Sahih At-Tirmidhî - Hadith n°2685


D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), on a mentionné au Prophète deux hommes: l’un d’eux est un adorateur et le second est un savant. le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mérite du savant par rapport à l’adorateur est comme mon mérite par rapport au plus bas d’entre-vous » puis il a dit: « Certes les anges et les gens des cieux et de la terre, même la fourmis dans son trou, même le poisson prient pour celui qui enseigne le bien aux gens »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2685 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Tirmidhi, Hadith Sahih)

Les savants ont une vertu et une grande récompense ; cela en raison des connaissances qu’Allah leur a accordées, qu’ils ont apprises et qu’ils diffusent parmi les gens. Ainsi, ils élèvent leur ignorance et les guident vers les repères du bien qui améliorent leur religion et leur vie terrestre. Dans ce hadith, Abu Umamah al-Bahili, qu’Allah soit satisfait de lui, raconte : « Deux hommes ont été mentionnés devant le Messager d’Allah, paix et salutations sur lui, l’un est un adorateur et l’autre un savant », c’est-à-dire : sont-ils égaux en vertu et en récompense ; celui-ci par son adoration, et celui-là par son savoir ? « Le Messager d’Allah, paix et salutations sur lui, a dit : La vertu du savant », c’est-à-dire qu’il a une récompense et une rétribution qui sont supérieures et plus importantes « que l’adorateur ». Par « savant », on entend celui qui possède les sciences religieuses et qui accomplit ce qui est requis de lui en termes d’adorations physiques telles que la prière et le jeûne, et autres, et d’adorations du cœur comme l’humilité et la confiance en Allah, et autres. Par « adorateur », on entend celui qui s’efforce dans l’adoration, ayant acquis auparavant les connaissances religieuses nécessaires dans ce qui le concerne en termes d’adorations prescrites ou volontaires. Puis le Prophète, paix et salutations sur lui, a expliqué la différence entre les deux, disant : « Comme ma prééminence sur le plus humble d’entre vous », c’est-à-dire que le savant avance en dignité et en élévation sur l’adorateur, comme l’avance du Prophète, paix et salutations sur lui, sur le plus humble de ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux. Ceci est une exagération extrême pour montrer la vertu du savant ; car si le Prophète, paix et salutations sur lui, avait dit : « Comme ma prééminence sur le plus élevé d’entre vous », cela aurait suffi en termes de vertu et de noblesse, alors qu’en réalité, il a dit : « Comme ma prééminence sur le plus humble d’entre vous » !

« Puis le Messager d’Allah, paix et salutations sur lui », c’est-à-dire : il a repris la parole pour expliquer la raison de cette préférence, en disant : « Certes, Allah, Ses Anges, les habitants des cieux », on dit que par les Anges, il s’agit des porteurs du Trône, et par les habitants des cieux, le reste des Anges, « et de la terre », c’est-à-dire les habitants de la terre, et ici on entend les humains, les djinns et tous les animaux, « jusqu’à la fourmi dans son trou », c’est-

à-dire sa demeure dans le sol, et on dit : son trou où elle se réfugie où qu’il soit, « et jusqu’au poisson », c’est-à-dire celui qui se trouve dans les profondeurs des mers, « prieraient », c’est-à-dire invoqueraient le bien, « pour celui qui enseigne aux gens le bien », c’est-à-dire pour le savant ; et cela pour sa diffusion de la connaissance parmi les gens, et par « bien » ici, on entend la connaissance de la religion qui est la plus utile pour eux et par laquelle vient le salut. On dit : et ceci indique la raison de la supériorité, car le bénéfice de la connaissance est étendu et celui de l’adoration est limité, alors que la connaissance en elle-même est une obligation, et l’augmentation de l’adoration est surérogatoire.

Ce hadith incite à enseigner le bien aux gens.

Il encourage également à se soucier des adorations qui bénéficient aux autres.

Il montre aussi la différence de vertu parmi les compagnons du Prophète, que Allah soit satisfait d’eux, les uns par rapport aux autres.
(Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh Albani)

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال ذكر لرسول الله صلى الله عليه وسلم رجلان أحدهما عابد والآخر عالم فقال عليه أفضل الصلاة والسلام: فضل العالم على العابد كفضلي على أدناكم ثم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله وملائكته وأهل السموات والأرض حتى النملة في جحرها وحتى الحوت ليصلون على معلم الناس الخير
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٨٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترمذي)

حكم : صحيح

.