Sunan Nasa’i – 22 – Livre du Jeûne
Il a dit : « Il s’agit certes d’une bénédiction qu’Allah vous a donné (*), ainsi ne la délaissez pas ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2062 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Sahih)
(*) L’imam Souyouti (mort en 911 du calendrier hégirien) a dit : « Al Qadi ‘Iyad a dit que le sens de ceci est que le souhour fait partie des choses qu’Allah a donné spécifiquement à cette communauté pour son jeûne ».
(Hachiya As Souyouti ‘Ala Sounan Nasai vol 2 p 453)
L’imam Sindi (mort en 1138 du calendrier hégirien) a dit : « C’est à dire qu’Allah vous a recommandé le souhour ou qu’Il vous l’a spécifiquement permis à vous et pas aux gens du Livre ».
(Hachiya As Sindi ‘Ala Sounan Nasai vol 2 p 453)
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٠٦٢ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : صحيح
(Rapporté par Nasai dans ses Sounans n°2106 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Sahîh)
L’imam Souyouti (mort en 911) a cité ce hadith dans son ouvrage Wousoul Al Amani Bi Ousoul Al Tahani p 54 et il a dit ensuite: « Ibn Rajab a dit: Ce hadith est une base en ce qui concerne la félicitation pour la venue du mois de Ramadan ».
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي ۲۱۰۶)
حكم :صحيح
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2235 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Nasai, Hadith Isnad Sahîh)
(*) C’est à dire en commettant ce qui ne convient pas durant le jeûne comme par exemple la médisance et le mensonge.
(Hachia As Sindi ‘Ala Mousnad Ahmed vol 2 p 172)
(رواه النسائي في سننه رقم ۱۹۱ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : إسناده صحيح
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2236 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Sahîh)
(*) En arabe le mot Al Rayan / الرَّيَّان signifie le contraire d’une personne qui est assoiffée
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٢٣٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
حكم : صحيح
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2274 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Ibn Maja, Hadith Hasan)
(1) C’est à dire que le voyageur prie les prières du dohr, du ‘asr et du ‘icha en faisant deux unités de prière au lieu de quatre pour le résident.
(2) Le jeûne du mois de Ramadan n’est pas obligatoire à la femme enceinte si le jeûne lui est difficile ainsi qu’à la femme qui allaite si le jeûne nuit à l’allaitement
Autre cas de figure:
– Si la femme enceinte ou celle qui allaite sont en forme et ne craignent pas que le jeûne nuise à l’enfant alors il leur est obligatoire de jeûner
Cheikh ‘Otheimine a dit : « Si la femme enceinte est en forme et forte, que le jeûne n’est pas difficile pour elle et qu’il n’a pas d’effet sur l’enfant qu’elle porte alors elle doit obligatoirement jeûner car elle n’a aucune excuse pour ne pas jeûner ».
(Fatawa As Siyam p 550)
– Si la femme enceinte craint que le jeûne ne nuise à l’enfant qu’elle porte ou si la femme qui allaite craint que le jeûne ne nuise au bébé alors le jeûne est interdit
L’imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit : « Il a été mentionné que certains savants ont cité le consensus sur le fait que le jeûne n’est pas permis pour la femme enceinte ou celle qui allaite si elle craint pour l’enfant qu’elle porte ou son bébé ».
(Seyl Al Jarar p 287)
– Si la femme enceinte ou celle qui allaite rompent le jeûne alors elles ont le choix entre le fait de rattraper les jours de Ramadan manqués ultérieurement ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour
(Voir Sounan Tirmidhi p 178 ; Fatawa Nisaiya de Cheikh Albani à 40 secondes)
D’après ‘Ata, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « La femme enceinte et celle qui allaite peuvent rompre le jeûne durant le Ramadan et elle rattrape en jeûnant et ne nourrissent pas ».
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°7564 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 688)
A Propos du Coran:
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 184 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Un nombre de jours déterminé. Ceux qui parmi vous sont malades ou en voyage devront jeûner un nombre égale d’autres jours.
Et pour ceux qui ne peuvent le supporter, il y a une compensation qui est de nourrir un pauvre.
Celui qui fait un bien de manière surérogatoire alors ceci est un bien pour lui et jeûner est meilleur pour vous si seulement vous saviez ».
(*) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ceux qui parmi vous sont malades ou en voyage ».
Après avoir informé de la facilité du jeûne durant ce nombre de jours déterminés, Allah a de nouveau accordé une facilité à Ses serviteurs en permettant au malade et au voyageur de ne pas jeûner car, en général, le jeûne est difficile pour ces deux catégories de personnes.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa’di p 86)
L’imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens de science sont en consensus sur le fait qu’il est permis au malade de ne pas jeûner ».
(Al Moughni vol 4 p 403)
Et il a également dit : « Il est permis au voyageur de rompre le jeûne durant le Ramadan et durant les autres jeûnes que Ramadan. Ceci est montré par le Coran, par la Sounna et par le consensus ».
(Al Moughni vol 4 p 345)
قال الله تعالى : أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
(سورة البقرة ١٨٤)
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ۲۲۷۴ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : حسن
Concernant le verset: {Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a un compensation : nourrir un pauvre}.
(Sourate Al Baqara n°2 verset 184)
Pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté signifie qu’ils doivent nourrir un pauvre (pour chaque jour) à titre de compensation.
{Et si quelqu’un fait plus de son propre gré} (Sourate Al Baqara n°2 verset 184), signifie nourrir un autre pauvre.
« Ce verset n’est pas abrogé mais on n’accorde une facilité dans cela que pour la personne qui ne peut supporter le jeûne qu’avec grande difficulté ou au malade qui ne guérit pas (*) ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2317 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Sahih)
(*) C’est à dire qu’au départ les gens avaient le choix entre le fait de jeûner le mois de Ramadan et le fait de nourrir un pauvre pour chaque jour.
Par la suite cela a été abrogé pour l’ensemble des gens mais reste valable pour le malade dont on n’espère pas la guérison et pour la personne qui ne peut pas supporter le jeûne.
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٣١٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : صحيح
une femme lui demanda: « Quand l’une de nous est purifiée de ses menstrues, doit-elle faire les prières qu’elle n’a pas faites pendant cette période? ». – « Es-tu donc une Harûriyya? (*), répondit `A’icha; du temps du Prophète ( صلى الله عليه و سلم ), aucune de nous n’était ordonnée de compenser les prières qu’elle a manquées pendant ses menstrues. »
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2318 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Nasai, Hadith Sahîh)
(*) Al-Harûriyya: une des sectes des Kharidjites appartenant à l’endroit de Harûrâ’
(رواه النسائي في سننه رقم ۲۳۱۸ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : صحيح
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2343 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith sahih)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci est l’avis de ‘Aicha, de Hafsa et de Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée tous) et il n’y a aucun compagnon qui a eu un avis autre que cela ».
(Charh Al ‘Omda vol 1 p 182)
(رواه النسائي في سننه رقم ۲۳٤۳ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : صحيح
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2350 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Nasai, Hadith Sahîh)
(*) C’est à dire pour le jeûne surérogatoire.
La cause de cela est que c’est un mois entre Rajab et Ramadan à propos duquel les gens sont inattentifs et durant lequel les actes sont élevés vers Allah et ainsi le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) aimait jeûner lorsque ses actes étaient élevés comme ceci est précisé dans un autre hadith.
(Voir Charh Sounan Nasai vol 22 p 262 de Cheikh Muhammad Ibn ‘Ali Ibn Adam Al Etiopi)
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٣٥٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : صحيح
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Nasai, Hadith Hasan)
Cheikh ‘Otheymine a dit: « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de cha’ban est comme les prières rawatib en ce qui concerne les prières obligatoires (…) ainsi il est recommandé de jeûner durant le mois de cha’ban et les 6 jours de chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ».
(Fatawa Siyam p 780)
(رواه النسائي رقم ۲۳۵۶ حسنه الشيخ الألباني فيصحيح النسائي)
حكم : حسن
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J’aurais aimé qu’il ne se soit jamais nourri (*) ».
