Sahih Mouslim - Hadith n°0627


D’après ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit le jour des coalisés (1): « Ils nous ont occupés au détriment de la prière du milieu, la prière du ‘asr (2). Qu’Allah remplisse leurs maisons et leurs tombes de feu ! ».
Il l’effectua ensuite entre les deux prières du soir, entre les prières du Maghreb (du coucher) et de l’ichaa (du soir).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°627)

(1) C’est à dire lors de la bataille du fossé qui a eu lieu durant la cinquième année après l’émigration du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque à Médine.
Cette bataille porte ce nom car les musulmans avait creusé un grand fossé à l’extérieur de Médine afin de se protéger de leurs ennemis.
Elle porte également le nom de la bataille des coalisés car les juifs de Bani Nadir, les juifs de Bani Qouraydha et les tribus arabes se sont tous regroupés contre les musulmans.

(2) C’est à dire que le combat avait lieu au moment de la prière du ‘asr et ainsi les croyants n’ont pas pu prier la prière du ‘asr avant que le soleil ne se couche.

Ce hadith nous montre comment a réagit le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu’il n’a pas pu faire la prière du ‘asr dans son temps à cause du combat entre les musulmans et les associateurs le jour de la bataille du fossé.

Ainsi les musulmans qui ne prient pas les prières dans leurs temps prescrits, et en particulier la prière du ‘asr, doivent se remettre en question, se repentir de cela et s’appliquer à obéir aux ordres de leur Seigneur.

عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم الأحزاب ‏ « ‏ شغلونا عن الصلاة الوسطى صلاة العصر ملأ الله بيوتهم وقبورهم نارا ‏ »‏ ‏.‏ ثم صلاها بين العشاءين بين المغرب والعشاء ‏.‏
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٦٢٧)
.