Jilbab Al Mar'a Al Muslima - Page 131


D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a habillé avec une qoutbiya (1) épaisse que lui avait donné Dihya Al Kalbi (qu’Allah l’agrée).
Alors j’ai habillé ma femme avec.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Pourquoi est-ce que tu ne portes pas la qoutbiya ? ».
J’ai dit : J’ai habillé ma femme avec.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ordonne lui qu’elle mette en dessous une ghilala (2) car certes je crains que la qoutbiya ne décrive la forme de ses membres ».(3)
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°21786 et authentifié par Cheikh Albani dans Jilbab Al Mar’a Al Mouslima page 131, Hadith Isnad Hasan)

(1) Al-Qibtiyya désigne un habit fait à partir d’un tissu blanc et fin fabriqué en Egypte”.
Voir Lissan al-arab (7/373)

(2) C’est un vêtement que l’on ne porte que sous un autre vêtement.
(3) Le vêtement doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps. Car l’habillement vise à écarter la tentation, ce qui ne se réalise que s’il est ample. Les vêtements serrés cachent bien le corps mais en dessinent les contours et en expose le volume aux yeux des hommes. Cela relève de la perversion et y incite de façon claire.

عن أسامة بن زيد رضي الله عنه قال : كَساني رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ قبطيَّةً كَثيفةً ممَّا أَهْداها لهُ دِحيةُ الكلبيُّ رضي الله عنه . فَكَسوتُها امرأتي فقالَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : ما لَكَ لم تَلبسِ القبطيَّةَ ؟
قلتُ: كسوتُها امرَأَتي .
فقالَ : مُرها فلتَجعَل تحتَها غلالة فإنِّي أخافُ أن تَصفَ حَجم عظامَها
(رواه أحمد في مسنده رقم ٢١٧٨٦ و حسنه الشيخ الألباني في جلباب المرأة المسلمة ج ١ ص ٣١٧)

حكم : إسناده حسن

.