Sahih Mouslim – 46 – Livre du Destin
Et certes un homme peut oeuvrer des actes des gens du feu dans ce qui apparaît aux gens alors qu’il fait partie des gens du paradis (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°112)
(1) Cela concerne la personne qui oeuvre dans le bien par ostentation et dont l’intention n’est pas sincère pour Allah.
(2) Cela concerne le mécréant qui oeuvre dans le mal et rentre dans l’Islam par la suite ou encore le musulman qui commet des péchés mais a dans le coeur des attributs de biens qui prennent le dessus par la suite et alors il délaisse les actes de désobéissance.
(3) Ce Hadith n°112 se trouve dans le classement après le Hadith n°2651…
(Voir par exemple Al Moufhim de l’imam Al Qortobi vol 1 p 319)
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٢)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653b)
L’imam Abou Al Hassan Ibn Al Qattan Al Maliki (mort en 628) a dit dans son ouvrage Al Iqna’ Fi Masail Al Ijma vol 1 p 57 point n°178 Les musulmans sont en consensus sur le fait qu’Allah a une Tablette Préservée sur laquelle il a écrit toute chose avant de créer le monde »
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٣)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2657)
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٧)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2659)
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٩)
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne sais-tu pas qu’Allah a certes créé le paradis et l’enfer et qu’il a créé pour cette demeure des habitants et pour cette demeure des habitants ? (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2662)
(1) Touba est le nom d’un arbre du paradis.
(2) L’imam Ibn Hibban (mort en 354 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens de la parole du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est qu’il ne faut pas faire les éloges de quelqu’un qui est mort sur l’Islam et qu’il ne faut pas attester du paradis à quiconque même si cette personne est connue pour pratiquer les actes d’obéissance à Allah et pour s’écarter des désobéissances à Allah.
Ceci afin que les gens soient plus motivés vers le bien et fasse preuve de davantage de crainte d’Allah.
Par contre, le sens voulu n’est pas que l’on craint le feu pour un enfant musulman… ».
(Sahih Ibn Hibban vol 1 p 349)
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : أو لا تدرين أنَّ اللهَ خلق الجنَّةَ وخلق النَّارَ فخلق لهذه أهلًا ولهذه أهلًا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٦٢)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2664)
(*) L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La force dont il est question ici est la force de caractère… ».
(Charh Sahih Mouslim)
L’imam Sindi (mort en 1138 du calendrier hégirien) a dit : « C’est à dire le croyant qui est fort dans les actes de piété, qui supporte la difficulté qu’il peut y avoir dans l’obéissance à Allah et qui patiente à ce qui le touche comme malheur ».
(Hachiya As Sindi ‘Ala Sounan Ibn Maja, hadith n°76)
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٦٤)