Fath Al Bari – Volume 12

D’après Boukayr Ibn Al Achaj : J’ai questionné Nafi’ en lui disant : Quel était l’avis de ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) à propos des Harouriyas ? (1)
Il a dit : « ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) était d’avis qu’elles sont les pires créatures d’Allah.
Ils ont pris des versets concernant les mécréants et les ont appliqué aux musulmans ». (2)
(Rapporté par Tabari dans Tahdhib Al Athar et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 12/298, Hadith Isnad Sahih)

(1) Haroura est le nom d’une ville dans laquelle s’étaient rassemblés les khawarijs et ainsi les Harouriyas est un nom désignant les khawarijs.
Les khawarijs sont une secte égarée dont les principales caractéristiques sont le fait de rendre mécréants les musulmans qui commettent des grands péchés et la rébellion contre les gouverneurs musulmans.
Les savants contemporains disent que les groupes égarés – Daech – ou encore – Al Qaida – sont des khawarijs.

(2) C’est à dire qu’ils prennent par exemple des versets qui mentionnent que les mécréants ne profiteront d’aucune intercession le jour du jugement et ils les appliquent aux musulmans qui commettent des grands péchés et ainsi les jugent mécréants.

(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 12 p 416)

عن بكير بن الأشج أنه سأل نافعا : كيف كان رأي عبدالله بن عمر رضي الله عنهما في الحرورية ؟
قال : كان يراهم شرار خلق الله انطلقوا إلى آيات الكفار فجعلوها في المؤمنين
(رواه الطبري في تهذيب الآثار وصححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢٩٨/١٢)

حكم : إسناده صحيح

.