۞ Fath Al Bari d’Ibn Hajar ۞

Fath Al Bari est l’explication du Sahih Al Bukhari réalisé par le Prince des Croyants dans la science du hadith I’Imam Ibn Hajar al Asqalani.


D’après Al Ahnaf Ibn Qays, ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit : « Apprenez avant que l’on ne vous donne des responsabilités (*) ».
(Cité par Al Boukhari dans son Sahih ; Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 1/166 ainsi que par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari vol 1 p 48, Hadith Isnad Sahih)

(*) C’est à dire apprenez pendant que vous êtes jeunes car par la suite vous allez devoir faire face à des responsabilités qui pourraient vous empêcher de le faire.
(Voir Fath Al Bari)

Qatada Ibn Da’ama (mort en 127 du calendrier hégirien) a dit : « La mémorisation durant l’enfance est comme le fait de graver dans la pierre ».
(Siyar A’lam An Noubala de l’imam Dhahabi vol 5 p 275)

قال قتادة بن دعامة : الحفظ في الصغر كالنقش في الحجر
(سير أعلام النبلاء ج ٥ ص ٢٧٥)

عن الأحنف بن قيس قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : تفقَّهوا قبلَ أن تُسَوَّدوا
(ذكره البخاري تعليقاً بصيغة الجزم و رواه بن أبي شيبة وصححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ١٦٦/١ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري ج ١ ص ٤٨)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le Coran a été pris du dhikr (*) et a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul ‘Izza) dans le ciel de l’ici-bas ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2940 qui l’a authentifié et l’imam Dhahabi l’a approuvé. Il a également été authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/4, Hadith Sahih)

(*) C’est à dire la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth).

L’imam Abou Bakr Al Qortobi Al Maliki (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Il n’y a aucune divergence sur le fait que le Coran a été descendu en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) et qu’il a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul ‘Izza) dans le ciel de l’ici-bas durant la nuit du destin ».
(Al Jami Li Ahkam Al Quran vol 3 p 160/161)

و في رواية أخرى عن سعيد بن جبير أيضا عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال : فُصِلَ القرآنُ من الذِّكْرِ فوُضِعَ في بيتِ العِزَّةِ في السماءِ الدنيا
(رواها الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٤٠ و صححها و أقره الذهبي و صححها أيضا الحافظ بن حجر في فتح الباري ٤/٩)

حكم : صحيح

.

D’après Masrouq, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit: « Il n’y a pas une année qui va venir à vous sans qu’elle ne soit plus mauvaise que celle qui l’a précédée.
Je ne veux pas dire qu’une année est plus fertile qu’une autre ou qu’un dirigeant est meilleur qu’un autre mais ce sont vos savants, les meilleurs d’entre-vous et vos jurisconsultes qui partent (*) puis vous ne trouvez personne pour leur succéder et alors vont venir des gens qui vont faire des analogies selon leurs propres raisonnements ».
(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°194 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/21, Hadith Isnad Hasan)

(*) C’est à dire qu’ils meurent.

عن مسروق قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : لا يأتي عليكم عام إلاّ وهو شر من الذي كان قبله أمّا إنّي لست أعني عامًا أخصب من عام ولا أميرًا خيرًا من أمير ولكن علماؤكم وخياركم وفقهاؤكم يذهبون ثمّ لا تجدون منهم خلفًا ويجيء قوم يقيسون الأمور برأيهم
(رواه الدارمي في سننه رقم ١٩٤ و حسنه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢١/١٣)

حكم : إسناده حسن

.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Ja’far (1) est passé avec Jibril et Mikaïl (2). Il avait deux ailes par lesquelles Allah a remplacé ses deux mains (3) ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou’jam Al Awsat n°6932 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 7/77, Hadith Isnad Jayyid)

(1) Il s’agit du compagnon Ja’far Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) qui était le cousin du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

(2) Ce sont deux anges.

(3) Ja’far Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) est mort en martyr durant la bataille de Mou’ta.
L’imam Al Boukhari a rapporté dans son Sahih (hadith n°4261) que ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) a vu la dépouille de Ja’far (qu’Allah l’agrée) sur laquelle il y avait sur son corps plus de quatre vingts-dix coups d’épée et de flèches.

