Sunan Abou Daoud – 02 – Livre de la Prière (Kitab Al-Salat)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°409 et authentifié par Cheikh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud, Hadith Sahîh)
HISTOIRE RELATIF A CE HADITH…
YAWM Al AHZAB est le jour des coalisés, ce jour fait référence à la bataille d’el khandaq (la tranchée), elle eu lieu après la bataille de Ouhoud. Lorsque les musulmans ont été battus par les moushrikin à Ouhoud car les archets du prophète (صلى الله عليه و سلم) lui ont désobéis. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) leur avait ordonné de rester à leur poste et de ne pas y bouger. Et lorsqu’ils virent que les musulmans avaient pris le dessus sur les polythéistes et qu’ils commençaient à se partager le butin, les archets du prophète (صلى الله عليه و سلم) ceux qui étaient postés sur un mont pour protéger les musulmans d’une quelconque attaque des moushrikin. Lorsqu’ils ont vue que la victoire été quasiment acquise, ils ont délaissés leur poste pour aller prendre leur pars de butin. Et c’est là que les moushrikin ont attaqués les musulmans par derrière. 70 compagnons du prophète (صلى الله عليه و سلم) y ont perdu la vie, parmi eux hamza (رضي الله عنه).
Les savants parlent beaucoup de cette défaite et ils disent qu’elle a eu lieu car il y a eu désobéissance au prophète (صلى الله عليه و سلم) et la désobéissance au prophète (صلى الله عليه و سلم) est toujours suivie de défaite. Si les musulmans veulent la victoire, Allah ne l’accorde qu’à ceux qui Lui obéisse et qui obéisse à Son prophète (صلى الله عليه و سلم). Mais en aucun cas Allah ne donne la victoire à des personnes qui Lui désobéissent ou qui désobéissent au prophète (صلى الله عليه و سلم). Allah dit dans le Coran : « Si vous donnez la victoire à Allah, Allah vous donnera la victoire ».
« donnez la victoire à Allah » : Les savants ont dit, Allah subhanahu ta’âlâ n’a besoin de personne, il n’a pas besoin qu’on lui donne la victoire. Allah subhanahu ta’âlâ est au dessus de tous, Il n’a besoin de rien mais tous avons besoin de Lui. Les savants ont expliqués : « donnez la victoire à Allah », signifie mettre en pratique Ses commandements et de délaisser Ses interdits. De mettre en pratique ce que le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a ordonné de faire et de délaisser ce qu’il nous a interdit. Donc un musulman qui applique les commandements d’Allah et délaisse les interdits, il a donné la victoire à Allah et Allah subhanhu ta’âlâ lui donnera la victoire. Et Allah subhanahu ta’âlâ dit : « Si vous donnez la victoire à Allah, Allah vous donnera la victoire », c’est une promesse d’Allah, c’est-à-dire qu’Allah prend l’engagement et la promesse de vous donner la victoire.
Donc après cette défaite des musulmans, les juifs ont profité de cette faiblesse et sont partie voir les moushrikin de kouraish pour les inciter à attaquer de nouveau les musulmans. Les juifs ont convaincus kouraish, une autre tribu appelé qatafan et d’autres tribus jusqu’à ce que le nombre de soldats est atteint 10 000 personnes. Ils ont décidés d’attaquer le prophète (صلى الله عليه و سلم) qui était à Médine. Lorsque le prophète (صلى الله عليه و سلم) a apprit cette nouvelle, que les moushrikin se dirigeaient vers Médine pour réattaquer les musulmans, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a consulté ses compagnons pour prendre d’eux conseil : comment réagir fasse à cette attaque des moushrikin qui arrivent par milliers ?
Des compagnons, parmi eux Salâm el Fârisî (رضي الله عنه) ont conseillés au prophète (صلى الله عليه و سلم) de faire une tranchée autour de Médine pour préserver cette ville et en suite de se poster à chaque coin de la ville pour empêcher les moushrikin de rentrer dans Médine. Et c’est ce que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné à ses compagnons de faire, ils ont creusés une tranchée toute autour de Médine et beaucoup de ahadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) nous montre les miracles du prophète (صلى الله عليه و سلم), la grande force physique qu’il (صلى الله عليه و سلم) avait. Lorsque les compagnons (رضي الله عنهم) creusés la tranchée et qu’ils étaient bloqué par des gros rochers, ils appelés le prophète (صلى الله عليه و سلم) qui venait et d’un coup de main enlevé ces gros rochets qui ne pouvaient pas être déplacé par des dizaines et des dizaines de compagnons (رضي الله عنهم). Dans la creusé de cette tranchée, il y eu beaucoup de signe de la prophétie de notre prophète (صلى الله عليه و سلم).
