Siyar A'lam An Noubala - Volume 3 » Page 0344


D’après Abi Salama, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit :
« J’ai trouvé la plupart de la science du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dans ce quartier parmi les Ansars. (1)
Je me rendais vers un homme parmi eux et on me disait qu’il était endormi.
Si j’avais voulu qu’on le réveille pour moi il aurait été réveillé. (2)
Ainsi, je m’asseyais devant sa porte et le vent envoyait le sable sur mon visage jusqu’au moment où il se réveillait et alors je l’interrogeais à propos de la chose que je souhaitais et je partais ».
(Rapporté par Ibn Sa’d et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Siyar A’lam An Noubala vol 3 p 344, Hadith Isnad Hasan)

(1) C’est-à-dire qu’il a appris beaucoup des hadiths du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qu’il connaît dans un quartier habité par les Ansars qui sont les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.
(2) ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) était le cousin du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et pour cela les gens lui donnaient un grand respect et une grande considération.
Ainsi, s’il avait demandé que l’on réveille la personne qu’il voulait voir, il aurait été réveillé pour lui.

عن أبي سلمة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : وجدت عامة علم رسول الله صلى الله عليه وسلم عند هذا الحي من الانصار ان كنت لاتى الرجل منهم فيقال : هو نائم
لو شئت ان يوقظ لي لاوقظ فاجلس على بابه تسفي الريح على وجهي التراب حتى يستيقظ متى استيقظ فاساله عما اريد ثم انصرف
(رواه ابن سعد وحسنه الشيخ شعيب الارناءوط في تحقيق سير اعلام النبلاء ج ٣ ص ٣٤٤)

حكم : إ: سنده حسن

.