Sahih Abi Daoud - Hadith n°0893


D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous arrivez à la prière alors que nous sommes prosternés alors prosternez vous (1) mais ne tenez pas compte de cette prosternation (2) et celui qui attrape l’inclinaison a attrapé la prière (3) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°893 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)

(1) C’est à dire que la personne qui arrive en retard durant la prière en commun et trouve les gens en prosternation doit faire le tekbir d’entrée dans la prière en disant -Allahou Akbar- puis il se prosterne avec le groupe.
Il n’attend pas que l’imam commence l’unité de prière suivante pour entrer dans la prière.

(2) C’est à dire qu’il ne faut pas tenir compte de cette prosternation avec l’imam dans le nombre des unités de prière obligatoires dans chacune des prières.

(3) C’est à dire que si la personne arrive en retard mais trouve l’imam en inclinaison et rentre alors dans la prière, elle peut compter cette unité de prière dans le nombre des unités de prière obligatoires.

(Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al ‘Abad cours n°114)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا جئتم إلى الصلاة ونحن سجود فاسجدوا ولا تعدوها شيئا ومن أدرك الركعة فقد أدرك الصلاة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٨٩٣ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)

حكم : حسن

.