Sahih Mouslim - Hadith n°1161


D’après ‘Imran Ibn Houssayn (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « As-tu jeûné à la fin de Cha’ban ? ».
J’ai répondu: Non.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « Lorsque tu romps ton jeûne (1) alors jeûne deux jours ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1161)

(1) C’est à dire lorsque tu termines le jeûne du Ramadan.

(2) L’imam Abou Al ‘Abbas Al Qortobi (mort en 656 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a une incitation dans ce hadith à ce que la personne ne laisse pas passer une occasion comme le mois de Cha’ban sans y jeûner.
Puis, puisqu’il n’avait pas jeûné durant Cha’ban, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) l’a orienté vers le fait de jeûner deux jours de Chawwal (*) afin d’obtenir une récompense du même type que celle dont il s’est privé.
Ensuite, il m’apparaît qu’il lui est recommandé de jeûner deux jours à cause du mérite supplémentaire qu’il y a dans le jeûne de Cha’ban.
Et ainsi il ne serait pas éloigné de la vérité de dire qu’un jour de jeûne de Cha’ban équivaut à deux jours de jeûne dans les autres mois ».
(Al Moufhim vol 3 p 235)

(*) C’est le mois qui suit le Ramadan.

عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال لي رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أصمت من سرر شعبان ؟
قلت : لا
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : فإذا أفطرت فصم يومين
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦١)
.