Ensuite lorsque les moushrikin se sont approchés autour de Médine, ils sont restés un mois autour de Médine sans pouvoir attaquer ni s’approcher des musulmans. Parmi eux ‘Amr ibnu ‘Adouad dit : « il y a en cela une ruse que les arabes ne connaissaient pas », car il n’y avait que des cavaliers et les chevaux ne pouvaient pas traverser de longues tranchées. ‘Amr ibnu ‘Adouad a trouvé une faille dans la tranchée et la traversé avec certains de ses hommes et ‘Ali (رضي الله عنه), c’est empressé d’aller à son encontre et le tua d’un coup d’épée. Cela fit beaucoup de mal au moushrikin car il était un grand combattant.
Un des moushrikin est venu au prophète (صلى الله عليه و سلم) pour lui déclarer son islam et il lui dit : « dit moi ce que je peux faire pour toi et je le ferais ». Le prophète (صلى الله عليه و سلم) lui demande de retourner parmi les moushrikin et de semer la zizanie entre eux. C’est ce qu’il fit : il partit voir kouraïsh pour le dire que les juifs n’avaient pas l’intention de les aider. Il partit voir les juifs et leur dit que kouraïsh n’avait pas l’intention de les aider, qu’ils attendaient que parmi eux des personnes meurent afin de voir comment la bataille va se dérouler. Enfin de compte, ils se sont tous désisté, chacun attendant que l’autre attaque jusqu’à ce qu’Allah subhanahu ta’âlâ envoie un vent qui sema la zizanie dans leur cœurs et qui expulsa les moushrikin des alentours de Médine.
(EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL ‘AZÎZ DU CHEIKH ‘ABDEL-‘ADHDIM EL-BADAWI – Le livre de la prière -)
(رواه أبو داود في سننه رقم ۴۰۹ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°455 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٥٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°495 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan Sahîh)
(1) C’est à dire qu’on leur ordonne la prière et on leur enseigne ce qui concerne ses conditions, ses piliers et la manière de l’accomplir. De plus il faudra emmener le jeune garçon faire les prières en commun à la mosquée avec les musulmans.
L’imam Nawawi (mort en 676) a dit: « Le responsable de l’enfant devra lui ordonner d’assister à la prière en groupe ».
(Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 3 p 13)
(2) C’est à dire que si à 10 ans l’enfant n’est pas sérieux vis-à-vis de l’accomplissement de ses prières ou refuse de les accomplir alors on le corrige de manière non violente afin que ceci lui profite et ne lui nuise pas. C’est à dire que ceci va lui profiter en terme d’avertissement et en même temps ceci ne va pas lui nuire car cela ne va pas lui causer de blessure.
(Cours n°69 du Charh de Sounan Abi Daoud du Cheikh ‘Abdel Mouhsin Al ‘Abad)
Je précise également qu’il est interdit de frapper l’enfant au visage.
(voir Awn Al Ma’boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
(3) L’imam ‘Abder Raouf Al Mounawi a dit: « c’est à dire: ne faites pas dormir les enfants dans le même lit lorsqu’ils arrivent à l’âge de 10 ans pour prévenir contre le fait que leurs envies les fassent tomber dans des choses mauvaises malgré le lien de fraternité ».
(Voir Awn Al Ma’boud)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن صحيح
– Ô esclave d’Allah, vends-tu la cloche ?
– Qu’en fais-tu ? Me dit-il
– Nous l’utilisons pour appeler les gens à la prière.
– Ne veux-tu pas que je t’indique un moyen meilleur, tu dis :
« Allahou akbar (1), Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar
« Ashehadou an laa ilaha illa Allah (2)
« Ashehadou an laa ilaha illa Allah
« Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah (3)
« Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah
« Hayya ala as-Salat (4)
« Hayya ala as-salat
« Hayya ala as-salat
« Allahou akbar, Allahou akbar
« Laa ilaha illa Allah
Ensuite, il recula un peu avant d’ajouter : pour annoncer l’imminence de l’entrée en prière (l’Iqamah) tu dis :
« Allahou akbar »
« Allahou akbar »
« Ashehadou an laa ilaha illa Allah »
« Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah »
« Hayya ala as-salat, hayya al al-falah » (5)
« Qad qamat as-salat, qad qamat as-Salat »
« Allahou akbar, Allahou akbar »
« Laa ilaha illa Allah »
A mon réveil, j’alla en informer le Messager d’Allah (ﷺ) . Il dit : « Ce rêve exprime la vérité, s’il plaît à Allah. Va avec Bilal et apprends lui ce que tu as vu et qu’il l’utilise dans l’adhan car sa voix est plus belle que la tienne. » Je partis avec Bilal et je lui appris et il se mit à l’utiliser. Quand Omar Ibn al-Khattab qui se trouvait chez lui entendait l’appel, il sortit traînant son vêtement en disant : au non de Celui qui vous a envoyé ce message porteur de vérité, ô Messager d’Allah, j’avais vu ce qu’il a vu. » le Messager d’Allah (ﷺ) : « Allah soit loué. »
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°499 et authentifié par Cheikh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan Sahîh)
(1) Allah est le plus grand
(2) J’atteste qu’Il n’y a pas de divinité [qui mérite d’être adorée] en dehors d’Allah
(3) J’atteste que Mohamed est le messager d’Allah.
(4) Venez à la prière
(5) Venez à la félicité
(رواه أبو داود في سننه رقم ۴۹۹ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن صحيح
.(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°521 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٢١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°547 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan)
(*) C’est à dire la prière en groupe.
(Awn Al Ma’boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٤٧ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu entends l’appel ? ».
J’ai dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne trouve aucune permission pour toi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°552 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan Sahîh)
Dans le même sujet:
– Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°249
– Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°553 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud
قال : نعم
قال : لا أجد لك رخصة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٥٢ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم :حسن صحيح
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends – Haya ‘ala salat haya ‘alal falah – (2) ? Alors viens et répond ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°553 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(1) Les bêtes dangereuses comme des scorpions ou des serpents. Les animaux dangereux comme des loups ou des chiens.
(Voir Awn Al Ma’boud ‘Ala Charh Sounan Abi Daoud)
(2) Ce sont deux phrases de l’appel à la prière.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٥٣ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Ils ont dit: Non
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Untel a t-il assisté à la prière? »
Ils ont dit: Non
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ces deux prières (2) sont les prières les plus dures pour les hypocrites. Si vous saviez ce qui s’y trouve (3) vous viendriez pour elles même en rampant.
Certes le premier rang est comme le rang des anges, si vous connaissiez son mérite vous vous y seriez précipités.
Et certes la prière d’un homme avec un autre homme est meilleure que la prière d’un homme seul. Sa prière avec deux hommes est meilleure que sa prière avec un seul et plus le nombre de prieurs est nombreux plus ceci est aimé par Allah (4) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°554 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan)
(1) C’est à dire comme imam.
(2) C’est à dire le sobh et le ‘icha.
(3) C’est à dire comme mérite et récompense.
(4) Le premier rang a été comparé au rang des anges car il est proche de l’imam comme le rang des anges est proche d’Allah.
(Awn Al Ma’boud ‘Ala Charh Sounan Ab Daoud)
Cheikh Saleh Al Fawzan a dit: « Il y a dans ce hadith une preuve que plus le nombre de personne est grand mieux c’est, le grand nombre de prieurs est meilleur que le petit nombre. Ainsi, il convient que le musulman s’efforce de prier dans la mosquée dont le nombre de prieurs est plus grand car la récompense y sera plus grande ».
(Tashil Al Ilmam Bi Fiqh Ahadith Boulough Al Maram vol 2 p 463)
قالوا : لا
قال : أشاهد فلان ؟
قالوا : لا
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هاتين الصلاتين أثقل الصلوات على المنافقين ولو تعلمون ما فيهما لأتيتموهما ولو حبوا على الركب وإن الصف الأول على مثل صف الملائكة ولو علمتم ما فضيلته لابتدرتموه وإن صلاة الرجل مع الرجل أزكى من صلاته وحده وصلاته مع الرجلين أزكى من
صلاته مع الرجل وما كثر فهو أحب إلى الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٥٤ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°555 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٥٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Celui qui sort pour la prière du doha en ne voulant qu’elle, sa récompense est celle de celui qui fait la ‘omra et une prière suite à une prière sans paroles futiles entre les deux est un livre dans le ‘illiyin (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°558 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan)
(*) Il s’agit d’un livre cacheté pour lequel les anges rapprochés d’Allah témoignent et dans lequel sont inscrits les actes de piété. Allah a expliqué cela dans la sourate Al Moutafifin n°83 versets 18 à 21.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٥٨ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°560 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
(1) C’est à dire qu’il prie la prière en groupe alors qu’il est en voyage et se trouve sur un terre désertique.
(2) C’est à dire qu’il obtient cette récompense par rapport au fait qu’il accorde de l’importance à la prière en commun durant le voyage qui est un moment de fatigue et de difficulté.
(Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al ‘Abad cours n°77)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud n°561 et authentifié par cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui fait les ablutions en les parfaisant puis sort vers la prière (1), il ne lève pas son pied droit sans qu’Allah ne lui inscrive une récompense et il ne pose pas son pied gauche sans qu’Allah ne lui efface un péché, ainsi que l’un d’entre vous s’approche ou s’éloigne (2).
S’il se rend à la mosquée et prie avec le groupe il lui est pardonné.
S’il se rend à la mosquée et qu’ils ont déjà prié une partie de la prière et qu’il en reste une partie, il prie ce qu’il a attrapé (3) et complète ce qu’il a raté alors il obtient la même chose.
S’il se rend à la mosquée alors qu’ils ont prié et alors il prie, il obtient la même chose ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°563 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(1) C’est à dire qu’il se rend à la mosquée.
(2) C’est à dire que plus la demeure de la personne est éloignée de la mosquée plus sa récompense sera grande.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al Abad, cours n°77)
(3) C’est à dire qu’il prie avec l’imam ce qui reste de la prière en commun.
سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : إذا توضأ أحدكم فأحسن الوضوء ثم خرج إلى الصلاة لم يرفع قدمه اليمنى إلا كتب الله عز وجل له حسنة ولم يضع قدمه اليسرى إلا حط الله عز وجل عنه سيئة فليقرب أحدكم أو ليبعد . فإن أتى المسجد فصلى في جماعة غفر له ، فإن أتى المسجد وقد صلوا بعضا وبقي بعض صلى ما أدرك وأتم ما بقي كان كذلك ، فإن أتى المسجد وقد صلوا فأتم الصلاة كان كذلك
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦٣ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°564 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud)
(*) C’est à dire qu’il est parti à la mosquée mais à son arrivée la prière était déjà terminée.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°567 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°574 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(*) C’est à dire que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et ses compagnons avaient terminé la prière en commun lorsqu’un homme est rentré à la mosquée.
Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a encouragé à prier avec cet homme afin qu’il obtienne la récompense de la prière en commun et ainsi ceci revient à lui donner une aumône.
(Voir Awn Al Ma’boud ‘Ala Charh Sounan Abi Daoud ainsi que la version de ce hadith dans Sounan Tirmidhi n°220)
Remarque : Celui qui met cette sounna en pratique devra mettre comme intention que la seconde prière qu’il prie est une prière surérogatoire.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٧٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
J’ai dit: Tu ne pries pas avec eux ?
Il a répondu: Certes j’ai déjà prié et j’ai certes entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Ne priez pas une prière deux fois le même jour (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°579 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan Sahih)
(1) C’est un endroit à Médine.(2) C’est à dire que la personne prie une prière obligatoire puis il la prie une seconde fois comme étant la prière obligatoire.
(Awn Al Ma’boud ‘Ala Charh Sounan Abi Daoud)
قال : قد صليت إني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : لا تصلوا صلاة في يوم مرتين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٧٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن صحيح
Il lui avait attribué un mouadhin (1) qui faisait le adhan pour elle et lui avait ordonné (2) d’être imam pour les gens de sa maison.
‘Abd al-Rahman a dit: J’ai vu son mouadhin, c’était un vieil homme.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°592 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)
(1) C’est à une dire une personne qui fait le adhan / l’appel à la prière.
(2) C’est à dire qu’il avait ordonné cela à Oum Waraqa (qu’Allah l’agrée).
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٩٢ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
« La clef de la prière est la purification, son tehrim (1) est le tekbir (2) et son tehlil (3) est le teslim (4) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°618 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan Sahîh)
(1) C’est à dire que à ce moment la personne rentre en prière et certaines choses deviennent interdites comme manger, boire, parler…
(2) C’est à dire le fait de dire Allahou Akbar.
(3) C’est à dire que les choses qui étaient interdites durant la prière redeviennent permises.
(4) C’est à dire le fait de dire Assalam Alaykou (Pour clôturer la prière)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٦١٨ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°637 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(1) Ce terme signifie le fait de laisser descendre le vêtement en dessous de la cheville.
(2) L’imam Al Adhim Abadi a dit dans Awn Al Ma’boud: c’est à dire que Allah ne le met pas dans le hil des péchés, ce qui signifie qu’il ne lui pardonne pas et ne le protège pas du mal. Ou bien ceci signifie qu’il ne lui rend pas le paradis permis et ne le rend pas interdit au feu…
(رواه أبو داود في سننه رقم ٦٣٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
« Allah (ﷻ) n’accepte la prière de la femme pubère que si elle porte un voile. »
Abou Daoud a dit: Cette tradition a été rapporté par Sa’id Ibn Abi ‘arubah – D’après Qatadah d’après Al-Hasan d’après Le Prophète (ﷺ).
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheickh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud n°641, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ۶۴۱ و صححه الشيخ الألباني في صححه أبي داود)
حكم : صحيح
« Un jour, alors que le Messager d’ALLAH (ﷺ) dirigeait ses Compagnons en prière, il (ﷺ) a enlevé ses sandales et les a placées à sa gauche.
Quand les gens ont vu cela, ils ont aussi enlevé leurs sandales.»
