Sahih Al Jami – 19 – Livre de la Lettre Ghayne (غ)

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le ghousl est un sa’ et l’odo (1) est un moud (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4175, Hadith Sahîh)

(1) C’est à dire les ablutions.
(2) Un moud est la quantité d’eau que l’on peut mettre dans les deux mains lorsqu’on les rassemble.
Un sa’ correspond à 4 moud.

عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : الغسل صاع والوضوء مد
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤١٧٥)

حكم : صحيح

.
D’après Al Moutalib Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La médisance est que tu mentionnes ce qu’il y a chez un homme alors qu’il n’est pas présent ».
(Rapporté par Al Khara’iti et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4186, Hadith Sahîh)

L’imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Il n’y a aucune divergence sur le fait que la médisance fait partie des grands péchés et sur le fait que celui qui a médit doit se repentir ».
(Al Jami’ Li Ahkam Al Quran vol 19 p 405)

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Sache que de la même manière que la médisance est interdite à celui qui médit, il est également interdit à celui qui l’entend de l’entendre et de l’accepter.
Il est obligatoire à celui qui entend quelqu’un faire une médisance interdite de la lui interdire s’il n’a pas peur d’un mal apparent.
S’il a peur d’un mal apparent alors il lui est obligatoire de réprouver avec son coeur et de quitter cette assise s’il le peut.
S’il peut réprouver cette médisance avec sa langue ou couper la médisance avec une autre parole alors il lui incombe de faire cela. S’il ne le fait pas il a commis un péché.
S’il dit avec sa langue : -Tais toi- alors qu’avec son coeur il aurait aimé que la personne continue alors ceci est de l’hypocrisie qui ne lui permet pas d’être sauvé du péché. Il faut forcément qu’il déteste cela avec son coeur ».
(Sahih Al Adhkar Nawawiya p 355)

عن المطلب بن عبدالله رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : الغيبة أن تذكر الرجل بما فيه من خلفه
(رواه الخرائطي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤١٨٦)

حكم :صحيح

.