrouma ». (2)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1811 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)

(1) C’est à dire que cet homme à commencé à faire le hajj pour une personne qui se nomme Choubrouma.
(2) Ce Hadith nous montre que pour pouvoir faire le hajj pour quelqu’un il faut au préalable l’avoir fait pour soi.

Remarque:

Certains savants disent que pour que le hajj pour une autre personne soit valable, il ne faut pas que cette personne l’ai délaissé alors qu’il en avait la capacité.

L’imam Ibn Qayim Al Djawzia (mort en 751) a dit : « Celui qui délaisse le hajj volontairement jusqu’à ce qu’il meurt alors qu’il avait la capacité de l’accomplir alors ce que montre les preuves ainsi que les règles de la législation de l’Islam est que le fait de le faire pour lui après la mort ne permet pas d’accomplir ce qui lui était obligatoire et ceci n’est pas accepté de lui. Et la vérité est plus en droit d’être suivie ».
(Tahdhib Sounan Abi Daoud vol 7 p 38)

Ainsi il faut que les gens qui ont été injustes envers eux-même en délaissant le hajj alors qu’ils avaient la capacité physique et financière de l’accomplir se repentent et s’empressent de se conformer aux ordres de leur Seigneur.

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال أنَّ النَّبيَّ صلى الله عليه وسلم سمعَ رجلاً يقولُ : لبَّيْكَ عن شبرمة . قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : من شبرمةَ ؟
قالَ : أخٌ لي أو قريبٌ لي .
قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : حججتَ عن نفسِكَ ؟
قالَ : لا .
قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : حجَّ عن نفسِكَ ثمَّ حجَّ عن شبرمةَ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨١١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)

حكم : صحيح

.
D’après ‘Abdallah Ibn Saib (qu’Allah l’agrée) : J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire entre les deux coins (1) : « Ô notre Seigneur ! Accorde nous une belle part dans l’ici-bas, une belle part dans l’au-delà et protège nous du châtiment du feu (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1892 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)

(1) C’est à dire entre le coin yéménite et la pierre noir, cette invocation se fait durant le tawaf

(2) C’est la Sourate 2 Al Baqara – La vache verset 201
En phonétique : Rabbana Atina Fi Dounia Hasana Wa Fil Akhirati Hasana Wa Qina ‘Adhaba Nar

En arabe :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار

Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu’il est recommandé d’invoquer Allah durant le tawaf (*).
(Voir Majma’ Al Anhar vol 1 p 402 ; Al Dhakhira de l’imam Al Qarafi 3 p 247 ; Rawdatou Talibin de l’imam Nawawi vol 3 p 85 ; Al Moughni de l’imam Ibn Qoudama vol 5 p 224)

(*) Le tawaf est une adoration qui consiste à faire sept tours autour de la Ka’ba. Elle fait partie des rites du hajj et de la ‘omra et peut également être pratiquée de manière surérogatoire.

Cheikh ‘Otheimine a dit : « Ainsi la personne qui fait le tawaf invoque en demandant ce qu’il souhaite du bien de l’ici-bas et de l’au-delà et il fait le rappel d’Allah en utilisant n’importe quelle formule de rappel légiféré… ».
(Majmou’ Al Fatawa de Cheikh ‘Otheimine vol 24 p 327)

L’imam Chafi’i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit après avoir mentionné l’invocation précédente : « Ceci fait partie des choses que je préfère que l’on dise durant le tawaf et j’aime le fait que l’on dise cela durant tout le tawaf ».
(Al Oum 3 p 436)

عن عبدالله بن السائب رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم ما بين الركنين : ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار 
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨٩٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

حكم : حسن

.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Il lui a dit: Je n’ai pas de monture pour t’emmener au hajj.
Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur ton chameau untel (*).
Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d’Allah.
Alors le mari s’est rendu auprès du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n’ai pas de monture pour elle. Elle m’a dit de l’emmener au hajj sur mon chameau untel mais je lui ai dit qu’il est réservé dans le sentier d’Allah.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l’amenais au hajj sur ce chameau il aurait été dans le sentier d’Allah ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Hasan Sahîh)

(*) Les arabes avaient l’habitude de donner des noms à leurs chameaux.

Allah a mentionné dans le verset 60 de la sourate Tawba n°9 les huit catégories de gens auxquels il est permis de donner la zakat.

Parmi ces huit catégories il y a la catégories -dans le sentier d’Allah-.

Certains savants sont d’avis qu’il est permis de verser la zakat à une personne qui n’a pas les moyens de faire le hajj obligatoire.

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : أراد رسول الله صلى الله عليه وسلم الحج فقالت امرأة لزوجها: أحججني مع رسول الله صلى الله عليه وسلم
فقال: ما عندي ما أحججك عليه
فقالت: أحججني على جملك فلان
قال: ذاك حبيس في سبيل الله
فأتى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: إن امرأتي تقرأ عليك السلام ورحمة الله وإنها سألتني الحج معك فقلت ما عندي ما أحججك عليه قالت أحججني على جملك فلان فقلت ذاك حبيس في سبيل الله
فقال: أما إنك لو أحججتها عليه كان في سبيل الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٩٩٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)

حكم:حسن صحيح

.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas de vos maisons des cimetières (1) et ne prenez pas ma tombe comme un ‘id (2). Et priez sur moi car certes votre prière me parvient où que vous soyez ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud n°2042, Hadith Sahîh)

(1) Cette phrase peut être comprise de deux manières qui sont toutes les deux correctes.
La première est qu’il ne faut pas enterrer les morts dans les maisons. Ceci fait partie des spécificités des prophètes (que la prière d’Allah et Son salut soient sur eux).

La seconde est que vous ne devez pas faire de vos maisons des endroits dans lesquels vous ne priez pas, vous ne lisez pas le Coran, vous ne pratiquez pas d’adoration pour Allah comme c’est le cas pour les cimetières.
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°234)

(2) Le ‘id dans la langue arabe signifie une chose qui se répète et c’est pour cela que les deux fêtes des musulmans se nomment ‘id, car elles se répètent chaque année au même moment.

Le sens est qu’il ne faut pas prendre la tombe du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) comme un endroit que l’on visite à des moments précis car ceci peut amener à la glorification du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) comme on glorifie Allah.
Ainsi prendre les tombes comme ‘id est une chose qui mène vers l’association à Allah.
(Charh Kitab Tawhid de cheikh Saleh Al Cheikh p 220)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تجعلوا بيوتكم قبورا و لا تجعلوا قبري عيدا و صلوا علي فإن صلاتكم تبلغني حيث كنتم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٠٤٢ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)

حكم : صحيح

.