A propos de Sahih Mouslim
Sahih Muslim est une collection de hadith compilé par l’Imam Muslim ibn al – Hajjaj al – Naysaburi (rahimahullah). Sa collection est considérée comme l’une des collections de hadiths les plus authentiques de la Sunnah du Prophète (ﷺ), et avec Sahih al-Bukhari ils forment le » Sahihain, » ou les » Deux Sahih. » Il contient environ 7500 hadith (avec répétitions ) dans 57 chapitres.
Auteur Biographie
Le nom complet de l’Imam Muslim est Abu al-Husayn ibn Muslim al-Hajjaj ibn Muslim ibn al-Qushayri Warat al Naysaburi (206-261 H / 821-875 JC) est l’auteur du second des deux recueils d’hadiths les plus sûrs de l’islam sunnite.Il est appelé « L’Imâm des savants du Hadîth ».
Ses parents étaient des gens justes qui ont marqué son esprit et il a passé sa vie comme une personne qui craint Allah et a toujours adhéré à la voie de la justice.
Depuis sa plus tendre enfance, l’Imâm Mouslim, commença l’apprentissage des sciences religieuses et notamment la loi islamique. Cette jeune pouce grandit dans une terre des plus fertiles et porta ses fruits.
L’imam Mouslim a beaucoup voyagé pour recueillir hadith, dans la péninsule arabe, en Égypte et en Syrie, en Irak où il a assisté aux conférences de certains de l’éminent Mouhadith de son temps: Isḥāq b. Rāḥawayh Ahmad b. Hanbal, ‘Ubaydullah al-Qawariri, Qutaiba bin Saïd,’ Abdallah ibn Maslama, Harmalah bin Yahya, et d’autres. Après avoir terminé ses études, il s’installe à Nishapur. A ce moment là, il est entré en contact avec l’imam al-Bukhari. Imam Mouslim a été impressionné par la connaissance de l’imam al-Bukhârî et se tenait attaché à lui jusqu’à la fin de sa vie.
Un autre mouhaddith qui a influencé l’Imam Muslim était Muhammad ibn Yahya al-Dhuhali et il a assisté à ses conférences régulièrement, mais lorsque la différence d’opinion entre Muhammad ibn Yahya et l’Imam Bukhari sur la question que le Coran était la parole d’Allah, le Très Haut, non créée, l’Imam Muslim parti avec l’Imam Bukhari abandonnant ainsi Muhammad ibn Yahya. Il était donc un vrai disciple de l’Imam al-Bukhari.
Il a écrit de nombreux livres et traités sur Hadith, mais le plus important de ses œuvres est son Sahîh Mouslim, le célèbre recueil de hadîths authentiques, Il commença la rédaction de ce livre relativement tôt à Naysabûr, Il avait 29 ans lorsqu’il entamma l’écriture de son Sahîh. Quinze ans plus tard, il mit le point final du livre que nous avons entre les mains.
Imam Mouslim recueillit méticuleusement 300.000 hadiths transmis oralement et après un examen approfondi en a conservés 4000, dont l’authenticité a été pleinement établi. L’Imam Muslim a à son actif de nombreux autres précieuses contributions à différentes branches de la littérature Hadith, et la plupart d’entre eux conservent leur éminence même de nos jours. Parmi ceux-Kitab al-Musnad al-Kabir ‘Ala al-Rijal, Jami’ Kabir, Kitab al-Asma ‘wal-Kuna, Kitab al-Ilal, Kitab al-Wijdan sont très importants..
Méthodes de classification et d’annotation
On relate qu’il dit au Sujet de Sa Somme de Hadîths authentiques : « J’ai rédigé ce reccueil de hadîths authentiques à partir de 300 000 hadîths transmis oralement ».
Il dit également « Je n’ai inscrit pas un seul Hadîth dans ce reccueil sans preuve et je n’ai écarté le moindre Hadîth sans preuve ».
Pendant 15 ans de sa vie, il scruta les 300000 Hadîths auxquels il fait référence pour retenir ceux qui composent son recueil, à savoir des hadîths fiables dont l’authenticité ne fait pas l’ombre d’un doute. Il retint, sans répétition, 3033 hadîths qu’il a organisé en chapitres, puis il a réuni les chapitres en livres. Le noble savant Muhammad Fu’âd ‘Abd Al-Bâqî dénombra 54 livres dans le Sahîh. Le premier livre est le livre de la foi (Al-Îmân) qui englobe plusieurs chapitres : le chapitre « la religion exige le conseil », chapitre « l’interdiction de l’orgueil », etc… Puis il suivit ce livre par le « livre des menstrues », puis le livre de la prière, et ainsi de suite jusqu’au livre de l’exégèse qui scelle cet précieux ouvrage.
L’Imâm Mouslim (rahimahullah) a décidé d’inscrire chaque hadîth dans un seul endroit de son ouvrage, en le citant, avec les diverses voies de narration qu’il agrée selon ses critères d’authenticité et avec les variantes, également il a imposé des conditions sur les narrateurs d’une chaîne de hadith, qui avait été légèrement ignoré par son grand maître Imam Bukhari (rahimahullah).
L’Imam Muslim considére un hadith véritablement authentique lorsque la chaîne de transmission doit être complète sans narrateurs manquants, le lien entre transmetteur ne doit pas être interrompus jusqu’au Prophète (ﷺ), en étant en parfaite harmonie avec ce qui a été rapporté avec d’autres narrateurs dont la fiabilité a été acceptée à l’unanimité et qui étaient exempts de tout défaut, Il a divisé les narrateurs en 3 niveaux:.