Voici le Hadith

D’après Nafi’, ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) dit: « Le Messager d’Allah (ﷺ) a désigné à la tête de l’expédition de Mu’ta (Ghazwa de Mu’tah) Zayd ibn Hâritha. Il a dit entre autres [aux membres de l’expédition]: « Si Zayd est abattu, Ja’far sera le chef. Et si Ja’far est tué, le chef sera ‘Abd Allah ibn Rawâha.»
« J’étais dans cette expédition. Nous cherchâmes Ja’far Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) et nous le trouvâmes parmi les morts. Nous trouvâmes sur son corps plus de quatre vingts-dix coups d’épée et de flèches.»
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4261)

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ جعفر مرّ مع جبريل وميكائيل له جناحان عوّضه الله من يديه
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٦٩٣٢ و صححه الإمام ابن حجر في فتح الباري ٧/٧٧)

حكم : إسناده جيد

.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : Interrogez-moi à propos de l’explication du Coran car je l’ai certes appris alors que j’étais petit.
(Rapporté par Ibn Sa’id et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/84, Hadith Sahîh)
عنِ عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنه قال : سَلوني عن التفسيرِ فإني حفظتُ القرآنَ وأنا صغيرٌ
(رواه ابن سعيد و صححه احافظ ابن حجر في فتح الباري ٨٤/٩)

حكم : صحيح

.

D’après Khalid Ibn Dinar, Abou Al ‘Aliya (mort en 93 du calendrier hégirien) a dit : « À l’époque, nous étions d’avis que parmi les plus grands péchés, il y a le fait qu’un homme apprenne le Coran puis le néglige jusqu’à ce qu’il l’oublie ».
(Rapporté par Ibn Abi Daoud et authentifié par l’imam Hajar dans Fath Al Bari 9/86, Hadith Mawqouf et Isnad Jayyid)
عن خالد بن دينار قال أبو العالية : كنا نعد من أعظم الذنوب أن يتعلم الرجل القرآن ثم ينام عنه حتى ينساه
(رواه ابن أبي داود وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٨٦/٩)

حكم : موقوف وإسناده جيد

.

D’après Abou Al Ahwas, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Lisez le Coran en sept jours (1) et ne le lisez pas en moins de trois jours (2) ».
(Rapporté par Sa’id Ibn Mansour et authentifié par l’imam Hajar dans Fath Al Bari 9/97, Hadith Hasan Sahih)

(1) C’est à dire : Lisez le Coran en entier en sept jours.

(2) Il a été rapporté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) que la personne qui lit le Coran en moins de trois jours ne l’a pas compris.

D’après Abou Al ‘Aliya : Moua’dh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) détestait que l’on lise le Coran en moins de trois jours ».
(Rapporté par Abou ‘Oubeid dans Fadail Al Quran n°278 et authentifié par l’imam Ibn kathir dans Fadail Al Quran p 254)

Les textes mentionnent donc des durées différentes pour lire le Coran en entier.
Ceci nous montre que la meilleure durée pour lire le Coran, tant qu’elle ne dépasse pas quarante jours et n’est pas moins que trois jours, varie d’une personne à une autre en fonction de ses capacités, de sa situation.
L’important étant de lire le Coran avec méditation et en même temps de faire en sorte que la lecture du Coran ne pousse pas la personne à délaisser d’autres actes de bien qui parfois peuvent être plus méritoires.
Ceci est l’avis de la majorité des savants.
(Voir Fath Al Bari 9/97)

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « L’avis juste est que ceci varie d’une personne à une autre.
Celui qui a une bonne compréhension, qu’il lise le Coran dans la durée la plus courte lui permettant de bien comprendre ce qu’il lit.
La personne qui est occupée par l’enseignement de la science ou le fait de juger les litiges entre les musulmans doit, quant à elle, se contenter de lire le Coran en entier dans une période qui fait que sa lecture ne va pas l’empêcher d’appliquer parfaitement ces autres tâches qui lui incombent.
Et les autres catégories de personne doivent s’efforcer de multiplier la lecture du Coran tant que cela ne les entraîne pas vers la lassitude ou vers le fait de lire avec une vitesse excessive ».
(Al Adhkar p 86)

Remarque : Il est à noter que ce qui était le plus répandu chez les premiers musulmans (salafs) était que leur habitude était de terminer le Coran tous les sept jours.
(Voir Al Adhkar de l’imam Nawawi p 85)

عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : اقرأوا القرآن في سبع ولا تقرأوه في أقل من ثلاث
(رواه سعيد بن منصور وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٩٧/٩)

حكم: بإسناد صحيح

.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui boit dans des récipients en argent ou en or dans l’ici-bas ne boira pas dedans dans l’au-delà et les récipients des gens du paradis sont en or et en argent ».
(Rapporté par Nasa’i et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/100, Hadith Isnad Qawwy)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : من شرب في آنية الفضة والذهب في الدنيا لم يشرب فيهما في الآخرة وآنية أهل الجنة الذهب والفضة
(رواه النسائي و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ١٠٠/١٠)

حكم : إسناده قوي

.

D’après Abou ‘Oumayr Ibn Anas : Mes oncles parmi les Ansars (1) m’ont dit que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un hypocrite (2) n’assiste pas à ces deux prières » ; c’est à dire le ‘icha et le fajr. (3)
(Rapporté par Sa’id Ibn Mansour et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/127, Hadith Isnad Sahih)

(1) Les Ansars sont les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) qui étaient originaires de Médine.

(2) Un hypocrite est une personne qui montre l’Islam en apparence mais est mécréante dans son coeur.

(3) Ces deux prières ont lieu à la fin de la journée et tôt le matin.

Ainsi elles sont difficiles pour les gens et c’est la foi sincère qui pousse les croyants à les prier en groupe à la mosquée avec les musulmans.
Mais puisque l’hypocrite n’a pas cette foi sincère dans son coeur, il n’assiste pas à ces deux prières en groupe à la mosquée avec les musulmans.
Ceci nous montre donc l’importance de prier ces deux prières en groupe et le fait que les délaisser est un signe d’hypocrisie.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 14 p 230)

عن أبي عمير بن أنس قال : حدثني عمومتي من الأنصار قالوا : قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما يشهدهما منافق يعني العشاء والفجر
(رواه سعيد بن منصور و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ١٢٧/٢)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après ‘Ata, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Allah t’a permis la boisson tant que tu doutes jusqu’à ce que tu ne doutes plus ».
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°7367 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/135)

Remarque : Il est permis à la personne qui veut jeûner de manger, de boire etc… tant qu’elle n’est pas certaine que le moment de l’aube réel est venu mais qu’elle a simplement un doute

D’après Makhoul : J’ai vu ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) prendre un seau d’eau de Zamzam et il a dit à deux hommes : Est-ce que l’aube s’est levée ?
L’un d’eux à dit : Non.
L’autre a dit : Oui.
Alors ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a bu.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9308 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 510)

D’après Abi Doha : Un homme a dit à ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : À quel moment est-ce que je dois délaisser mon repas ?
Un homme a dit : Lorsque tu doutes.
Alors ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Mange tant que tu doutes jusqu’à ce que l’aube t’apparaisse clairement ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dansAl Sounan Al Koubra n°8038 et authentifié par l’imam Nawawi dans Al Majmou’ vol 6 p 325)

Cheikh ‘Otheimine a dit : « L’avis juste est que la personne peut manger pendant qu’elle doute sur le fait que l’aube s’est levée ou pas, conformément à la parole d’Allah : -jusqu’à ce que vous apparaisse clairement- (*).
Ainsi tant qu’il y a en toi ne serait-ce que 1% de doute sur le fait que l’aube n’est pas levée alors mange ».
(Ta’liqat ‘Ala Kitab As Siyam Min Al Fourou’ p 119)

(*) C’est la traduction rapprochée d’une partie du verset 187 de la sourate Al Baqara n°2 qui a été mentionné précédemment.

عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : أحل الله لك الشراب ما شككت حتى لا تشك
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٣٦٧ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ١٣٥/٤)
.

D’après ‘Ammar Ibn Yassir (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Khadidja (1) a été élevée au dessus des femmes de ma communauté comme Maryam a été élevée au dessus des femmes du monde (2) ».
(Rapporté par Al Bazar dans son Mousnad n°1427 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 7/168, Hadith Isnad Hasan)

(1) Khadidja Bint Khouwaylid (qu’Allah l’agrée) est la première épouse du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ne s’est marié avec aucune autre femme du vivant de Khadidja (qu’Allah l’agrée).
Elle est décédée trois ans avant l’émigration du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.

