Sahih Mouslim - Hadith n°2933


D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée),
Le Prophète (ﷺ) a dit:
« Le Dajjal est « est inscrit entre ses yeux : « k.f.r. ». » c’est à dire Kafir – mécréant ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2933)

__________________________________________________
Ibn Hajar -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « L’inscription sera vue par le croyant de ses propres yeux, même s’il ne sait pas écrire. Le mécréant ne la verra pas, même s’il sait écrire. C’est de la même manière que le croyant saisit la portée des arguments (religieux) grâce à sa vue intérieure alors que le mécréant n’en est pas capable. De même Dieu dotera le croyant d’une faculté de comprendre qui se passe de l’instruction puisque l’on se trouvera dans un temps de l’extraordinaire. »
[Source : Fath al-Bari, tome 13, page 100]

An-Nawawi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « L’opinion soutenue par les savants confirmés est que cette inscription doit être comprise au sens apparent et prise pour une réelle inscription dont Dieu fera un signe, l’un des indices tranchants (qui ne laisseront subsister aucun doute quant à) la mécréance, l’imposture et la fausseté des allégations de celui qui la porte. Dieu la montrera à tout musulman capable de lire ou non. Il la dissimulera à celui qu’Il voudra rendre malheureux et exposé à la tentation. Ceci qui n’est point contradictoire. »
[Source : Commentaire du Sahih Mouslim, tome 18, page 60]

عن أَنَسُ بْنُ مَالِكٍ، أَنَّ نَبِيَّ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏ « ‏ الدَّجَّالُ مَكْتُوبٌ بَيْنَ عَيْنَيْهِ ك ف ر أَىْ كَافِرٌ ‏ »‏
(رواه مسلم في صحيحه رقم ۲۹۳۳)
.