Mousnad Ahmad - Hadith n°7066


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les balances seront posées le jour de la résurrection (1) et on apportera un homme que l’on mettra dans un des plateaux et dans l’autre plateaux on mettra ce qui aura été compté contre lui (2) mais la balance ne va pas pencher de son côté.
On va l’emmener vers le feu mais un crieur proche du Miséricordieux va appeler en disant : Ne vous empressez pas ! Ne vous empressez pas ! Certes il lui reste quelque chose.
Une carte sur laquelle sera inscrit -La Ilaha Illa Allah- sera apportée et sera mise avec l’homme dans le plateau de la balance et alors la balance va pencher de son côté (3) ».
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°7066 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans la correction respective du Mousnad, Hadith Isnad Sahih)

(1) C’est à dire les balances dans lesquelles seront pesées les actes des gens, leurs feuillets d’actes et les gens eux-même.

(2) C’est à dire ses péchés et mauvaises actions.

(3) Il ne faut pas comprendre de ce hadith et des autres hadiths sur le mérite de la parole -La Ilaha Illa Allah- qu’il suffit de prononcer cette parole pour rentrer dans le paradis et être sauvé du feu.

En effet, pour que ceci soit le cas, il faut évidemment que la personne prononce cette parole mais en comprenant son sens, en rassemblant ses conditions et en mettant en pratique ce qui est voulu par cette parole.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui croit que le simple fait que la personne prononce l’attestation de foi la fait rentrer dans le paradis et l’empêche de rentrer dans le feu est égaré et est en contradiction avec le Coran, la Sounna et le consensus des croyants ».
(Al Fatawa Al Koubra 2 p 377)

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : توضع الموازين يوم القيامة فيؤتى بالرجل فيوضع في كفة فيوضع ما أحصي عليه فتمايل به الميزان فيبعث به إلى النار
فإذا أدبر به إذا صائح يصيح من عند الرحمن يقول : لا تعجلوا ! لا تعجلوا ! فإنه قد بقي له
فيؤتى ببطاقة فيها : لا إله إلا الله فتوضع مع الرجل في كفة حتى يميل به الميزان
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٧٠٦٦ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)

حكم : إسناده صحيح

.