(2) Maryam Bint ‘Imran était la mère du Prophète d’Allah ‘Issa (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

عن عمّار بن ياسر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لقد فُضِّلَتْ خديجةُ على نساءِ أُمّتي كما فضّلَتْ مريمُ على نساءِ العالمينَ 
(رواه البزار في مسنده رقم ١٤٢٧ و حسنه الحافظ بن حجر في فتح الباري ١٦٨/٧)

حكم : إسناده حسن

.

D’après Abou Ishaq, ‘Amr Ibn Maymoun (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Les compagnons de Muhammad (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ».
(Rapporté par Abder Razaq dans son Mousanaf n°7591 et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199, Hadith Sahîh)
عن أبي إسحاق قال عمرو بن ميمون رحمه الله : كان أصحاب محمد صلى الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً
(رواه عبد الرزاق في مصنفه رقم ٧٥٩١ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤/١٩٩)

حكم : صحيح

.

Il est rapporté que quelqu’un a dit à ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) : Certes tu ne jeûnes que très peu ?!
Il a dit : J’ai certes peur que le jeûne m’affaiblisse pour la lecture (*) et la lecture m’est plus aimée que le jeûne.
(Rapporté par Said Ibn Mansour et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/223, Hadith Sahîh)

(*) C’est à dire la lecture du Coran.

عن ابنِ مسعودٍ رضي الله عنه أنَّهُ قيلَ لَهُ : إنَّكَ لتُقلُّ الصِّيامَ ؟ فقالَ : إنِّي أخافُ أن يُضعِفَني عنِ القراءةِ، والقراءةُ أحبُّ إليَّ منَ الصِّيامِ
(رواه سعيد بن منصور و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢٢٣/٤)

حكم : صحيح

.

D’après ‘Abder Rahman Ibn Abza : ‘Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée) a récité la sourate An Najm dans la prière et il s’est prosterné puis il s’est relevé et a récité -Idha Zoulzilat- (*).
(Rapporté par Tabari et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/555, Hadith Isnad Sahih)

(*) C’est à dire la sourate Az Zalzala n°99.

عن عبد الرحمن بن أبزى قال : قرأ عمر بن الخطاب رضي الله عنه سورة النجم في الصلاة فسجد فيها ثم قام فقرأ إذا زلزلت
(رواه الطبري و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٥٥/٢)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Ibrahim Al Nakha’i, Abou Bakr As Siddiq (qu’Allah l’agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d’Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271, Hadith mounqata منقطع)

(*) L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: Le fait d’expliquer le Coran sans science ainsi que le fait de parler sur le sens de ses versets pour celui qui n’en est pas capable sont des choses interdites. Il y a un consensus des savants sur cela.
(Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 2 p 197)

عن إبراهيم النخعي قال أبو بكر الصديق رضي الله عنه : أيُّ أرضٍ تُقِلُّنِي و أيُّ سماءٍ تُظِلُّنِي إذا قلتُ في كتابِ اللهِ بما لا أعلمُ
(رواه عبد بن حميد و حسنه الحافظ يبن حجر في فتح الباري ١٣/٢٧١)

حكم : منقطع [يتقوى بغيره]

.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d’eux ».
(Rapporté par Ahmad et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282, Hadith Hasan)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من تشبَّهَ بقومٍ فهو منهم
(رواهأحمد و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ۱۰/۲۸۲)

حكم : ثابت [و] إسناده حسن

.

D’après Boukayr Ibn Al Achaj : J’ai questionné Nafi’ en lui disant : Quel était l’avis de ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) à propos des Harouriyas ? (1)
Il a dit : « ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) était d’avis qu’elles sont les pires créatures d’Allah.
Ils ont pris des versets concernant les mécréants et les ont appliqué aux musulmans ». (2)
(Rapporté par Tabari dans Tahdhib Al Athar et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 12/298, Hadith Isnad Sahih)

(1) Haroura est le nom d’une ville dans laquelle s’étaient rassemblés les khawarijs et ainsi les Harouriyas est un nom désignant les khawarijs.
Les khawarijs sont une secte égarée dont les principales caractéristiques sont le fait de rendre mécréants les musulmans qui commettent des grands péchés et la rébellion contre les gouverneurs musulmans.
Les savants contemporains disent que les groupes égarés – Daech – ou encore – Al Qaida – sont des khawarijs.

