Silsila Sahiha - Page 0865 » Hadith n°2866
(Rapporté par Abou Bakr Al Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2866, Hadith Hasan)
L’imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l’Islam une innovation qu’il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: – Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd’hui ».
(Cité par l’imam Chatibi dans Al I’tisam vol 1 p 62)
L’imam Chatibi (mort en 790 du calendrier hégirien) a dit : « Il est confirmé que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’est pas mort avant d’avoir montré clairement à sa communauté toutes les choses dont on a besoin que ce soit au niveau de la religion ou au niveau de la vie mondaine.
Parmi les gens de la Sounna, il n’y a personne qui diverge à ce propos ».
(Al I’tisam vol 1 p 61)
Il faut que la personne qui atteste que -Muhammed est le Messager d’Allah- n’adore Allah que par ce qu’il a légiféré
Point n°1 : L’Islam est bâti sur deux piliers
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Certes l’Islam est bâti sur deux piliers.
L’un d’entre eux est le fait de n’adorer qu’Allah seul sans lui donner d’associé.
Le second est d’adorer Allah par ce qu’Il a légiféré à travers la langue de Son Messager et de ne pas l’adorer par les passions et les innovations ».
(Majmou’ Al Fatawa 1/80)
Point n°2 : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a montré à sa communauté toutes les choses par lesquelles on peut adorer Allah
Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset): « Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous Mon bienfait.
Et J’ai agréé pour vous l’Islam comme religion ».
Point n°3 : Le fait d’adorer Allah par une chose que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a pas légiféré est un grave manquement au niveau de l’attestation que -Muhammed est le Messager d’Allah-
Cheikh Al Fawzan a dit : « La personne qui innove une chose dans la religion avec laquelle le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’est pas venu n’a certes pas attesté qu’il est le Messager d’Allah.
Son attestation n’est pas complète car celui qui atteste qu’il est le Messager d’Allah se contente de ce qu’il a légiféré et n’innove pas des choses de son propre chef ni ne suit des innovations qui ont été inventées par des gens avant lui ».
(Charh Al Ousoul Thalatha p 148)
Cheikh Saleh Al Cheikh a dit : « Les savants ont dit que le sens de l’attestation -Muhammed est le Messager d’Allah- est de lui obéir dans ce qu’il a ordonné, de le rendre véridique dans ce qu’il a informé, de s’écarter de ce qu’il a interdit et de n’adorer Allah que par ce qu’il a légiféré.
Ainsi, toute adoration que l’on pratique pour Allah mais à propos de laquelle il n’y a pas l’ordre du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est vaine.
Et, de plus, la personne qui l’a pratiqué a commis un manquement envers l’attestation que -Muhammed est le Messager d’Allah- dont la gravité est proportionnelle à la gravité de l’innovation qui a été pratiquée ».
(Al Tahdhir Min Al Bid’a Wa ‘Awaqibiha Al Wathima p ¾)
(رواه أبو بكر الحداد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٦٦)
حكم : حسن
قال الإمام بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعة يراها حسنة فقد زعم أنّ محمدًا صلى الله عليه و سلم خان الرسالة لأن الله يقول ‘ اليوم أكملت لكم دينكم ‘ . فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً
(ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)