Sahih Al Boukhari – 11 – Livre du Vendredi
(Rapporté Par Al Boukhari dans son Sahih n°890)
(1) Durant la maladie du Prophète.
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۸۹۰)
C’est comme si les gens avaient réprouvé cela alors il a dit: « Celui qui était meilleur que moi a fait cela (3). Certes le joumou’a est une obligation mais j’ai certes détesté le fait de vous faire sortir de vos maisons pour vous faire marcher dans la boue et la gadoue glissante ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°901)
(1) C’est à dire qu’il a demandé à celui qui faisait l’appel à la prière de remplacer la phrase -Haya ‘Ala Salat- par -Sallou Fi Bouyoutikom-.
(2) Ceci signifie: Priez dans vos maisons.
(3) C’est à dire le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Si le coronavirus (épidémie de notre époque) est présent dans une région ou que l’état a interdit les rassemblements, il est alors permis d’annuler la prière du vendredi et les prières en groupe dans les mosquées et ainsi il est permis aux gens de prier dans leurs demeures où ils prieront en groupe avec les gens de la maison.
En effet, la présence du coronavirus cause plus de gêne que la pluie et la boue qui sont des excuses pour délaisser la prière du vendredi et les prières en groupe.
Et la personne qui est touchée par la maladie ou qui serait peut-être touchée par la maladie, il lui est interdit d’assister à la prière du vendredi et aux prières en groupe à la mosquée ».
(Tweet du 13/03/20. Voir ci-dessous)
سليمان الرحيلي (سليمان بن سليم الله)
@solyman24
·13 mars
إذاوجدفيروس الكورونافي المنطقةأو منعت الدولةمن التجمعات جازتعطيل الجمعة والجماعةويرخص للناس في الصلاة في بيوتهم ويصلون جماعة بأهل بيوتهم فإن هذا أشد من الوحل والمطر الذي يرخص به في ترك الجمعة والجماعة ،ومن كان مصابا أو يشتبه أنه مصاب يحرم عليه حضور الجمعة والجماعة حمى الله الجميع
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٠١)
« Lorsque l’on fait l’iqama pour la prière (*) ne vous y rendez pas en vous dépêchant, allez y en marchant. Vous devez y aller calmement et ce que vous atteignez priez-le et ce que avez manqué complétez-le ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°908)
(*) C’est à dire le second appel avant le début de la prière.
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٠٨ )
Ibn Jourayj a dit: J’ai dit à Nafi’ (le rapporteur d’après Ibn Omar): Pour le vendredi ? Il a répondu: Pour le vendredi et autre.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°911)
Rapporté également par Mouslim dans son Sahih n°2177
قال ابن جريج : قلت لنافع : الجمعة ؟
قال : الجمعة وغيرها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩١١)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°919)
(*) L’imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit : « Il est apparent que le fait de restreindre le ghousl pour la personne qui va au joumou’a montre que le ghousl est pour la prière du joumou’a et pas pour le jour du vendredi ».
(Ar Rawdatou Nadiya vol 1 p 194)
La majorité des savants sont d’avis que le ghousl du joumou’a est pour la prière du joumou’a et non pour la journée du vendredi.
Ainsi celui qui ne va pas au joumou’a n’a pas à faire le ghousl.
(Tawdih Al Ahkam Min Boulough Al Maram vol 1 p 382/383)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩١٩)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°930)
Rapporté également par Mouslim dans son Sahih n°875
(*) C’est à dire la prière de salutation de la mosquée (Tahyatoul Masjid).
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٣٠)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°934)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٣٤)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٣٥ )