(2) C’est à dire qu’ils prennent par exemple des versets qui mentionnent que les mécréants ne profiteront d’aucune intercession le jour du jugement et ils les appliquent aux musulmans qui commettent des grands péchés et ainsi les jugent mécréants.

(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 12 p 416)

عن بكير بن الأشج أنه سأل نافعا : كيف كان رأي عبدالله بن عمر رضي الله عنهما في الحرورية ؟
قال : كان يراهم شرار خلق الله انطلقوا إلى آيات الكفار فجعلوها في المؤمنين
(رواه الطبري في تهذيب الآثار وصححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢٩٨/١٢)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit à ses épouses: « Celle d’entre vous qui va me rejoindre le plus rapidement (1) est celle qui a la plus longue main ».
Ainsi après la mort du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), lorsqu’on se regroupait dans la maison de l’une d’entre nous on regardait sur le mur laquelle d’entre nous était celle qui avait les mains les plus longues.
Nous n’avons pas cessé de faire cela jusqu’à la mort de Zaynab Bint Jahch (qu’Allah l’agrée).
Elle était une femme de petite taille et n’était pas la plus grande d’entre nous et ainsi nous avons su que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) visait par la grandeur de la main l’aumône. (2)
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°6855 qui l’a authentifié selon les condition de Mouslim et l’imam Dhahabi l’a approuvé. Il a également été authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 3/337)

(1) C’est à dire celle des épouses du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui va mourir en premier après sa mort.

(2) C’est à dire que Zaynab Bint Jahch (qu’Allah l’agrée) était celle des épouses du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui faisait le plus d’aumône.

عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم لأزواجه : أسرعكنّ لحوقاً بي أطولكنّ يداً
فكنّا إذا اجتمعنا في بيت إحدانا بعد وفاة رسول الله صلّى الله عليه وسلّم نمد أيدينا في الجدار نتطاول فلم نزل نفعل ذلك حتّى توفيت زينب بنت جحش رضي الله عنها وكانت امرأة قصيرة ولم تكن أطولنا فعرفنا حينئذ أن النّبي صلّى الله عليه وسلّم إنّما أراد بطول اليد الصدقة
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٦٨٥٥ و صححه على شرط مسلم و وافقه الذهبي و حسنه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٣٣٧/٣)

حكم : [له روايات يعضد بعضها بعضاً]

.

D’après ‘Ata : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) restait debout entre les stèles (1) pour une durée équivalente au temps qu’un homme met à réciter la sourate Al Baqara (2).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°14553 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 3/584, Hadith Isnad Sahih)

(1) C’est à dire pour invoquer entre la première stèle et la seconde puis entre la seconde et la troisième.

(2) Il s’agit de la sourate n°2 qui est la plus longue des sourates du Coran.

عن عطاء قال : كان عبدالله بن عمر يقوم بين الجمرتين مقدار ما يقرأ الرجل سورة البقرة 
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٥٥٣ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٨٤/٣)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : Les juifs sont allés voir le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et ont dit : Décris nous ton Seigneur que tu adores ?
Allah a alors révélé -Qoul Houwa Allahou Ahad- jusqu’à la fin de la sourate (*) et le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ceci est la description de mon Seigneur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans son ouvrage Al Asma Wa Sifat et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/356, Hadith Isnad Hasan)

(*) C’est à dire la sourate Al Ikhlas n°112.

{Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui »}.

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنَّ اليهودَ أتوا النّبيَّ صلَّى اللهُ عليْهِ وسلَّمَ فقالوا : صِفْ لنا ربك الذي تعبدُ
فأنزل اللهُ قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ إلى أخرها فقال النّبيّ صلَّى اللهُ عليْهِ وسلَّمَ : هذه صفةُ ربي 
(رواه البيهقي في كتابه الأسماء والصفات و حسنه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٣٥٦/١٣)

حكم : إسناده حسن

.

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a strictement jamais repoussé un parfum lorsqu’on le lui présentait (*).
(Rapporté par Al Bazar dans son Mousnad n°6450 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/371, Hadith Isnad Hasan)

(*) C’est à dire lorsqu’on lui proposait de se parfumer, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) acceptait de le faire et ne repoussait pas le parfum.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : ما عرض على النبي صلى الله عليه وسلم طيب قط فرده
(رواه البزار في مسنده رقم ٦٤٥٠ و حسنه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٣٧١/١٠)

حكم : إسناده حسن

.

