Sahih Al Boukhari - Hadith n°4938


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « -Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur des mondes- (1); ils seront dans une situation où l’un d’eux sera couvert par sa sueur jusqu’à la moitié de ses oreilles (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4938 et Mouslim dans son Sahih n°2862)

(1) Il s’agit de la traduction rapprochée du verset 6 de la sourate Al Moutafifin n°83.

(2) C’est à dire que le jour du jugement, le soleil va être approché des gens et sa chaleur va être intensifiée et ainsi ils vont suer énormément.

(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 8 p 1175)

Il faut également savoir que le niveau de sueur des gens va varier en fonction de leurs actes, plus la personne a oeuvré dans le bien dans l’ici-bas moins elle va suer le jour du jugement.
C’est pour cela que la sueur va arriver pour certaines personnes au niveau de leurs chevilles, pour d’autres au niveau de leurs genoux, pour d’autres au niveau de leur torse…

Voir le hadith suivant rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2864: (Le soleil va être approché des créatures le jour de la résurrection).

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : {‏يَوْمَ يَقُومُ النَّاسُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ‏}‏ ، حتى يغيب أحدهم في رشحه إلى أنصاف أذنيه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٩٣٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٨٦٢)
.