40 Hadith Qoudousi - Hadith n°10


D’après Abu Harayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : Allah (puissant et sublime) a dit :Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l’amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L’haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Allah que le parfum du musc.
(Hadith Qudsi (ou Hadith Sacrés) n°10, Rapporté par al-Bukhari n°7492 (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa’i et Ibn Majah).)

Le fait de s’abstenir des actes qui annulent le jeûne

Pour que le musulman puisse s’abstenir des actes annulatifs durant son jeûne, il faut forcément qu’il connaisse ces actes.

Mais avant de lister ces actes qui annulent le jeûne, il faut connaître une règle importante qui est que à la base le jeûne est valable et il n’est annulé par un acte quel qu’il soit que si un texte du Coran, un texte de la Sounna authentique ou un consensus des savants vient prouver cela.

Cheikh ‘Otheimine a dit : « La base est que le jeûne est toujours valable et il ne nous est possible de juger qu’il n’est plus valable que si une preuve de la législation islamique vient prouver cela ».
(Fatawa Arkan Al Islam p 481, voir également Charh Al Mumti’ vol 6 p 369)

Les actes qui annulent le jeûne sont au nombre de huit :

1. Le fait de manger, de boire et de recevoir une injection nutritive
2. Le rapport sexuel
3. L’éjaculation volontaire
4. Le fait de vomir volontairement
5. La présence du sang des menstrues ou des lochies chez la femme
6. Le fait de délaisser l’intention du jeûne
7. La mort
8. L’apostasie

1. La première chose qui annule le jeûne : le fait de manger et de boire

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 187 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Maintenant vous pouvez donc avoir des rapports sexuels avec elles (1) et recherchez ce qu’Allah vous a écrit (2) et mangez et buvez jusqu’à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l’aube puis complétez le jeûne jusqu’à la nuit ».

قال الله تعالى : فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وكلوا واشربوا حتّى يتبيّن لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ
(سورة البقرة ١٨٧)

(1) C’est à dire avec vos épouses.

(2) C’est à dire comme progéniture.

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La communauté est en consensus sur le fait que la nourriture et la boisson sont interdites au jeûneur et sur le fait que cela est l’objectif du jeûne ».
(Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 6 p 234)

Remarque n°1 : Le fait de manger ou de boire annule le jeûne même si la chose qui est ingérée n’est pas une chose nourrissante et bénéfique pour le corps comme par exemple un cailloux ou un morceau de bois.

D’après ‘Ikrima, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit: « L’annulation du jeûne est par ce qui rentre et pas par ce qui sort et les ablutions sont par ce qui sort (*) et pas par ce qui rentre ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°81 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 2 p 377)

(*) C’est à dire l’urine, les excréments…

L’imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que le fait de manger ou de boire une chose qui est nourrissante annule le jeûne.
Et concernant les choses qui ne sont pas nourrissantes, les majorité d’entre eux sont également d’avis que ceci annule le jeûne ».
(Al Moughni vol 4 p 350)

Remarque n°2 : Le fait de fumer annule le jeûne

Les savants sont en consensus sur le fait que fumer une cigarette fait partie des actes qui annulent le jeûne.
(Al Mawsou’a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 10 p 111)

Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné cela :
– l’école hanafite : Hachiya Ibn ‘Abdin vol 3 p 366
– l’école malikite : Hachiya Ad Dousouqi vol 1 p 525
– l’école chafi’ite : Touhfatoul Mouhtaj vol 3 p 400
– l’école hanbalite : Kachaf Al Qina’ vol 5 p 261

عن أبي هريرة رضي الله عنه، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:
 » يقول الله عز وجل: الصوم لي، وأنا أجزي به، يدع شهوته وأكله وشربه من أجلي، والصوم جنة، وللصائم فرحتان: فرحة حين يفطر، وفرحة حين يلقى ربه، ولخلوف  فم الصائم أطيب عند الله من ريح المسك »
.رواه البخاري رقم ۷۴۹۲(وكذلك مسلم ومالك والترمذي النسائي وابن ماجه)
.