D’après Muhammad Ibn Kathir : Al Awza’i (mort en 157 du calendrier hégirien) a dit : Nous disions, alors que les Tabi’ins étaient encore vivants : Certes Allah est au dessus de Son trône et nous croyons en Ses attributs qui sont rapportés dans la Sounna.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Asma Wa Sifat n°865 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/406, Hadith Sahîh)

Et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Al Hamawiya Al Koubra p 75

عن محمد بن كثير قال الأوزاعي : كنا والتابعون متوافرون نقول : إن الله فوق عرشه ونؤمن بما وردت به السنة من صفاته
(رواه البيهقي في الأسماء والصفات رقم ٨٦٥ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤٠٦/١٣)

حكم : صحيح

.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes fait partie des plus grands des grands péchés qu’un homme porte atteinte à l’honneur d’un musulman ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/425,Hadith Isnad Hasan)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : إن من أكبر الكبائر استطالة المرء في عرض رجل مسلم
(رواه ابن أبي حاتم وحسنه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤٢٥/١٠)

حكم : إسناده حسن

.

Il a été rapporté que ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) portait ses plus beaux vêtements lors des deux ‘Id.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6143 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/439, Hadith Sahîh)

L’imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari vol 8 p 420: « Le fait de s’embellir pour le ‘Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants ».

Il a également dit à la page 418: « Il est également préférable de se parfumer et d’utiliser le siwak pour les deux ‘id ».

Le fait de soigner son apparence le jour du ‘Id Al Fitr

Le jour du ‘Id Al Fitr est un jour de fête durant lequel il est légiféré de faire le ghousl, de se parfumer et de soigner son apparence et ceci même si on ne se rend pas à la prière du ‘Id et que l’on reste chez soi.

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La recommandation de porter de beaux vêtements, de soigner son apparence, de mettre du parfum, de se couper les poils, de faire disparaître les mauvaises odeurs concernent à la fois les gens qui sortent pour la prière et ceux qui restent chez eux car ce jour est un jour de belle apparence ».
(Al Majmou’ vol 5 p 12)

D’après Nafi’ : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) faisait le ghousl et se parfumait le jour du ‘Id Al Fitr.
(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al ‘Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 500)

L’imam Ibn ‘Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants de la jurisprudence sont en consensus sur le fait que la personne qui a fait le ghousl a bien agit, de même que celle qui s’est parfumée. Et ils sont également en consensus sur le fait que le mieux est de jumeler le ghousl et le parfum ».
(Al Istidhkar vol 7 p 11)

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le ghousl des deux ‘Id est recommandé pour chaque personne par consensus.
Il est recommandé pour les hommes, les femmes et les enfants car ce qui est voulu par ce ghousl est le fait de soigner son apparence et chacun est concerné par cela ».
(Al Majmou’ vol 2 p 233)

L’imam Chafi’i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Le jour du ‘Id, il faut mettre aux enfants les plus beaux habits possibles que ce soit pour les garçons ou pour les filles et on leur met des bijoux et on leur fait de la teinture (*) ».
(Al Oum vol 2 p 494)

(*) C’est à dire que l’on met des bijoux aux petites filles et on leur met du henné sur les mains et les pieds car ceci fait partie de la parure de la femme.

Remarque n°1 : Le fait de décorer sa maison le jour du ‘Id

Cheikh ‘Otheimine a dit : « Je ne vois aucun mal dans le fait de décorer les maisons pour les jours de ‘Id des musulmans car cela fait partie de l’expression de la joie et de la gaité.
Et de la même manière, il est permis, ce jour-là, de taper sur le tambour et de jouer avec des lances et des flèches ».
(Fatawa ‘Ala At Tariq p 22)

Remarque n°2 : Le fait de préparer de la bonne nourriture et de se faire des cadeaux le jour du ‘Id

Cheikh ‘Otheimine a dit : « Parmi les choses qui sont pratiquées lors du ‘Id, il y a le fait qu’ils se font des cadeaux, ils préparent de la nourriture et s’invitent les uns les autres, ils se rassemblent et sont heureux.
Ceci est une habitude dans laquelle il n’y a pas de mal car il s’agit d’un jour de fête ».
(Fatawa ‘Ala At Tariq p 22)

روي عن ابن عمر أنه كان يلبس أحسن ثيابه في العيدين
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٤٣ و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢/٤٣

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Abou ‘Otman Al Nahdi, Salman Al Farisi (qu’Allah l’agrée) nous enseignait le tekbir (*), il disait: « Faites le tekbir en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6282 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/462, Hadith Isnad Sahih)

(*) C’est a dire le tekbir pour le ‘id

En phonétique : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran
En arabe : الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً

Il n’y a pas de formule de tekbir qui est rapportée du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) mais il est rapporté plusieurs formules que les compagnons du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) disaient.

