Silsila Sahiha - Page 474 » Hadith n°1859


D’après Bourayda Ibn Al Houssayb Al Aslami (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je suis entré dans le paradis (*) et en face de moi il y avait une jeune servante.
J’ai dit : À qui appartiens-tu ?
Elle a dit : À Zayd Ibn Haritha (qu’Allah l’agrée) ».
(Rapporté par Ibn ‘Assakir et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1859, Hadith Isnad Sahîh selon les Condition de Mouslim)

(*) C’est à dire en rêve.

À propos de Zayd Ibn Haritha :

Zayd Ibn Haritha (qu’Allah l’agrée) est un compagnon éminent du Prophète Muhammad (ﷺ). Il est né vers l’an 41 avant l’Hégire et est mort en l’an 8 après l’Hégire. Initialement, il était esclave avant d’être libéré par le Prophète (ﷺ), qui l’avait adopté comme fils avant que L’abolition de l’adoption telle qu’elle était pratiquée avant l’Islam ne soit abolie. Zayd était connu pour sa loyauté et sa proximité avec le Prophète (ﷺ). Il a été le commandant de plusieurs expéditions militaires et est le seul compagnon du Prophète (ﷺ) mentionné nommément dans le Coran.

عن بريدة بن الحصيب الأسلمي رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : دخلت الجنة فاستقبلتني جارية شابة فقلت : لمن أنت ؟
قالت : أنا لزيد بن حارثة
(رواه ابن عساكر وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٥٩)

حكم : إسناده صحيح على شرط مسلم

.