Sahih Mouslim – 08 – Livre des Prières des deux fêtes

D’après Jabir Ibn Samoura (qu’Allah l’agrée) : « J’ai assisté au ‘Id avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) pas une fois, ni deux fois mais plus que cela et il n’y avait ni adhan ni iqama ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°887)

Remarque : Il n’y a pas de adhan ni de iqama pour la prière du ‘Id

C’est à dire qu’il n’est pas légiféré de faire l’appel à la prière ni le second appel avant le début de la prière pour les deux prière du ‘Id.

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu’il n’y a ni adhan ni iqama pour la prière du ‘Id ».
(Charh Sahih Mouslim vol 6 p 189)

عن جابر بن سمرة رضي الله عنه قال : شهدت مع النبي صلى الله عليه وسلم العيدين غير مرة ولا مرتين بغير أذان ولا إقامة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٨٧)
.
D’après Oum ‘Atiya (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous ordonna de faire sortir le premier jour des deux fêtes les nubiles et les vierges cachées aux regards pour se rendre à la mosquée. Il donna cependant l’ordre aux femmes indisposées de s’écarter de l’oratoire des musulmans ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°890a)

عَنْ أُمِّ عَطِيَّةَ، قَالَتْ أَمَرَنَا – تَعْنِي النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم – أَنْ نُخْرِجَ فِي الْعِيدَيْنِ الْعَوَاتِقَ وَذَوَاتِ الْخُدُورِ وَأَمَرَ الْحُيَّضَ أَنْ يَعْتَزِلْنَ مُصَلَّى الْمُسْلِمِينَ ‏.‏
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠)
.