Le tekbir ne se fait pas ensemble d’une seule voix.

Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 331:
« Et parmi ce qu’il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à voix haute ici n’est pas légiféré en groupe d’une seule voix comme le font certains… ».

Le Tekbir lors du ‘Id Al fitr

Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset): « Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté. Il veut également que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez Sa grandeur (*) pour vous avoir guidé afin que vous soyez reconnaissants ».

(*) C’est à dire que vous fassiez le tekbir qui est le fait de dire ‘Allahou Akbar’.

L’imam Chafi’i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « J’ai entendu des gens que j’agrée parmi les savants de l’explication du Coran dire que le fait de compléter le nombre signifie le fait de compléter le nombre des jours de jeûne du Ramadan et de faire le tekbir d’Allah pour vous avoir guidé au moment où le nombre est complété.
Et le nombre est complété au moment du coucher du soleil du dernier jour de Ramadan ».
(Al Oum vol 2 p 486)

1. Le sens de la parole -Allahou Akbar-

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu par le tekbir (*) est que, pour le serviteur, Allah est plus grand que toute chose».
(Majmou’ Al Fatawa 5/239)

(*) C’est à dire le fait de dire -Allahou Akbar-

A quel moment le tekbir doit-il être fait lors du ‘Id Al Fitr ?

Lors du ‘Id Al Fitr, le tekbir débute au moment du coucher du soleil à la fin du dernier jour du mois de Ramadan comme cela a été mentionné dans la parole de l’imam Chafi’i qui a été citée précédemment.
Puis il se termine au moment de la fin de la prière et du sermon.
Ceci est l’avis de la majorité des savants.
(Voir Majmou’ Al Fatawa de Ibn Taymiya 24/225 ; Masail Al Imam Ahmed Min Riwaya Ibn Hani vol 1 p 94)

D’après Daoud Ibn Qays, Zayd Ibn Aslam (mort en 136 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -Afin que vous proclamiez Sa grandeur pour vous avoir guidé- : « Lorsque l’on voit la nouvelle lune alors on fait le tekbir du moment où elle a été vue jusqu’à ce que l’imam parte (*).
On fait le tekbir sur le chemin, à la mosquée sauf que lorsque l’imam arrive alors on s’arrête et on ne fait le tekbir que lorsque lui le fait ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°2896 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C’est à dire après avoir terminé son sermon.

عن أبي عثمان النهدي ، كان سلمان الفارسي رضي الله عنه يعلمنا التكبير يقول : كبروا الله ، الله أكبر الله أكبر ، الله أكبر كبيرا

(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٢٨٢ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٦٢)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Zir Ibn Houbaych, ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit : « Les prosternations qui sont le plus fortement recommandées sont de quatre : Alif Lam Mim Tanzil (*), Ha Mim Sajda, An Najm et Iqra Bismi Rabika Ladhi Khalaq ».
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°5863 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/552, Hadith Isnad Hasan)

(*) C’est à dire la sourate As Sajda.

عن زر بن حبيش قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : العزائم أربع : ألم تنزيل وحم السجدة، والنجم واقرأ باسم ربك الذي خلق 
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٥٨٦٣ و حسنه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٥٢/٢)

حكم : إسناده حسن

.

D’après Nafi’, ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit : « Un homme ne doit se prosterner (1) que s’il est en état de pureté ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/554, Hadith Isnad Sahih)

(1) Lors de la prosternation lors de la récitation du Coran

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La prosternation en état de pureté (*) est meilleure que la prosternation sans être en état de pureté par consensus des musulmans ».
(Majmou’ Al Fatawa 21/279)

(*) C’est à dire en ayant fait les ablutions.

