Sahih At Targhib – 01 – Livre de la considération exclusive à Allah

D’après Sa’d Ibn Abi Waqas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne va secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6, Hadith Sahîh)

(*) Pour obtenir le secours d’Allah, il faut de délaisser toute forme d’association (chirk) et revenir à l’unicité d’Allah (tawhid)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّما ينصرُ اللهُ هذه الأمَّةَ بضعيفِها ، بدعوتِهم وصلاتِهم وإخلاصِهم
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦)

حكم : صحيح

.
D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La vie d’ici bas est maudite, ce qui s’y trouve est maudit sauf les choses par lesquelles on recherche le Visage d’Allah ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°9, Hadith Hasan li Ghayrihi)

Le sens de ce hadith et que la vie d’ici-bas et ce qui se trouve dedans sont maudits car ils éloignent d’Allah sauf les choses par lesquelles on recherche le Visage d’Allah car ces choses sont l’objectif de la vie d’ici-bas.
(Jami’ Al Ouloum Wal Hikam de l’imam Ibn Rajab vol 2 p 199)

عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الدنيا ملعونة ملعون ما فيها إلا ما ابتغي به وجه الله
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩)

حكم : حسن لغيره

.
D’après Oubay Ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Annonce la bonne nouvelle à cette communauté de la facilité, de la supériorité et de l’élévation par la religion, de la domination sur la terre et du secours (1).
Celui qui, dans cette communauté, pratique un acte de l’au-delà pour la vie d’ici-bas (2) n’aura aucune part dans l’au-delà ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°23, Hadith Sahîh)

(1) C’est à dire le secours d’Allah.

(2) C’est à dire celui qui pratique un acte d’adoration pour obtenir un bienfait de la vie d’ic-bas alors que cet acte est normalement pratiqué en vue de recevoir une récompense dans l’au-delà.

عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : بشِّرْ هذهِ الأُمَّةَ بالتَّيسيرِ والسَّناءِ والرِّفعةِ بالدِّينِ والتَّمكينِ في البلادِ والنَّصرِ
فمَن عمِلَ منهُم بعملِ الآخرةِ للدُّنيا فليسَ لهُ في الآخرةِ مِن نصيبٍ
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣)

حكم : صحيح

.
D’après Mahmoud Ibn Labid (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est sortit et a dit: « Ô les gens, prenez garde à l’association cachée! ».
Les gens ont dit: Ô Messager d’Allah, qu’est ce que l’association cachée ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit: « Un homme se lève et prie et il embellie sa prière car il voit les gens le regarder, ceci est l’association cachée ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°31, Hadith Hasan)
عن محمود بن لبيد رضي الله عنه قال : خرج النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا أيها الناسُ ! إياكم و شِركَ السرائرِ قالوا : يا رسولَ اللهِ ! و ما شرك السرائرِ ؟ قال : يقومُ الرجلُ فيصلي فيُزيِّنُ صلاتَه لما يرى من نَظَرِ الناسِ إليه ، فذلك شِركُ السَّرائرِ
(رواه ابن خزيمة و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١)

حكم : حسن

.
D’après Mahmoud Ibn Labid (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô les gens, prenez garde à la petite association ! Les gens ont dit: Ô Messager d’Allah, qu’est ce que la petite association ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit: « L’ostentation, Allah va dire lorsqu’il va récompenser les gens pour leurs actes: Partez vers ceux pour lesquels vous faisiez de l’ostentation dans la vie d’ici-bas et voyez si vous trouvez auprès d’eux une récompense ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°32, Hadith Sahih)
عن محمود بن لبيد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّ أَخْوَفَ ما أَخافُ عليكُمُ الشِّركُ الأصغرُ، الرِّياءُ، يَقولُ اللهُ عزَّ وجلَّ إذا جَزَى النَّاسَ بأعمالِهِم: اذهَبوا إلى الَّذين كنتُم تُراؤُون في الدُّنيا، فانظُروا هل تَجِدون عندَهُم جَزاءً؟
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٢)

حكم : صحيح

.
D’après Abou Sa’id Ibn Abi Fadala (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu’Allah va rassembler les premiers et les derniers pour le jour de la résurrection, pour le jour sur lequel il n’y a aucun doute, un crieur va appeler: Celui qui associait qui que ce soit à Allah dans ses actes (1) qu’il demande sa récompense auprès de lui (2) car certes Allah est Le Plus Riche se passant de tout associé ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°33, Hadith Hasan)

(1) C’est à dire qu’il ne pratiquait pas les actes de piété pour se rapprocher d’Allah uniquement or Allah n’accepte que les actes qui ont été faits pour se rapprochés de Lui seul.

(2) C’est à dire auprès de celui qu’il associait à Allah dans la vie d’ici-bas.

عن أبي سعيد بن أبي فضالة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إذا جمع اللهُ الأوَّلِينَ و الآخِرينَ ليومِ القِيامةِ ، ليَومٍ لا رَيبَ فيهِ ، نادى مُنادٍ : مَن كان أشركَ في عَملِه للهِ أحدًا فليطلُبْ ثوابَه مِن عِندِه ، فإنَّ اللهَ أغنَى الشُّرَكاءِ عَن الشِّركِ
(رواه الترمذي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٣)

حكم : حسن

.
D’après Chadad Ibn Aws (qu’Allah l’agrée) : À l’époque du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), nous comptions l’ostentation (*) comme étant l’association mineure.
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°35, Hadith Sahih)

(*) L’ostentation est le fait que la personne montre ses bonnes actions aux gens afin qu’ils la voient et lui fassent des éloges pour celles-ci.
Comme par exemple une personne qui donne une aumône de manière apparente afin que les gens disent qu’elle est généreuse.
Ou encore comme une personne qui prie pour Allah et embellit sa prière afin que les gens disent qu’elle est une personne qui prie bien et est concentrée dans sa prière.
(Al Taqrib Li Hikam Wa Ahkam Sahih Al Targhib Wa Tarhib, Kitab Al Ikhlas de Cheikh Souleyman Ruheili p 151)

Le Shirk Mineur (l’association mineure): Voir aussi le Hadith rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°32, Hadith Sahih

عن شداد بن أوس رضي الله عنه قال : كنا نعد الرياء في زمن النبي صلى الله عليه و سلم الشرك
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٥)

حكم : صحيح

.
D’après ‘Imran Ibn Houssayn (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce dont j’ai le plus peur pour vous après ma mort est chaque hypocrite ayant la langue savante (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°132)

(*) L’hypocrisie désigne le fait que chez une personne il y ait une différence entre ce qui est apparent et ce qui est caché.
C’est pour cela, qu’à la base, dans les textes de l’Islam, l’hypocrite désigne une personne qui montre en apparence son appartenance à l’Islam mais qui est mécréante en son for intérieur.
Dans ce hadith, l’hypocrite désigne une personne éloquente qui appelle les gens vers l’Islam en cherchant par cela à profiter d’avantages mondains comme les avantages financiers ou la renommée.
Une personne appelle les gens à obéir à Allah et à se rapprocher de Lui alors que pour sa part il s’éloigne d’Allah.
Il met en évidence les défauts des gens alors que lui commet des actes pires que les leurs.
En apparence, il montre aux gens qu’il est un adorateur alors qu’il commet des actes particulièrement graves lorsqu’Allah est le seul à le voir.
(Fayd Al Qadir, hadith n°2191)

عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إنّ أخوف ما أخاف عليكم بعدي كلّ منافق عليم اللسان
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٣٢)
.