Sahih Al Boukhari – 63 – Livre de la Noble Nature (Des Ansars)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3805)
(*) C’est à dire qu’une partie de la lumière est partie avec chacun des deux hommes jusqu’à leur demeure.
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٨٠٥)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3820)
Et rapporté aussi par Mouslim dans son Sahih n°2432
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٨٢٠)
« Une fois Hallat bint Khouwaylid, la sœur de Khadija, demanda qu’on la laisse entrer voir le Messager d’Allah (ﷺ), c’est alors, se rappelant la façon de s’exprimer de Khadija, fut tout ému et dit :
« Ô mon Seigneur c’est Hallat !! », ce qui me rendit jalouse, et je lui dit :
« Est-ce possible que tu te rappelles d’une vieille parmi les vieilles Qoreïchites dont les deux coins de la bouche ont rougi (c’est a dire complètement édentée), morte depuis longtemps ? Allah ne t’a t’il pas donné à sa place meilleure(s) que cela ?»
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3821)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۳۸۲۱)
Il resta à La Mecque durant treize années… Puis on lui donna l’ordre de faire l’hégire. ll émigra alors à Médine où il séjourna durant dix ans, avant de mourir.»
(Rapporté Par Al Boukhari dans son Sahih n°3851)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۳۸۵۱)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3863)
(*) Ce hadith montre un mérite de ‘Omar (qu’Allah l’agrée) qui était fort et ferme sur la vérité.
En effet, avant l’entrée de ‘Omar (qu’Allah l’agrée) dans l’Islam, les musulmans étaient contraints de se cacher mais après sa conversion ils ont pu montrer leur Islam extérieurement.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 7 p 249)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٨٦٣)
Les Mecquois avaient demandé au Messager d’Allah (ﷺ) de leur faire voir un signe miraculeux. Et il leur montra la scission de la lune en deux moitiés: une demi-lune à droite du mont du Hira et l’autre à sa gauche’.(*)
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°3868)
(*) Après le noble Coran, c’est l’un des plus grand Miracle Qu’Allah a accordé au Prophète ( ﷺ )
C’est ainsi Qu’Allah ta’ala a dit sens rapprochés du verset:
L’Heure approche et la lune s’est fendue.
Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : «Une magie persistante».
(Sourate 54 verset 1-2 )
اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانشَقَّ الْقَمَرُ
وَإِن يَرَوْا آيَةً يُعْرِضُوا وَيَقُولُوا سِحْرٌ مُّسْتَمِرٌّ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۳۸۶۸ )
{Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens} (Sourate 17: Le Voyage noctune, Verset 60)
« Il s’agit là, dit-il, d’une vision avec l’oeil et qui fut offerte au Messager d’Allah (ﷺ) pendant son Voyage nocturne vers le Temple de Jérusalem.»
« Et: {tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran}(*) (Sourate 17: Le Voyage noctune, Verset 60) est une allusion à l’arbre d’az-Zaqqûm.»
(Rapporté Par Al Boukhari dans son Sahih n°3888)
(*) Les Versets relatifs à L’arbre de Zaqoum
Allah a dit dans la sourate Saffat n°37 versets 62 à 66: « Est-ce que ceci est meilleur comme séjour ou bien l’arbre de Zaqoum ? Nous avons fait de lui une épreuve pour les injustes, c’est un arbre qui sort de la base de la fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils vont certes en manger et en remplir leurs ventres ».
Allah a dit dans la sourate Doukhan n°44 versets 43 à 46: « Certes l’arbre de Zaqoum sera la nourriture du pécheur, comme du métal en fusion, il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l’eau ».
Allah a dit dans la sourate Al Waqi’a n°56 verset 51 et 52: « Puis vous allez ô vous les égarés, les menteurs certes manger de l’arbre de Zaqoum et vous vous en remplirez le ventre ».
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۳۸۸۸)
« Au départ la prière avait été rendu obligatoire 2 rak’at, Puis il (ﷺ) a fait l’hégire (à Medine), alors la prière a été rendu obligatoire 4 rak’at, et la prière du voyage est restée inchangée (c’est à dire de 2 rak’at) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3935)
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۳۹۳۵)