Sahih Abi Daoud - Hadith n°4753
– « Qui est ton Maître »
– « Allah est mon Maître »
– « Quelle est ta religion ? »
– « L’Islam est ma religion »
– « Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? »
– « Il est le Messager d’Allah (ﷺ) »
– « Comment l’avez-vous su ? »
– « J’ai lu le livre d’Allah et y ai adhéré et cru en lui »
Une clameur dira depuis le ciel : « Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu’il pourra en recevoir l’avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l’espace d’une vue d’œil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : « sois rassuré que ce jour est celui qui t’était promis. »
– « Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! »
– « Je suis ta bonne œuvre ! »
– « Maître, fais venir l’Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens »
Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’œil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :
– « Quelle est cette mauvaise âme ? »
– « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas.
Là, le Prophète (ﷺ) récita le verset : « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’ en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes.. »
(Coran, 7 : 40)
إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُواْ عَنْهَا لاَ تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاء
… Allah, le Puissant et Majestueux dira : mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai. Son âme sera jetée alors.
Selon le rapporteur, le Prophète (ﷺ) récita ce verset : «.. quiconque associe à Allah, c’est comme s’ il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. » (Coran, 22 : 31).
وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ السَّمَاء فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ
Il (le Prophète ) poursuit : « c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :
– « Qui est ton Maître ? »
– « Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »
– « Quelle est ta religion ? »
– « Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »
Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».
– « Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? »
– « Je suis ta mauvaise œuvre »
« Maître, ne fais pas venir l’Heure » °
(Rapporté par Abou Dawoud, 4753 et par Ahmad (18063), authentifié par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud. Hadith Sahîh)
Et aussi Le hadith a été déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Ahkam al-djanaïz, p. 156.
(رواه أبو داود في سننه رقم ۴۷۵۳ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح