Mousnad Ahmad Cheikh Shouayb Arnaout - Hadith n°13151


D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun d’entre vous n’aura la foi (*) jusqu’à ce qu’il aime Allah et Son prophète plus que tout autre qu’eux deux et jusqu’à ce qu’il préfère être jeté dans le feu plutôt que de retourner dans la mécréance après qu’Allah l’en ai sauvé.
Et aucun d’entre vous n’aura la foi jusqu’à ce que pour lui je sois plus aimé que son enfant, son père et l’ensemble des gens ».
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°13151 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad, Hadith Isnad Sahih ‘Ala Chart As-Shayakhin)

(*) Il y a deux points à mentionner pour comprendre cette formulation.

Tout d’abord, le sens voulu est que la foi de la personne ne sera pas complète tant qu’elle n’aura pas appliqué les actes mentionnés ensuite mais cela n’induit pas que la personne qui ne les a pas appliqué est mécréante et n’a pas de foi du tout.
(Charh Sahih Mouslim de l’imam Nawawi vol 2 p 16)

Ensuite, cette formulation montre que les actes mentionnés ensuite sont des actes obligatoires qu’il est interdit de délaisser.
(Fath Al Bari de l’imam Ibn Rajab vol 1 p 45)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا يؤمن أحدكم حتّى يكون الله و رسوله أحبّ إليه مما سواهما و حتّى يقذف في النّار أحبّ إليه من أن يعود في الكفر بعد إذ نجّاه الله منه و لا يؤمن أحدكم حتّى أكون أحبّ إليه من ولده و والده و النّاس أجمعين
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٣١٥١ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)

حكم : إسناده صحيح على شرط الشيخين

.