Lorsque le Messager d’Allah (ﷺ) eut fini sa Prière, il (ﷺ) leur dit : « Qu’avez-vous à enlever vos sandales ? » Ils dirent : « Nous t’avons vu enlever tes sandales, donc nous avons enlevé les nôtres. »
Il (ﷺ) dit : « En vérité, Djibril (صلى الله عليه وسلم) est venu à moi et m’a informé qu’il y avait une saleté en eux (sur mes sandales, donc je les ai enlevées). »
Quand l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il regarde ses sandales : s’il y voit une saleté – qu’il les essuie et prie avec (ses sandales)
(Rapporté par Abou Daoud n°650 et authentifié par Cheikh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ۶۵۰ و صحيحه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Le Messager Allah (ﷺ) a dit : « Divergez des juifs ! Car ils ne prient pas avec leurs chaussures et leurs sandales. »
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheickh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud n°652, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ۶۵۲ و صححه الشيخ الألباني في صحيح داود)
حكم : صحيح
Il dit : j’ai alors vu un homme mettre son épaule contre l’épaule de son compagnon, son genou contre le genou de son compagnon et sa cheville contre sa cheville
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud n°662, Hadith Sahîh)
(رواه أبو داود في سننه رقم ۶۶۲ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°672 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
Les savants ont expliqué ce hadith de trois manières:
– il désigne la personne qui lorsqu’on lui demande d’aligner le rang dans le prière en commun accepte sur le champ et ne fait pas preuve d’orgueil
– il désigne la personne qui est concentrée dans sa prière et ne bouge pas et ainsi il ne gêne pas la personne à côté d’elle
– il désigne également celui qui laisse facilement entrer dans le rang une personne arrivée en retard ou celle qui veut combler un vide
Ces explications sont tirées de l’ouvrage Awn Al Ma’boud Charh Sounan Abi Daoud.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٦٧٢ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°679 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Sahîh)
Cheik Saleh Al Fawzan a dit: « Il y a dans le hadith de Abou Said (qu’Allah l’agrée) l’interdiction de se reculer du premier rang ainsi il convient à la personne de s’efforcer d’être au premier rang autant qu’elle peut, sinon au deuxième rang et ainsi de suite… »
(Tashil Al Ilmam Bi Fiqh Ahadith Boulough Al Maram vol 2 p 426)
Dans le même sujet Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°438
(رواه أبو داود في سننه رقم ٦٧٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Le Messager d’Allah (ﷺ) a vu un homme prier seul derrière le rang. Il lui a ordonné de répéter.
Sulayman ibn Harb a dit: (c’est a dire de répéter) La prière.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounans n°682 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)
═ ANNONTATION ════════
Concernant celui qui ne trouve aucune place dans le rang de la mosquée…
S’il risque de rater la prière et ne trouve aucune place dans le rang et que personne ne vient le rejoindre, il prie seul derrière eux en suivant l’imam. Sa prière est valide compte tenu des propos du Très Haut :
« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez »
[Sourate 64 : la grande perte, Verset 16]
فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ
C’est l’avis émis par Cheikh al islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah le Très Haut lui accorder sa miséricorde )
فإذا خشي أن تفوته الصلاة ولم يجد مكانا في الصفّ ولم يأت أحد صلى وراءهم مقتديا بالإمام وصلاته صحيحة لقوله تعالى : ( فاتقوا الله ما استطعتم ) كما أفتى بذلك شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله تعالى .
Et Allah 3alam.
(رواه أبو داود في سننه رقم ۶۸۲ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°729 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
Remarque : Il n’y a également pas de problème à prier avec des gants surtout en cas de besoin.
(Ceci est l’avis de la majorité des savants. Voir Ahkam Al Libas Al Mouta’aliqa Bi Salat Wal Hajj p 473/474)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٧٢٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°796 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abou Daoud, Hadith Hasan)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٧٩٦ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
Il y avait parmi nous des bédouins et des gens qui n’étaient pas des arabes (1) et il dit alors: « Lisez, tout cela est bien. Des gens viendront et le placeront comme on place la flèche avant qu’elle ne soit tirée (2), ils voudront par lui l’ici bas et non l’au-delà ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°830 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(1) C’est à dire qu’il y avait des gens dont la lecture était plus belle que celle des autres.
(2) C’est à dire qu’ils vont exceller dans la lecture du Coran, dans la prononciation correcte des lettres.
Le sens du hadith est qu’ils vont très bien lire le Coran mais par ostentation, vantardise et de manière prétentieuse.
Ainsi celui qui lit le Coran pour obtenir sa récompense dans l’au-delà même s’il ne maîtrise pas parfaitement les règles de lecture et la prononciation des lettres est meilleure que celui qui le lit très bien mais ne recherche pas l’au-delà par sa lecture.
(Voir Awn Al Ma’boud ‘Ala Charh Sounan Abi Daoud)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٨٣٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°840 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abou Daoud, Hadith Sahîh)
(*) C’est à dire durant la prière.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٨٤٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°851 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(*) À l’époque les gens étaient très pauvres et beaucoup d’hommes ne possédaient pas des vêtements qui leur permettent de bien se cacher.
Ainsi dans la prière en commun les femmes ne devaient lever leurs têtes de la prosternation qu’une fois que les hommes se sont assis de crainte qu’elles ne voient une chose qu’elles ne devraient pas voir.Ce hadith est donc une incitation et un encouragement pour la femme qui croit en Allah et au jour dernier de s’éloigner des situations dans lesquelles elles pourraient voir la nudité des gens.
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al ‘Abad cours n°110)
Remarque : Ce hadith concerne les femmes mais le jugement est strictement identique en ce qui concerne les hommes.
Allah a ordonné aux croyants, comme aux croyantes, de baisser leurs regards et leur a interdit de regarder la nudité des gens.
(Voir Taysir Al Karim Ar Rahman Fi Tefsir Kalam Al Mannan de Cheikh Sa’di p 566)
Allah a dit dans la sourate An Nour n°24 versets 30 et 31 (traduction approchée du sens du verset) : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leurs sexes, ceci est plus pur pour eux. Certes Allah est Connaisseur de ce qu’ils font.