L’homme a dit: Les deux tiers du temps ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C’est trop ».
L’homme a dit: La moitié ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C’est trop, ne vais-je pas vous informer de ce qui fait partir les maux du coeur ? ».
Ils ont dit: Certes.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûner trois jour chaque mois ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2385 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Sahîh li Ghayrihi)
(*) C’est à dire : J’aurais aimé qu’il ne se soit nourri ni la nuit ni le jour jusqu’à ce qu’il meurt de faim.
L’objectif est de montrer le caractère détestable de son acte et que cet acte est réprouvé au point où on souhaite à son auteur qu’il meurt de faim
(Charh Sounan Nasai de cheikh Mohamed Ibn Ali Ibn Adam Al Etiopi vol 21 p 301)
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : وددت أنه لم يطعم الدهر شيئا .
قال : فثلثيه ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : : أكثر .
قال : فنصفه ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أكثر . أفلا أخبركم بما يذهب وحر الصدر ؟
قالوا : بلى !
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صيام ثلاثة أيام من كل شهر
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٣٨٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
حكم : صحيح [لغيره]
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2409 et affaiblit par Cheikh Albani dans Da’if Nasai, Hadith Da’if)
Mais ce Hadith a été authentifié comme Hadith Sahih li Ghayrihi par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1035
(رواه النسائي رقم ۲۴۰۹ و الشيخ الألباني في ضعيف النسائي رقم ۲۴۰۹)
حكم : إسناده ضعيف
(Rapporté par Nasai dans ses Sunan n°2416 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Sahîh)
Remarque n°1 :
Il est recommandé pour les gens qui ont des jours de jeûne de Ramadan à rattraper de le faire durant les 9 jours de Dhoul Hijja.
D’après Qays, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il n’y a pas de mal à rattraper les jours de Ramadan durant les 10 jours ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°9608 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/189)
Et dans la version de ce texte rapportée par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°8395, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) : « Il n’y a pas de jours durant lesquels je préfère rattraper les jours manqués du Ramadan que durant les dix jours ».
(رواه بن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٦٠٨ و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ١٨٩/٤)
Remarque n°2 :
L’imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 : D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : « Je n’ai jamais vu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ».
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٦)
Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a informé de ce qu’elle a vu or celle qui affirme qu’elle a vu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.
L’imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) : « Le hadith qui affirme est prépondérant sur celui qui nie ».
(Sounan Al Koubra vol 4 p 472)
L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit sur ce sujet: « Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie s’il est authentique ».
(Zaad Al Ma’ad vol 2 p 66)
L’imam Sidiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait que ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) ne l’ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu’il ne l’a pas fait ».
(Rawdatou Nadiya vol 1 p 556)
(رواه صحيح النسائي في سننه رقم ٢٤١٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : صحيح
(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Hasan)
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٤٢٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
حكم : حسن
J’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Rajoute moi, rajoute moi !
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu dis : Ô Messager d’Allah ! Rajoute moi, rajoute moi ! Deux jours chaque mois ».
J’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Rajoute moi, rajoute moi ! Je sens que je suis fort.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Rajoute moi, rajoute moi ! Je sens que je suis fort (*) ».
Alors il s’est tu au point où j’ai cru qu’il allait me repousser et il a dit : « Jeûne trois jours chaque mois ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2433 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Nasai)
(*) C’est à dire qu’il pensait être assez fort pour pouvoir jeûner plus que cela.
قلتُ: يا رسولَ اللَّهِ ! زِدني زِدني !
قالَ : تقولُ يا رسولَ اللَّهِ زِدني زِدني ! يومينِ من كلِّ شَهْرٍ
قُلتُ : يا رسولَ اللَّهِ زِدني زِدني إنِّي أجدُني قويًّا
فقالَ : زِدني زِدني أجدُني قويًّا .
فسَكَتَ رسولُ اللَّهِ حتَّى ظننتُ أنَّهُ ليردُّني قالَ : صُم ثلاثةَ أيَّامٍ من كلِّ شَهْرٍ
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٤٣٣ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)
حكم : صحيح