Sunan Ibn Majah – 33 – Livre de l’Ethique
Le Messager d’Allah a dit: « Un Qintar est douze mille ‘Uqiyah, chaque ‘Uqiyah lequel est meilleur que ce qu’il a entre le ciel et la terre. » Et le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: «Un homme sera étonné de voir le rang élevé qu’il a atteint au Paradis, car il ne s’y attendait pas il dira: Ô Seigneur comment se fait-il que j’aie obtenu tout cela?. On lui dira tu l’as obtenue car ton enfant a demandé pardon pour toi
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3660 et authentifié par Cheikh Albani dans sa Sahih Ibn Maja)
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ۳۶۶۰
و حسنه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجه)
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3666 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Ibn Maja, Hadith Sahîh)
(1) Ce sont deux des petits enfants du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Leur père est ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) et leur mère est Fatima la fille du Prophète (qu’Allah l’agrée).
(2) C’est à dire que l’enfant est une cause qui entraîne chez les parents l’avarice et la peur.
En effet, les parents ne veulent plus dépenser de leur argent afin de le laisser à l’enfant et ne veulent plus participer aux expéditions militaires par amour pour lui.
(Hachiya Souyouti ‘Ala Sounan Ibn Maja)
Annotation
Ainsi, ce hadith et le verset ci-dessous sont une incitation pour les parents à faire des aumônes et à dépenser une partie de leur argent dans les bonnes oeuvres et à ne pas se laisser pousser vers l’avarice par leurs enfants.
Allah a dit dans la sourate Al Taghaboun n°64 versets 15 et 16: « Certes vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation alors qu’auprès d’Allah il y a une immense récompense. Ainsi pratiquez la taqwa d’Allah (*) autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et dépensez. Ceci sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé de sa propre avarice, ceux là sont ceux qui réussissent ».
(*) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d’Allah en pratiquant ce qu’Il a ordonné et en s’écartant de ce qu’Il a interdit.
(سورة التغابن ١٥/١٦)
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٦٦٦ و صححه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجه)
حكم : صحيح
(Rapporté par Ibn Majah dans ses Sounan n°3724 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Ibn Majah, Hadith Sahîh)
(رواه ابن ماجة في سننه رقم ۳۷۲۴ و صححه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجة)
حكم:صحيح
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Ibn Majah n°3728, Hadith Sahîh)
(رواه ابن ماجه و صححه الشيخ الألباني في صحيح ماجه رقم ۳۷۲۸)
حكم : صحيح
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3750 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Ibn Maja, Hadith Sahih)
(*) Ceci une métaphore pour désigner le fait qu’elle se découvre devant des hommes étrangers et ne cache pas ce qu’elle devrait cacher devant eux.
(Fayd Al Qadir de l’imam Al Mounawi, hadith n°2940)
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٧٥٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجه)
حكم : صحيح
« Il sera dit au compagnon du Coran (qui le lit, le pratique et le mémorise) lorsqu’il rentrera au paradis :
« Lis et monte ! ».
« Il montera ainsi d’un niveau pour chaque verset jusqu’à ce qu’il récite la dernière chose qu’il connaisse »
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3780 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Ibn Maja, Hadith Sahih)
اقْرَأْ وَاصْعَدْ .
فَيَقْرَأُ وَيَصْعَدُ بِكُلِّ آيَةٍ دَرَجَةً حَتَّى يَقْرَأَ آخِرَ شَىْءٍ مَعَهُ » .
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ۳۷۸۰ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجه)
حكم : صحيح
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3781 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Ibn Maja, Hadith Hasan)
(*) C’est à dire que sa couleur a changée à cause d’une chose comme la maigreur, la faim ou le voyage. C’est comme s’il était à l’image de celui qui s’est fatigué avec la lecture du Coran auquel il va s’adresser.
(Hachiya Souyouti ‘Ala Sounan Ibn Maja)
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٧٨١ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجه)
حكم : حسن
Talha (qu’Allah l’agrée) a dit: Non, mais j’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Je connais certes une parole, personne ne la prononce lors de sa mort sans qu’elle ne soit une lumière pour son feuillet (2) et certes son corps et son esprit trouvent par elle une tranquillité au moment de la mort » mais je ne l’ai pas interrogé jusqu’à ce qu’il meurt.
‘Omar (qu’Allah l’agrée) a dit: Je connais cette parole. C’est celle qu’il a voulu faire prononcer à son oncle (3) et s’il avait connu une chose qui lui permette plus d’être sauvé il lui aurait ordonné cette chose.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3795 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Ibn Maja, Hadith Sahih)
(1) C’est à dire la gouvernance de Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) qui fait partie de la même tribu que Talha (qu’Allah l’agrée). Le sens voulu est: « Est ce que c’est le fait que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) soit mort qui t’a rendu triste? » car après sa mort c’est Abou Bakr qui a gouverné les musulmans.
(Charh Sounan Ibn Maja de Cheikh Al Abad, cours n°271)
(2) C’est à dire le feuillet de ses actes qui lui sera donné le jour du jugement.
(3) Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a encouragé son oncle Abou Talib à dire -La Ilaha Illa Allah- avant qu’il ne meurt comme cela est mentionné dans plusieurs hadiths authentiques.
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٧٩٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجه)
حكم : صحيح
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3796 et authentifié par Cheikh Albani dans sa Sahih Ibn Maja)
Ce hadith nous montre le mérite de mourir en attestant des deux attestations de l’Islam mais il nous montre également que parmi les conditions pour que ces deux attestations soient bénéfiques il y a la certitude et l’absence de doute.
L’imam ‘Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu’elle induit que ce soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu’elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée par justice si ce n’est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu’ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu’elle induit comme désaveu de l’association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus.
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ۳۷۹۶ و صححه الشيخ الألباني في صحيح ابن ماجه)