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de préserver leurs sexes ».
(سورة النور ٣٠ و ٣١)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٨٥١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°893 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)
(1) C’est à dire que la personne qui arrive en retard durant la prière en commun et trouve les gens en prosternation doit faire le tekbir d’entrée dans la prière en disant -Allahou Akbar- puis il se prosterne avec le groupe.
Il n’attend pas que l’imam commence l’unité de prière suivante pour entrer dans la prière.
(2) C’est à dire qu’il ne faut pas tenir compte de cette prosternation avec l’imam dans le nombre des unités de prière obligatoires dans chacune des prières.
(3) C’est à dire que si la personne arrive en retard mais trouve l’imam en inclinaison et rentre alors dans la prière, elle peut compter cette unité de prière dans le nombre des unités de prière obligatoires.
(Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al ‘Abad cours n°114)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٨٩٣ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°905 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Hasan)
Ce hadith nous montre que les ablutions effacent les péchés à condition qu’elles aient été pratiquées parfaitement, c’est à dire comme Allah l’a ordonné.
Ainsi il est important pour le musulman d’apprendre en détail la description et les règles des ablutions telles qu’elles sont énoncées dans le Coran et la Sounna.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٩٠٥ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°922 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)
Ce hadith montre qu’il est permis au prieur de faire des gestes limités dont il a besoin.
(Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al ‘Abad cours n°117)
(رواه أبو داود في سننه رقم ٩٢٢ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°997 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
(*) C’est à dire pour clôturer sa prière.
(رواه أبو داود في سننه رقم ٩٩٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1025 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud)
(*) Les deux prosternations de la distraction sont deux prosternations que la personne fait à la fin de sa prière lorsqu’une erreur a été commise durant la prière.
Les détails à propos des règles de ces deux prosternations peuvent être trouvés dans les ouvrages de jurisprudence.
Ces deux prosternations ont été nommées ainsi car elles humilient Chaytan qui est la cause de la distraction de la personne dans sa prière.
(Voir ‘Awn Al Ma’boud ‘Ala Charh Sounan Abi Daoud)
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٢٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
« Pour chaque oubli (dans la prière) implique d’accomplir deux prosternations après avoir salué. (*) »
(Rapporté par Abou Daoud dans ses sounans n°1038, et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)
(*) Les prosternation de distraction peuvent être pratiquées dans tous les cas de figure avant ou après le salut final, mais il est meilleur,
– s’il s’agit d’un manque, que cela soit accompli avant le salut,
– et s’il s’agit d’un ajout, que cela soit après le salut
(رواه أبو داود في سننه رقم ۱۰۳۸ و الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1044 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(*) C’est à dire la mosquée du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) qui se trouve à Médine.
Le sens du hadith est donc que la prière surérogatoire est plus récompensée lorsqu’elle est faite à la maison que lorsqu’elle est fait dans une mosquée, même si cette mosquée a un mérite particulier.
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٤٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheickh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud n°1052, Hadith Hasan Sahih)
(رواه أبو داود في سننه رقم ۱۰۵۲ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1059 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(1) Al Houdeybiya est le nom d’un puits proche de la Mecque auprès duquel le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui était venu avec ses compagnons pour accomplir la ‘Omra a conclu un pacte pour qu’il n’accomplissent pas la ‘Omra cette année là et qu’ils reviennent l’accomplir l’année suivante. Le pacte a eu lieu durant le mois de Chawal de l’an 6 après la hijra.
Ainsi le sens dans le hadith est que ceci s’est produit durant la 6ème année après la Hijra.
(2) C’est à dire qu’il n’y avait pas beaucoup de pluie.
Remarque: Il faut préciser que les savants disent que si une personne sort de chez elle pour aller travailler, ouvrir son magasin ou autre parmi les choses de l’ici-bas et ceci malgré la pluie, alors dans ce cas la pluie ne sera pas pour elle une excuse pour ne pas se rendre à la prière du joumou’a.
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٥٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
« La prière du vendredi est une obligation a accomplir en congrégation pour tout musulman hormis pour quatre d’entre eux : l’esclave, la femme, l’enfant et le malade. ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud n°1067, Hadith Sahih)
(رواه أبو داود في صححه رقم ۱۰۶۷ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Il a dit: Oui.
Mou’awiya Ibn Abi Sofiane (qu’Allah l’agrée) a dit: Comment a t-il fait ?
Zayd Ibn Arqam (qu’Allah l’agrée) a dit: Il a prié la prière du ‘id puis il a accordé une facilité pour le joumou’a et il a dit: « Celui qui veut prier qu’il prie ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1070 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(*) C’est à dire le ‘id qui tombe un vendredi.
