Ghayatoul Maram - Hadith n°0341


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est passé vers une nourriture (1) que son propriétaire avait arrangé (2).
Il a mis sa main dedans et a vu de la nourriture de mauvaise qualité alors il a dit : « Vends cela de manière isolée et cela de manière isolée (3). Celui qui nous trompe ne fait pas partie de nous ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°341, Hadith Hasan)

(1) C’est à dire une nourriture qui était à vendre.

(2) C’est à dire qu’il avait mis la bonne nourriture avec une belle apparence en haut et avait volontairement mis la nourriture de moindre qualité en dessous afin que les gens qui regarde la nourriture proposée soient trompés et ne voient pas la nourriture de mauvaise qualité.

(3) C’est à dire que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a demandé de vendre de manière isolée chaque nourriture afin que les acheteurs ne soient pas trompés.

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم مرّ بطعامٍ و قد حسَّنه صاحبُه فوضعَ يدَه فيه فإذا طعامٌ رَدِيءٌ فقال : بِعْ هذا علَى حده و هذا علَى حده مَن غشَّنا فليسَ منَّا 
(رواه أحمد وحسنه الشيخ الألباني في غاية المرام رقم ٣٤١)

حكم : حسن

.