Mousnad Ahmad - Hadith n°4834


D’après Mouslim l’affranchi de ‘Abdel Qays : Un homme a dit à ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) : À propos du witr (1), est-ce que c’est une sounna ?
‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : Qu’est-ce que signifie sounna ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et les musulmans ont pratiqué le witr. (2)
L’homme a dit : Non. Est-ce que c’est une sounna ? (3)
‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : Mah ! Ne raisonnes donc-tu pas ?! (4) Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et les musulmans ont pratiqué le witr.
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°4834 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans la correction du Mousnad, Hadith Isnad Sahih)

(1) Le witr est une prière qui se prie en faisant un nombre impaire d’unités de prière et qui vient clôturer les prières de nuit.

(2) C’est à dire quel intérêt à cette question ? En effet puisque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) l’a pratiqué et les musulmans l’ont suivi dans cela ils faut prendre exemple sur eux et ne pas demander : -est-ce que ceci est obligatoire ou pas ?- en voulant arriver par ce genre de question à délaisser cet acte.

(3) C’est à dire que l’homme a insisté pour savoir si le witr est obligatoire ou pas obligatoire.

(4) C’est à dire : -Qu’est-ce que c’est que cette question ?! N’as-tu pas compris la réponse que je viens de te faire ?-.
(Voir Hachiya As Sindi ‘Ala Mousnad Al Imam Ahmed)

عن مسلم مولى لعبد القيس قال : قال رجل لعبدالله بن عمر رضي الله عنهما : أرأيت الوتر أسنة هو ؟
قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : ما سنة ؟ أوتر رسول الله صلى الله عليه وسلم وأوتر المسلمون
قال الرجل : لا أسنة هو ؟
قال قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : مه أوتعقل ؟! أوتر رسول الله صلى الله عليه وسلم وأوتر المسلمون
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٤٨٣٤ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند)

حكم : إسناده صحيح

.