Cheikh Al Islam ibn Taymiya (mort en 728) a dit: « L’avis juste est que celui qui a assisté au ‘id n’est pas tenu d’assister au joumou’a mais l’imam doit tout de même prier le joumou’a afin qu’y assistent ceux qui le souhaitent et ceux qui n’ont pas assisté au ‘id. Ceci est ce qui est rapporté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et de ses compagnons (qu’Allah les agrée) comme ‘Omar, ‘Othmane, Ibn Mas’oud, Ibn ‘Abbas, Ibn Zoubayr et d’autres et il n’y a pas de divergence connue entre les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée) sur cela ».
(Majmou’ Al Fatawa 24/211)
Cheikh ‘Abdallah Al Bassam a dit: « Le terme -facilité- dans le hadith de Zayd Ibn Arqam (qu’Allah l’agrée) (*) montre que ce qui est préférable est d’assister au joumou’a ».
(Tawdih Al Ahkam vol 2 p 596)
Cheikh Saleh Al Fawzan a dit: « Si la personne prie la prière du ‘id avec l’imam alors il n’est pas tenu d’assister au joumou’a mais s’il y assiste alors ceci est préférable ».
(Tashil Al Ilmam vol 2 p 533)
قال : نعم
قال : فكيف صنع ؟
قال : صلى العيد ثم رخص في الجمعة فقال من شاء أن يصلي فليصل
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٧٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée) était à Taïf (3) et lorsqu’il est revenu nous lui avons mentionné cela et il a dit: « Il a pratiqué la sounna ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1071 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(1) C’est à dire qu’ils l’attendaient pour qu’il soit leur imam pour le joumou’a mais il n’est pas venu.
(2) L’imam San’ani (mort en 1182) a dit: « C’est à dire qu’ils ont prié le dohr et ceci montre que personne ne dit que dans ce cas il n’y a pas à prier le dohr. De plus il n’est pas possible de dire qu’ils ont prié le joumou’a seuls car le joumou’a n’est valable qu’en groupe par consensus des savants ».
(Souboul Salam vol 3 p 146)
(3) C’est le nom d’une ville proche de La Mecque.
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٧١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1073 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(*) C’est à dire que celui qui a assisté au ‘id peut s’il le souhaite ne pas assister au joumou’a.
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٧٣ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounans n°1079 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan)
(1) Les choses perdues autre que des animaux ont le même jugement, ceci par analogie avec les animaux perdus.
(Minatoul Moun’im Charh Sahih Mouslim vol 1 p 358)
(2) C’est à dire pour la science et le rappel.
(‘Awn Al Ma’boud ‘Ala Charh Sounan Abi Daoud)
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٧٩ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
Lorsque ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a entendu cela, il s’est tout de suite assis alors qu’il était à la porte de la mosquée.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) l’a vu et a dit : « Viens ô ‘Abdallah Ibn Mas’oud ! (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1091 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
(*) C’est à dire que ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a immédiatement obéi à l’ordre du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) de s’asseoir même s’il n’était pas encore arrivé à l’endroit où les gens doivent normalement s’asseoir pour écouter le sermon.
(Voir ‘Awn Al Ma’boud)
فسمع ذلك عبدالله بن مسعود رضي الله عنه فجلس على باب المسجد
فرآه رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فقال : تعال يا عبدالله بن مسعود !
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٩١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Ils portaient tous les deux des qamis (2) rouges, ils trébuchaient puis se relevaient.
Alors, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est descendu, les a pris et est remonté avec eux sur le minbar.
Ensuite, il a dit: « Allah a dit vrai ! Certes vos biens et vos enfants sont une tentation ! (3)
J’ai vu ces deux-là et je n’ai pas pu patienter ».
Et alors il a repris son sermon.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1109 et authentifié par Cheikh Albani dans sa Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
(1) Ce sont les fils de ‘Ali Ibn Abi Talib et de Fatima (qu’Allah les agrée tous les deux) et donc les petits-fils du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
(2) Le qamis est un type d’habit que portaient les gens à l’époque du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et qui est aussi appellé aujourd’hui – djellaba – .
(3) C’est la traduction rapprochée et approximative d’une partie du verset 15 de la sourate Al Taghaboun n°64.
ثم أخذ في الخطبة
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٠٩ وصححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1114 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(1) C’est à dire qu’il y a eu une chose qui a annulé ses ablutions comme un gaz par exemple.
(2) Ainsi les gens vont penser qu’il saigne du nez.
(Awn Al Ma’boud)
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١١٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Et après le joumou’a, il priait deux unités de prière dans sa maison et il rapportait que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faisait cela. (2)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1128 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
(1) C’est à dire qu’il arrivait tôt à la mosquée avant la prière du vendredi et priait les unités de prière deux par deux en attendant la venue de l’imam.
(2) C’est à dire que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) priait deux unités de prière dans sa maison après le joumou’a.
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٢٨ وصححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?
Ils ont dit: Nous avions l’habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Abi Daoud, Hadith Sahîh)
(1) C’est à dire les gens de Médine.
(2) C’est à dire la période avant l’Islam.
فقال : ما هذان اليومان ؟
قالوا : كنا نلعب فيهما في الجاهلية
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله قد أبدلكم بهما خيرا منهما يوم الأضحى ويوم الفطر
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٣٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1150 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Sahih)
(1) C’est à dire dans la prière du ‘Id Al Fitr et dans la prière du ‘Id Al Adha.
