۞ Al Amali Al Moutlaqa d’Ibn Hajar ۞
‘Otba, lui, ne mettait pas de parfum, à part de la graisse qu’il mettait sur sa barbe , mais malgré cela son odeur était plus parfumée que la notre.
Lorsqu’il sortait auprès des gens, ils disaient : -Nous n’avons vu personne qui sente meilleur que lui, nous n’avons pas senti une odeur meilleure que celle de ‘Otba-.
Je l’ai donc interrogé sur cela.
Un jour je lui ai dit : Nous faisons des efforts pour nous parfumer mais tu sens meilleur que nous. Quelle est la cause de cela ?
Il a dit : « À l’époque du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), j’ai eu une maladie de peau. Je me suis donc rendu auprès de lui et je m’en suis plaint.
Il m’a ordonné de retirer mes vêtements. Je les ai donc retirés et je me suis assis devant lui en mettant mes vêtements pour cacher mes parties intimes.
Il a crachoté dans sa main et m’a frotté le dos et le ventre et c’est depuis ce jour que cette odeur parfumée se dégage de moi ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 6, Hadith Hasan rijalihou mouthiquon)
وَكانَ إذا خرجَ إلى النَّاسِ قال النَّاسِ : ما رأينا أطيَبَ ريحًا ما شمَمنا ريحًا أطيَبَ من ريحِ عتبةَ
فسألتُه عن ذلِكَ فقلتُ لَهُ يومًا : إنَّا لنجتَهِدُ في الطِّيبِ ولأنتَ أطيَبُ منَّا ريحًا فممَّ ذاكَ ؟
فقالَ : أخذَني الشَّرى على عَهْدِ رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ فأتيتُه فشَكَوتُ إليهِ ذلِكَ فأمرَني أن أتجرَّدَ فتجرَّدتُ وقعدتُ بينَ يديهِ وجعلتُ وألقَيتُ ثوبي على فَرجي فنفثَ في يدِهِ ومسح ظَهْري وبطني بيده فعبَقَ بي هذا الطِّيبُ مِن يومئذٍ
(رواه الطبراني و حسنه الحافظ ابن حجر في الأمالي المطلقة ص ٦)
حكم : حسن رجاله موثقون
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Kitab Ach Choukr n°51 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 32, Hadith Hasan)
(رواه ابن أبي الدنيا في كتاب الشكر رقم ٥١ و حسنه الحافظ ابن حجر الأمالي المطلقة ص ٣٢)
حكم : حسن
Je jure par Celui en dehors duquel aucune autre divinité ne mérite d’être adorée ! Aucun croyant n’a eu une foi plus méritoire que la foi dans l’invisible ».
Puis il a récité le verset : -Alif Lam Mim. Voici le Livre à propos duquel il n’y a aucun doute. Il est un guide pour les pieux, ceux qui croient en l’invisible-. (2)
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3092 qui l’a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l’imam Dahabai l’a approuvé. Il a également été authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p. 39, Hadith Isnad Hasan)
(1) C’est à dire qu’il était évident qu’il était un envoyé d’Allah.
(2) Cela fait allusion au verset suivant:
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 versets 1 à 3 (traduction rapprochée du sens des versets): « Alif Lam Mim. Voici le Livre à propos duquel il n’y a aucun doute. Il est un guide pour les pieux, ceux qui croient en l’invisible (*) … ».
(*) La foi dans l’invisible est le fait de croire fermement dans tout ce qu’Allah à révélé dans le Coran ou dans la Sounna à propos de Ses noms et attributs, de Ses anges, de Ses prophètes, de Ses envoyés, de tout ce qui s’est produit dans le passé et de ce qui va se produire dans le futur, de ce qui va avoir lieu dans l’au-delà…
(Voir par exemple le Tefsir de Cheikh Sa’di p 40 et le Tefsir de la sourate Al Baqara de Cheikh ‘Otheimine vol 1 p 30)
قال الله تعالى : الم / ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ / الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ
(سورة البقرة ١ إلى ٣)
ثمَّ قرأَ : الم ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ إلى قولِهِ تعالى يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٠٩٢ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الحافظ ابن حجر في الأمالي المطلقة ص ٣٩)
حكم : إسناده صحيح
Il se voit comme une personne sans valeur alors qu’aux yeux des gens il est un émir.
Tandis que si le serviteur fait preuve d’orgueil et dépasse le rang qui est le sien, Allah le brise et le fait revenir au niveau de la terre et Il dit : Soit éloigné qu’Allah t’éloigne !
Il se voit comme une personne importante alors qu’aux yeux des gens il n’a pas de valeur. Au point où aux yeux des gens il est plus méprisable que le cochon (*) ».
(Rapporté par Al Kharaiti et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p. 88, Hadith Mawqouf Sahîh Al Isnad)
(*) L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit dans Al Amali Al Moutlaqa p.88 qu’il est possible de dire que ce texte a le même jugement qu’une parole prophétique car ceci fait partie des choses que l’on ne peut pas dire par simple raisonnement.
(رواه الخرائطي و صححه الحافظ ابن حجر في الأمالي المطلقة ص ٨٨)
حكم : موقوف صحيح الإسناد
Certes ces paroles vont venir le jour de la résurrection par devant et par derrière celui qui les a prononcé et elles vont le sauver.
Ces paroles sont les bonnes actions qui perdurent ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p. 224, Hadith Hasan)
(رواه النسائي و حسنه الحافظ ابن حجر في الأمالي المطلقة ص ٢٢٤)
حكم : حسن