Fath Al Bari – Volume 9

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le Coran a été pris du dhikr (*) et a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul ‘Izza) dans le ciel de l’ici-bas ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2940 qui l’a authentifié et l’imam Dhahabi l’a approuvé. Il a également été authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/4, Hadith Sahih)

(*) C’est à dire la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth).

L’imam Abou Bakr Al Qortobi Al Maliki (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Il n’y a aucune divergence sur le fait que le Coran a été descendu en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) et qu’il a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul ‘Izza) dans le ciel de l’ici-bas durant la nuit du destin ».
(Al Jami Li Ahkam Al Quran vol 3 p 160/161)

و في رواية أخرى عن سعيد بن جبير أيضا عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال : فُصِلَ القرآنُ من الذِّكْرِ فوُضِعَ في بيتِ العِزَّةِ في السماءِ الدنيا
(رواها الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٤٠ و صححها و أقره الذهبي و صححها أيضا الحافظ بن حجر في فتح الباري ٤/٩)

حكم : صحيح

.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : Interrogez-moi à propos de l’explication du Coran car je l’ai certes appris alors que j’étais petit.
(Rapporté par Ibn Sa’id et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/84, Hadith Sahîh)
عنِ عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنه قال : سَلوني عن التفسيرِ فإني حفظتُ القرآنَ وأنا صغيرٌ
(رواه ابن سعيد و صححه احافظ ابن حجر في فتح الباري ٨٤/٩)

حكم : صحيح

.
D’après Khalid Ibn Dinar, Abou Al ‘Aliya (mort en 93 du calendrier hégirien) a dit : « À l’époque, nous étions d’avis que parmi les plus grands péchés, il y a le fait qu’un homme apprenne le Coran puis le néglige jusqu’à ce qu’il l’oublie ».
(Rapporté par Ibn Abi Daoud et authentifié par l’imam Hajar dans Fath Al Bari 9/86, Hadith Mawqouf et Isnad Jayyid)
عن خالد بن دينار قال أبو العالية : كنا نعد من أعظم الذنوب أن يتعلم الرجل القرآن ثم ينام عنه حتى ينساه
(رواه ابن أبي داود وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٨٦/٩)

حكم : موقوف وإسناده جيد

.
D’après Abou Al Ahwas, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Lisez le Coran en sept jours (1) et ne le lisez pas en moins de trois jours (2) ».
(Rapporté par Sa’id Ibn Mansour et authentifié par l’imam Hajar dans Fath Al Bari 9/97, Hadith Hasan Sahih)

(1) C’est à dire : Lisez le Coran en entier en sept jours.

(2) Il a été rapporté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) que la personne qui lit le Coran en moins de trois jours ne l’a pas compris.

D’après Abou Al ‘Aliya : Moua’dh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) détestait que l’on lise le Coran en moins de trois jours ».
(Rapporté par Abou ‘Oubeid dans Fadail Al Quran n°278 et authentifié par l’imam Ibn kathir dans Fadail Al Quran p 254)

Les textes mentionnent donc des durées différentes pour lire le Coran en entier.
Ceci nous montre que la meilleure durée pour lire le Coran, tant qu’elle ne dépasse pas quarante jours et n’est pas moins que trois jours, varie d’une personne à une autre en fonction de ses capacités, de sa situation.
L’important étant de lire le Coran avec méditation et en même temps de faire en sorte que la lecture du Coran ne pousse pas la personne à délaisser d’autres actes de bien qui parfois peuvent être plus méritoires.
Ceci est l’avis de la majorité des savants.
(Voir Fath Al Bari 9/97)

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « L’avis juste est que ceci varie d’une personne à une autre.
Celui qui a une bonne compréhension, qu’il lise le Coran dans la durée la plus courte lui permettant de bien comprendre ce qu’il lit.
La personne qui est occupée par l’enseignement de la science ou le fait de juger les litiges entre les musulmans doit, quant à elle, se contenter de lire le Coran en entier dans une période qui fait que sa lecture ne va pas l’empêcher d’appliquer parfaitement ces autres tâches qui lui incombent.
Et les autres catégories de personne doivent s’efforcer de multiplier la lecture du Coran tant que cela ne les entraîne pas vers la lassitude ou vers le fait de lire avec une vitesse excessive ».
(Al Adhkar p 86)

Remarque : Il est à noter que ce qui était le plus répandu chez les premiers musulmans (salafs) était que leur habitude était de terminer le Coran tous les sept jours.
(Voir Al Adhkar de l’imam Nawawi p 85)

عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : اقرأوا القرآن في سبع ولا تقرأوه في أقل من ثلاث
(رواه سعيد بن منصور وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٩٧/٩)

حكم: بإسناد صحيح

.