(2) C’est à dire que le tebkir (-Allahou Akbar-) que l’on prononce avant de se mettre en inclinaison n’est pas inclus de la nombre des sept tekbirat pour la première unité de prière et dans le nombre des cinq dans la seconde unité de prière.
Point 1: L’invocation de rentrée dans la prière (dou’a al istiftah) se fait après le tekbir al ihram et avant les tekbirat supplémentaires
C’est à dire que la personne rentre dans la prière en disant -Allahou Akbar-.
Puis elle fait l’invocation istiftah avant les tekbirat (lorsque l’on dit -Allahou Akbar-) supplémentaires qui sont spécifiques à la prière du ‘Id.
Ceci est l’avis de la majorité des savants comme l’a mentionné l’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien).
(Al Majmou’ vol 5 p 26)
Remarque : Voir une invocation de rentrée dans la prière (dou’a istiftah) sur le lien suivant : Les portes du ciel se sont ouvertes pour ces paroles
Point n°2 : Les tebkirats supplémentaires dans la prière du ‘Id
A. Le jugement des tekbirats supplémentaires dans la prière du ‘Id
Durant la prière du ‘Id, au début de la première unité de prière et au début de la seconde unité de prière, il est recommandé et pas obligatoire de répéter -Allahou Akbar-.
Cheikh ‘Otheimine a dit : « Les tekbirat supplémentaires de la prière du ‘Id sont des actes qui sont fortement recommandés.
Si la personne les oublie tous ou en oublie certains jusqu’à ce qu’elle commence la récitation du Coran alors il n’y a plus à les dire car il s’agit d’un acte recommandé dont le moment est terminé ».
(Fatawa As Salat Wa Janaiz vol 2 p 588)
Il a dit également : « Si la personne oublie les tekbirat supplémentaires de la prière du ‘Id alors il ne lui est pas obligatoire de faire les deux prosternations de la distraction à la fin de la prière mais si elle les fait alors il n’y a pas de mal à cela ».
(Thamarat Ad Tadwin min Fatawa Ibn ‘Otheimine question n°174)
B. Le nombre des tekbirats supplémentaires dans la prière du ‘Id
Il est rapporté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) deux manières de faire :
– soit on fait sept tekbirats dans la première unité de prière et cinq dans la seconde
– soit en fait quatre tekbirats dans la première unité de prière et quatre dans la seconde unité de prière.
Ainsi on peut faire parfois la première manière et parfois la seconde manière afin de mettre en pratique tout ce qui a été rapporté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : صحيح
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1151 et authentifié par Cheikh Albani Sahîh Abi Daoud, Hadith Hasan)
(*) C’est à dire raka’a / unité de prière
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥١ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)
حكم : حسن
Abou Moussa (qu’Allah l’agrée) a dit : Il faisait quatre tekbirat, le même nombre que dans la prière funéraire.
Alors Houdheyfa (qu’Allah l’agrée) a dit : Il a dit vrai.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1153 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Abi Daoud, Hadith Hasan Sahih)
Ce qu’il est recommandé de dire entre les tekbirat de la prière du ‘Id
Après avoir fait le premier tekbir spécifique à la prière du ‘Id, il est recommandé de laisser un court moment avant le second tekbir durant lequel on peut dire -Sobhanallah / El Hamdoulilah / Allahou Akbar / La Ilaha Illa Allah-, on peut prier sur le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et faire des invocations.
Puis on fait le second tekbir.
Après le second tekbir, on laisse de nouveau un court moment et ainsi de suite entre les tekbriat jusqu’au dernier tekbir.
D’après ‘Alqama, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Dans la prière du ‘Id, chaque fois entre deux tekbir, on fait la louange et les éloges d’Allah ».
(Rapporté par Al Mahamili dans Kitab Salat Al ‘Idayn n°9 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 115)
Et dans une autre version, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Tu fais la louange de ton Seigneur, tu pries sur le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et tu invoques ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6186 et authentifié par l’imam Ibn Kathir dans son Tefsir p 1522 ainsi que par l’imam Nawawi dans Al Majmou’ vol 5 p 21)
L’imam Chafi’i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Entre le premier tekbir et le second, il faut laisser un laps de temps équivalent à la durée qu’il faut pour lire un verset du Coran d’une longueur moyenne.
Durant ce laps de temps on fait le tahlil, le tekbir, le tahmid (*).
Puis on fait cela entre tous les sept tekbirat de la première unité de prière et les cinq de la seconde unité de prière ».
(Al Oum vol 2 p 507)
(*) Le tahlil est le fait de dire -La Ilaha Illa Allah-.
Le tekbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
Le tahmid est le fait de dire -El Hamdoulilah-.
فقال أبو موسى رضي الله عنه : كان يكبر أربعا تكبيره على الجنائز
فقال حذيفة رضي الله عنه : صدق
(رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
حكم : حسن صحيح