Sahih An Nasa'i - Hadith n°1612


D’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah que vous appelez mouharam, la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de la nuit. ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1612 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Nasai, Hadith Sahîh)

Remarque :

Pourquoi dans ces textes le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a t-il dit « le mois d’Allah » en parlant du mois de Mouharam alors qu’il y a d’autres mois qui sont équivalent à Mouhram dans le mérite ou qui sont meilleurs comme Ramadan ?

L’imam Souyouti (mort en 911 du calendrier hégirien) a dit : « La réponse est que ceci est un mois islamique à la différence des autres mois de l’année, dont les noms n’ont pas changés depuis la période pré-islamique.
En effet, le nom de Mouharam durant la période pré-islamique était -Safar Al Awal- et celui qui le suivait -Safar Al Thani-. Puis lorsque l’Islam est venu ce mois a été appelé Mouharam et c’est pour cela qu’il a été attribué à Allah ».
(Al Dibaj Charh Sahih Mouslim Ibn Hajjaj vol 3 p 251)

عن أبو هريرة رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : أفضلُ الصِّيامِ ، بعدَ شهرِ رمضانَ شهرُ اللَّهِ المحرَّمُ وأفضلُ الصَّلاةِ بعدَ الفريضةِ ، صلاةُ اللَّيلِ
(رواه النسائي رقم ۱۶۱۲ و صححه الشيخ الألباني في صحيح النسائي)

حكم : صحيح

.