Silsila Dai'if - Volume 13 » Page 0422


D’après Qasama, Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée) a dit : « Lorsque Allah a fait sortir Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), Il lui a donné comme provision des fruits du paradis et lui a enseigné toutes les choses.
Ainsi vos fruits-ci proviennent des fruits du paradis sauf que ceux-là s’abiment tandis que les autres ne s’abiment pas (1) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°4054 qui l’a authentifié et l’imam Dhahabi l’a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 13 p 422, Hadith Daif marfou, Hadith Sahih Mawqouf(2))

(1) C’est à dire que les fruits de la vie d’ici-bas s’abiment et pourrissent avec le temps contrairement aux fruits du paradis.

Ceci est une des différences entre les fruits du paradis et les fruits de l’au-delà mais il existe d’autres différences entre les deux types de fruits au niveau du goût, de la taille des fruits…

(2) Il n’a pas d’origine (c’est à dire de chaîne de rapporteurs) élevé jusqu’au Prophète (ﷺ), mais la chaîne de rapporteurs du hadith s’arrête au Compagnon (Sahâbî). de manière authentique

عن قسامة قال أبو موسى الأشعري رضي الله عنه : لما أخرج الله آدم من الجنة زوده من ثمار الجنة وعلمه صنعة كل شيء فثماركم هذه من ثمار الجنة غير أن هذه تغير وتلك لا تغير 
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٤٠٥٤ و صححه ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٣ ص ٤٢٢)

حكم : ضعيف مرفوعا، صحيح موقوفا

.