Sahih Al Boukhari – 74 – Livre des Boissons

D’après Abou ‘Amir ou Abou Malik Al-Ash’ari (qu’Allah l’agrée), m’a rapporté et j’en jure par Allah qu’il ne m’a pas menti qu’il avait entendu le Prophète (ﷺ) dire:
« Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
« Et il y aura des gens qui installeront leur campement au pied d’une montagne et dont le berger ramènera leur troupeau le soir; mais lorsqu’un indigent viendra leur demander un chose, ils lui diront: « Reviens nous voir demain! » Ces gens, Allah les fera périr subitement de nuit et laissera la montagne s’écrouler sur eux; [ceux qui resteront], Allah les transformera en des singes et des porcs, et ce jusqu’au Jour de la Résurrection.»
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

قَالَ حَدَّثَنِي أَبُو عَامِرٍ ـ أَوْ أَبُو مَالِكٍ ـ الأَشْعَرِيُّ وَاللَّهِ مَا كَذَبَنِي سَمِعَ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ ‏ « ‏ لَيَكُونَنَّ مِنْ أُمَّتِي أَقْوَامٌ يَسْتَحِلُّونَ الْحِرَ وَالْحَرِيرَ وَالْخَمْرَ وَالْمَعَازِفَ، وَلَيَنْزِلَنَّ أَقْوَامٌ إِلَى جَنْبِ عَلَمٍ يَرُوحُ عَلَيْهِمْ بِسَارِحَةٍ لَهُمْ، يَأْتِيهِمْ ـ يَعْنِي الْفَقِيرَ ـ لِحَاجَةٍ فَيَقُولُوا ارْجِعْ إِلَيْنَا غَدًا‏.‏ فَيُبَيِّتُهُمُ اللَّهُ وَيَضَعُ الْعَلَمَ، وَيَمْسَخُ آخَرِينَ قِرَدَةً وَخَنَازِيرَ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ‏ »‏‏.‏
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۵۵۹۰)
.
Nous partîmes avec Hudhayfah Ibn Al-Yamān رضي الله عنه il rapporta que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ne buvez pas dans des récipients d’or et d’argent,
ne portez point de vêtements de soie et Ad-dîbâj (الدِّيبَاج), ces choses-là sont pour eux dans l’Ici-bas et seront pour vous dans l’au-delà. »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5633)

Explication du Hadith:

« Ad-dîbâj » : Les savants disent que c’est une sorte de soie de luxe et que si le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a citée dans ce hadith c’est pour enlever toute ambiguïté, étant donné que le nom est différent de la soie (الحَرِيرُ).

« à eux » : El Hafidh Ibn Hajar a dit : « c’est-à-dire à ceux qui utilisent ces choses ». Ils ne l’utiliseront donc que dans cette vie d’ici-bas. Et il ne s’agit en aucun cas d’une autorisation du Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour ces personnes, comme les non-musulmans par exemple, car lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) interdit une chose, l’interdiction s’applique à toute la communauté (أمة الدعوة), il l’interdit à tous ceux qui sont venus après lui, qu’ils soient musulmans ou non.

« la soie – الحَرِيرُ » : Concernant la soie, il y a beaucoup de choses à dire dessus. La première : sheykh al ‘Uthaymîn, sheykh Al Albâny, disent que la soie qui est interdite dans ce hadîth est la soie traditionnelle (faite à partir des vers à soie) et non la soie artificielle (qui ressemble à de la soie mais qui n’en est pas).

L’interdiction de boire et de manger dans les récipients d’or et d’argent englobe à la fois l’homme et la femme. Car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ne buvez pas dans les récipients d’or et d’argent » Et ce hadith est spécifique car il concerne le fait de boire et manger.
Cependant, concernant leur utilisation pour autre que manger et boire, il y en a un où le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a pris dans une de ses mains de l’or et dans l’autre de la soie, et il a dit : « Ces deux choses sont autorisées pour les femmes de notre communauté et sont interdites pour ses hommes ». Donc la règle générale est que l’or et la soie sont autorisés pour la femme et interdits pour l’homme. C’est un hadîth général.

خَرَجنا مع حُذَيفَةَ وذكَرَ النبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم قال : ( لا تَشرَبوا في آنيَةِ الذَّهَبِ والفِضَّةِ، ولاتَلبَسوا الحَريرَ والدِّيباجَ، فإنَّها لهُم في الدُّنْيا ولكُمفي الآخِرَةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ۵۶۳۳)
.
D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui boit dans un récipient en argent fait certes couler dans son ventre du feu de la géhenne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5634)
عن أم سلمة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : الذي يشرب في آنية الفضة إنما يجرجر في بطنه نار جهنم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٦٣٤)
.