Sahih Al Jami - Hadith n°5693


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas une communauté dont une partie des gens est dans le feu et une autre partie dans le paradis sauf ma communauté qui elle est toute entière dans le paradis ». (*)
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5693, Hadith Sahih)

(*) Les gens qui sont désignés dans ce hadith comme étant la communauté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) sont les gens qui le suivent de la manière qui convient en lui obéissant et en s’écartant de ce qu’il a interdit.
En effet, d’autres textes montrent que certaines personnes ayant commis des grands péchés parmi les musulmans seront punis dans le feu et ainsi on ne peut pas expliquer le terme – communauté – dans ce hadith comme désignant la communauté musulmane dans son ensemble.
De plus, la différence entre cette communauté et celles qui l’ont précédée est le fait que les malheurs et épreuves qui touchent les gens dans la vie d’ici-bas sont une expiation des péchés or ceci n’était pas le cas pour les autres communautés.
(Fayd Al Qadir, hadith n°7998)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : ما من أمة إلا و بعضها في النار و بعضها في الجنة إلا أمتي فإنها كلها في الجنة
(رواه الخطيب البغدادي وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٦٩٣)

حكم : صحيح

.