- Les narrateurs doivent posséder une solide mémoire, et d’une bonne moralité, qu’ils soient connus pour être honnête et digne de confiance.
- Les narrateurs de mémoire légèrement moindre et ne rentre pas complétement dans la catégorie précédente, mais toujours dignes de confiance et compétents, et non pas des menteurs, Exemple de personne dans cette catégorie: `Ata ibn Said et Layth ibn Abi Sulaim.
- Les narrateurs dont l’honnêteté était un sujet de litige ou même de discussion. L’Imam Muslim ne se préoccupait avec de telles personnes. Exemple de cette catégorie comprennent Abdallah ibn Muhammad ibn Maswar et Saïd al-Maslub.
En outre, l’Imam Bukhari (rahimahullah) en décrivant la chaîne de narrateurs mentionnait parfois leur kunya et parfois leurs noms. Cela est particulièrement vrai dans le cas des narrateurs de la Syrie mais cela crée une sorte de confusion qu’évitait l’Imam Muslim.
L’Imam Muslim a été très méthodique en répertoriant les hadiths en fonction de leurs chapitres et de leur jurisprudence (le fiqh). Pour cela ce sahih est réputé être l’un des rares ouvrages que l’on se réfère souvent.
En faisant la comparaison entre Sahih Mouslim et Sahih Al-Boukhari, bien que la plupart des hadiths est presque la même, on trouve que celui de Mouslim est plus méthodique que celui de Al-Boukhari, car Mouslim a classé les hadiths selon leurs sujets dans leurs propres chapitres. Tandis qu’on trouve ces hadiths dispersés chez Al-Boukhari, malgré que le Sahih Al-Boukhari est jugé être plus authentique.
L’ensemble de la communauté musulmane, savants ou pas, a reçu avec joie cet ouvrage et lui a accordé une place toute privilégiée, semblable à celle de Sahîh Al-Boukhârî. Les savants s’accordent pour le considérer comme Recueil de hadîths authentiques
Sahih Muslim a été expliquée entre autre par Imam An-Nawawi et un de ses professeurs Abu `Amr ibn Salah.
L’intérêt accordé à Sahîh Mouslim motiva l’écriture d’ouvrages traitant des narrateurs de hadîths présents dans ce recueil. Citons par exemple Rijâl Sahîh Mouslim (les hommes de Sahîh Mouslim) pat Ibn Manjaweih Al-Asbahânî, Rijâl Mouslim Ibn al-Hajjâj (les hommes de Mouslim Ibn al-Hajjâj) par Ibn Shirbîn Al-Ansârî, Tasmiyat Rijâl Sahîh Mouslim Alladhîna Infarada bihim ‘an Al-Bukhâri (Mention des hommes de Sahîh Mouslim qu’Al-Bukhâri n’a pas cité) par Al-Hâfidh Adh-Dhahabî.
Ses étudiants:
L’Imam Muslim avait un très large cercle d’étudiants, qui ont appris les Hadiths de lui. Certains d’entre eux occupent une position très importante dans l’histoire islamique, par exemple, Abu Hatim Razi, Musa ibn Harun, Ahmad ibn Salama, Abu ‘Isa Tirmidhi, Abou Bakr ibn Khusaima, Abu’ Awana et Al-Dhahabi.
Sa mort:
Il dépensa son temps entre l’enseignement oral et la composition d’ouvrages si bien que la nuit même de son décès il était préoccupé par une question qui fut évoquée dans son assemblée de science. Il passa alors sa nuit dans la recherche, mais avant la levée du jour, il répondit à l’appel de Son Seigneur dans la soirée du dimanche au mois de Rajab en l’an 261 H (875) à Nichâpour.
Ses mérites:
En voyant cette pouce bénie, son Sheikh Ishâq Ibn Rahaweih vit qu’elle était promise à un grand avenir et s’exclama : « Quel homme sera-t-il lui ! ».
Son disciple et ami Ahmad Ibn Salamah An-Naysâbûrî disait : « J’ai vu Abou Zur’ah et Abou Hâtim donner la préeminence à Mouslim Ibn Al-Hajjâj par rapport aux autres savants du hadîth de son époque ».
Abou ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Abî Hâtim, un imâm du hadîth, dit de Mouslim : « Il fut un homme de confiance, du nombre des mémorisateurs [Hafidh], maîtrisant le Hadîth ».
Son Sheikh Muhammad Ibn Bashshâr le compta parmi les quatre grand mémorisateurs du Hadîth de son temps : « les mémorisateurs (du Hadîth) sur terre sont quatre, dit-il, Abou Zur’ah Ar-Râzî à Rayy, Mouslim à Naysabûr, ‘Abd Allâh Ad-Dârimî à Samarqand, Muhammad Ibn Ismâ’îl à Bukhârâ ».
Qâdî ‘Iyâd a dit : « C’est l’un des des Imâms des musulmans, l’un des mémorisateurs parmi les savants du Hadîth, aux écrits perfectionnés. Plus d’un Imâm parmi les anciens et les contemporains ont fait son éloge. Ils sont unanimes quant à son rang d’Imâm, sa prééminence et l’authenticite de son Hadîth, sa capacité de distinguer le vrai du faux. Ils s’accordent tous à dire que c’est un homme de confiance et acceptent son Hadîth ».