A propos de Sahih al-Bukhari
Sahih al-Bukhari est une collection de hadith compilé par Abu Abdallah Muhammad Ibn Isma’il al-Bukhari (رحمه الله). Sa collection de Hadith est reconnue par la grande majorité du monde musulman pour être l’une des collections de Hadith les plus authentiques de la Sunnah du Prophète (ﷺ). Il contient environ 7563 hadith (avec répétitions) dans 98 Chapitres.
Auteur Biographie
Imam al-Bukhari (رحمه الله) est connu comme le Commandeur des croyants dans le Hadith. Sa généalogie est comme suit: Abu Abdallah Muhammad Ibn Isma’il Ibn Ibrahim Ibn al-Mughirah Ibn Bardizbah al-Bukhari. Son père Isma`il était un mouhaddith (connaisseur du Hadith) bien connu et célèbre en son temps et avait été béni par la chance d’être en compagnie de l’Imam Malik, Hammad Ibn Zaid et aussi Abdallah Ibn Mubārak (رحمه الله)..
Imam al-Bukhari (rahimahullah) est né le jour de Juma’a (vendredi) le 13 Shawwal 194H ( 20 juillet 810 ) à Boukhara, dans la province perse du Khorassan.. Son père est décédé dans son enfance. À l’âge de seize ans après avoir mémorisé par coeur les livres de l’Imam Wakīy et Abdallah Ibn Moubarak, il a effectué le pèlerinage avec son frère aîné et sa mère. Après l’achèvement du pèlerinage à la Mecque, il est resté pendant deux ans et après avoir atteint l’âge de dix-huit se rendit à Médine. Après six ans à Al-Hijâz (La Mecque et Médine), il partit voyager dans de nombreuses contrées à la recherche de la connaissance comme la Syrie, l’Egypte, Kufa, Basra et Bagdad.
Imam al-Bukhari (rahimahullah) a commencé à l’écoute et Ahadith en 205H apprentissage, et après avoir bénéficié de la oulémas de sa ville, il a commencé ses voyages en 210H Sa mémoire a été considéré comme unique en son genre; il était capable de réciter un livre après l’avoir rapidement parcouru des yeux. Il a été connu que, dans son enfance, il avait mémorisé 2000 Ahadith.
Son Sahih est considéré comme le plus authentique des livres hadiths, Il a appelé ce livre « Al-Jāmi` al-Musnad as-Sahih Al-Mukhtasar min Umuri Rasulullahi sallallâhou ‘alayhi wa sallam Sunanihi wa wa Ayyāmihi. » Après avoir terminé, il a montré le manuscrit à ses professeurs pour approbation comme l’imam Ahmad (رحمه الله), Ibn al-Madini, et enfin Ibn Ma’in.
Il a mit 16 ans pour l’assembler et c’est le plus grand et authentique livre rassemblé. Il n’y mettait pas un Hadith avant d’avoir ses grandes ablutions et de faire la prière de consultation . Il dit : « j’ai sorti ce livre de près de 600 000 Hadiths ». Son livre contient plus de 7 000 Hadiths avec les répétitions. Il est le premier à avoir compilé un livre avec des Hadiths authentiques exclusivement. Nombreux sont ceux qui ont commenté ce livre (plus de 80) mais le meilleur commentaire reste celui de al Hafid Ahmad ibn ‘Ali ibn Hajar al ‘Asqalani abou al Fadhl (mort en 852 de l’hégire /1449) qui mit 25 ans pour terminer son œuvre (de 817 à 842). Et lorsque l’on demanda au savant ach Chawkani de faire un commentaire de Sahih al Boukhari il dit : « Il n’y a pas d’émigration après la conquête (al Fath) ».
Méthodes de classification et d’annotation
Imam al-Bukhari (rahimahullah) a imposé des conditions sur les narrateurs d’une chaîne de hadith avant d’être inclus dans son livre:
- Tous les narrateurs de la chaîne de transmission doivent avoir la raison (`adl).
- Tous les narrateurs de la chaîne transmission doivent posséder une solide mémoire.
- La chaîne de transmission doit être complète sans narrateurs manquants, le lien entre transmetteur ne doit pas être interrompus
- Il doit être connu que les narrateurs successifs de la chaîne se sont rencontrés (ce qui est la condition supplémentaire de l’Imam al-Bukhari).
Imam An Nawawi (rahimahullah) rapporte que tous les savants en Islam ont convenu que Sahih al-Bukhari a acquis le statut d’être le livre le plus authentique après le Coran. Sahih al-Bukhari se compose de 7563 hadiths y compris ceux hadiths qui ont été répétées. Sans répétitions, le nombre total de hadith est d’environ 2.600 hadiths
Ses étudiants:
Il a tenu dans la plupart des pays qu’il a visités, des assemblées d’enseignement au cours desquelles il dictait des Hadiths et auxquelles participaient les érudits, les juristes, et beaucoup d’autres… Parmi ses disciples, on peut citer : l’Imam ibn ‘Issa at Tirmidhi (210 – 279), abou Daoud (230 – 316), l’Imam abou al Husseïn Mouslim (204 – 261).
Sa mort:
Les problèmes politiques l’ont amené à se déplacer vers Khartank, un village près de Samarkand où il mourut en l’an 256 H / 870 JC