Jami’ at-Tirmidhi – 05 – Livre des Deux Fêtes (Aïd)
Et parfois le ‘Id tombait le vendredi et le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) récitait ces deux sourates dans la prière du ‘Id et dans la prière du vendredi.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n° 533 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Tirmidhi, Hadith Sahîh)
(1) Il s’agit du début de la sourate Al A’la (n°87).
(2) Il s’agit du début de la sourate Al Ghachiya (n°88).
Les sourates qu’il est recommandé de réciter durant la prière du ‘Id
Il est recommandé de réciter dans la prière dans la première unité de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Al A’la (n°87) et dans la seconde unité de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Al Ghachiya (n°88).
Il est également rapporté le fait de réciter dans la première unité de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Qaf (n°50) et dans la seconde unité de prière la sourate Al Fatiha puis la sourate Al Qamar (n°54).
Remarque: Il n’y a pas de khotba (sermon) après la prière du ‘Id pour ceux qui prient la prière du ‘Id en groupe chez eux
Les savants du comité permanent de la fatwa du Royaume d’Arabie Saoudite ont dit: « Il est recommandé à ceux qui ont manqué la prière du ‘Id avec l’imam de la rattraper en groupe ou bien seuls en la priant de la même manière que le fait l’imam (*) mais sans faire de sermon ».
(Majmou’ Al Fatawa Al Lajna Daima ; Al Majmou’a Thaniya vol 7 p 144)
(*) C’est à dire en faisant deux unités de prière et en ajoutant les tekbirats spécifiques à la prière du ‘Id comme cela a été expliqué précédemment.
(رواه الترمذي في سننه رقم ٥۳۳ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)
حكم : صحيح