Jami’ at-Tirmidhi – 34 – Livre des Rêves

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le message et la prophétie sont coupés il n’y a pas de messager ni de prophète après moi ».
Ces paroles ont été difficiles pour les gens alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Mais il reste les bonnes annonces ».
Ils ont dit : Ô Messager d’Allah ! Quelles sont les bonnes annonces ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le rêve du croyant qui est une des parties de la prophétie (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2272 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Tirmidhi, Hadith Isnad Sahih)

(1) Voir plus de précisions à ce propos voir les Hadiths de Boukhari dans son Sahih n°3535 et n°3455
(2) C’est à dire qu’il arrive que le croyant fasse un rêve et ensuite les choses se déroulent dans la réalité conformément à ce qu’il a vu dans le rêve.
Ainsi le rêve du croyant est alors comme la prophétie dans le sens où il est véridique comme l’est la prophétie.
(Voir Majmou’ Al Fatawa de Cheikh ‘Otheimine vol 1 p 327/328)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الرسالة والنبوة قد انقطعت فلا رسول بعدي ولا نبي
فشق ذلك على الناس فقال : لكن المبشرات
فقالوا : يا رسول الله ! وما المبشرات ؟
قال النبي صلى الله عليه و سلم : رؤيا المسلم وهي جزء من أجزاء النبوة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢٧٢ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

حكم : إسناده صحيح

.
D’après ‘Oubada Ibn Samit (qu’Allah l’agrée), j’ai interrogé le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) concernant la parole d’Allah : -Pour eux il y a la bonne nouvelle dans la vie d’ici-bas-, il a dit : « C’est le songe pieux que voit le croyant ou que l’on voit pour lui ».(*)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2275 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Tirmidhi, Hadith Sahîh)

(*) Ce Hadith est l’explication du verset ci-dessous

Allah a dit dans la sourate Younous n°10 versets 63 et 64 (traduction rapprochée du sens des versets): « Ceux qui croient et pratiquent la taqwa (*), pour eux il y a la bonne nouvelle dans la vie d’ici-bas ».

(*) La taqwa d’Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d’Allah une protection en pratiquant ce qu’Allah a ordonné et en délaissant ce qu’Il a interdit.

قال الله تعالى : الذين آمنوا وكانوا يتقون / لهم البشرى في الحياة الدنيا
(سورة يونس ٦٣/٦٤)

عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال : سألتُ رسولَ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليْهِ وسلَّمَ عن قولِهِ تعالى : لَهُمُ الْبُشْرَى فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ، قالَ : هيَ الرُّؤيا الصَّالحةُ يراها المؤمنُ أو ترى لَه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢٧٥ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)

حكم : صحيح

.
D’après Abou Razin Al ‘Ouqayli (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le rêve du croyant est une partie des 46 parties de la prophétie, il est comme accroché à la patte d’un oiseau tant qu’il n’est pas divulgué et s’il est divulgué il se réalise ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2279 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Tirmidhi)
عن أبي رزين العقيلي رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : رؤيا المسلمِ جزءٌ من ستَّةٍ وأربعينَ جزءًا منَ النُّبوَّةِ وَهيَ علَى رجلِ طائرٍ ما لم يحدِّث بِها فإذا حدَّثَ بِها وقعت
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢٧٩ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)

حكم : صحيح

.
D’après Abou Bakra (qu’Allah l’agrée) : Un jour le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qui d’entre vous a fait un rêve ? ».
Un homme a dit : Moi. J’ai vu en rêve qu’une balance descendait du ciel et vous avez été pesés toi et Abou Bakr (1) et c’est toi qui a été le plus lourd (2).
Puis Abou Bakr a été pesé avec ‘Omar et c’est Abou Bakr qui a été le plus lourd.
Puis ‘Omar a été pesé avec ‘Othman et c’est ‘Omar qui a été le plus lourd.
Ensuite la balance a été élevée.
Alors nous avons vu sur son visage que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a détesté cela (3).
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2287 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Tirmidhi)

(1) C’est à dire chacun d’un côté de la balance.

(2) Le sens dans le rêve que l’un est plus lourd que l’autre dans la balance est qu’il est meilleur que l’autre.

(3) C’est à dire qu’il a détesté le fait que la balance soit levée car le sens de ceci est que les troubles vont apparaître après le califat de ‘Omar (qu’Allah l’agrée).

(Ces commentaires sont tirés de Touhfatoul Ahwadhi)

عن أبي بكرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال ذات يوم : من رأى منكم رؤيا ؟
فقال رجل : أنا . رأيت كأن ميزانا نزل من السماء فوزنت أنت وأبو بكر فرجحت أنت بأبي بكر ووزن أبو بكر وعمر فرجح أبو بكر ووزن عمر وعثمان فرجح عمر ثم رفع الميزان
فرأينا الكراهية في وجه رسول الله صلى الله عليه وسلم
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢٨٧ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)

حكم : صحيح

.