Fath Al Bari – Volume 13
Je ne veux pas dire qu’une année est plus fertile qu’une autre ou qu’un dirigeant est meilleur qu’un autre mais ce sont vos savants, les meilleurs d’entre-vous et vos jurisconsultes qui partent (*) puis vous ne trouvez personne pour leur succéder et alors vont venir des gens qui vont faire des analogies selon leurs propres raisonnements ».
(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°194 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/21, Hadith Isnad Hasan)
(*) C’est à dire qu’ils meurent.
(رواه الدارمي في سننه رقم ١٩٤ و حسنه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢١/١٣)
حكم : إسناده حسن
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271, Hadith mounqata منقطع)
(*) L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: Le fait d’expliquer le Coran sans science ainsi que le fait de parler sur le sens de ses versets pour celui qui n’en est pas capable sont des choses interdites. Il y a un consensus des savants sur cela.
(Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 2 p 197)
(رواه عبد بن حميد و حسنه الحافظ يبن حجر في فتح الباري ١٣/٢٧١)
حكم : منقطع [يتقوى بغيره]
Allah a alors révélé -Qoul Houwa Allahou Ahad- jusqu’à la fin de la sourate (*) et le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ceci est la description de mon Seigneur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans son ouvrage Al Asma Wa Sifat et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/356, Hadith Isnad Hasan)
(*) C’est à dire la sourate Al Ikhlas n°112.
{Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui »}.
فأنزل اللهُ قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ إلى أخرها فقال النّبيّ صلَّى اللهُ عليْهِ وسلَّمَ : هذه صفةُ ربي
(رواه البيهقي في كتابه الأسماء والصفات و حسنه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٣٥٦/١٣)
حكم : إسناده حسن
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Asma Wa Sifat n°865 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/406, Hadith Sahîh)
Et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Al Hamawiya Al Koubra p 75
(رواه البيهقي في الأسماء والصفات رقم ٨٦٥ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤٠٦/١٣)
حكم : صحيح