Et il a dit également : « La prosternation avec les conditions de la prière (*) est meilleure que la prosternation sans les conditions de la prière et il ne convient pas de délaisser cela sauf dans la situation où la personne a une excuse ».
(Majmou’ Al Fatawa 23/165)

(*) C’est à dire en ayant fait les ablutions, en ayant caché les parties du corps qui doivent être cachées durant la prière et en se mettant en direction de la qibla

Note:

Il est permis à la personne qui récite un verset de prosternation de se prosterner en toutes circonstances mais il est très recommandé de se prosterner en étant en état d’ablution, en ayant caché les parties du corps qui doivent être cachées durant la prière et en se mettant en direction de la qibla

عن نافع قال عبدالله بن عمر : لا يسجد الرجل إلا و هو طاهر 
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٣٧٧٥ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٥٤/٢)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Sa’id Ibn Al Mousayib, ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée) a dit: « Certes la prosternation (*) n’est que pour la personne qui s’est assise pour elle ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°4247 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/558, Hadith Isnad Sahih)

(*) La prosternation lors de la récitation du Coran

Remarque : Si une personne entend quelqu’un réciter un verset de prosternation sans qu’elle ne soit assise avec le récitateur, sans qu’elle écoute et suive sa récitation alors dans ce cas il ne lui est pas légiféré de se prosterner

عن سعيد بن المسيب قال عثمان بن عفان رضي الله عنه : إنما السجدة على من جلس لها 
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٤٢٤٧ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٥٨/٢)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Abou ‘Abder Rahman As Soulami : Salman (qu’Allah l’agrée) est passé vers un groupe de gens assis qui ont récité un verset de prosternation et se sont prosternés.
Quelqu’un a dit à Salman (qu’Allah l’agrée) : Tu ne te prosternes pas ?
Il a dit : « Ce n’est pas pour elle que nous sommes venus ».
(Rapporté par Tahawi dans son Charh Mouchkil Al Athar n°3619 et par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°5909. Il a été authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/558, Hadith Isnad Sahih)
عن أبي عبدالرحمن السلمي قال : مر سلمان رضي الله عنه على قوم قعود فقرءوا السجدة فسجدوا
فقيل له : ألا تسجد ؟
فقال : ليس لها غدونا 
(رواه الطحاوي في شرح مشكل الآثار رقم ٣٦١٩ و عبدالرزاق في المصنف رقم ٥٩٠٩ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٥٨/٢)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit: « Les jours connus sont les dix jours, Les jours déterminés sont les jours du tashriq ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Ibn Hajar dans Fath Al Bari 3/941, Hadith Isnad Sahih)

Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 203: « Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés ».

قال الله تعالى : واذكروا الله في أيّام معدودات

حديثُ ابنِ عبَّاسٍ : الأيَّامُ المعلوماتُ أيَّامُ العشرِ ، والمعدوداتُ أيَّامُ التَّشريقِ
(رواه البيهقي و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ۳/۹۴۱)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Bousr Ibn ‘Oubeidillah (mort en 110 du calendrier hégirien) : « Il m’arrivait certes de voyager vers une région parmi les régions pour un seul hadith ».
(Rapporté par Darimi et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 1/192, hadith Isnad Sahih)
عن بسر بن عبيد الله قال : إن كنت لأركب إلى المصر من الأمصار في الحديث الواحد
(رواه الدارمي و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ١٩٢/١)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui accorde la compréhension ». (*)
(Rapporté par Ibn Wahb et authentifié par l’imam Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq p 627 ainsi que par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 1/194, Hadith Isnah Hasan)

(*) C’est-à-dire la compréhension de la religion.

عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : من يرد الله به خيرا يفهمه
(رواه ابن وهب وحسنه الإمام ابن كثير في مسند الفاروق ص ٦٢٧ وحسنه أيضاً الحافظ ابن حجر في فتح الباري ١٩٤/١)

حكم : إسناده حسن

.

D’après Abou ‘Othman An Nahdi, Salman Al Farisi (qu’Allah l’agrée) a dit : « Lorsque Nouh (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) mangeait un repas ou mettait un vêtement il louait Allah (*) et ainsi il a été appelé le serviteur fort reconnaissant ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3429 qui l’a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l’imam Dhahabi l’a approuvé. Il a également été authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/248, Hadith Lahou Chaahidaan (il y a 2 témoins argumentatifs))

(*) C’est à dire qu’il disait Al Hamdoulilah.

Allah a dit dans la sourate Al Isra n°17 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l’arche avec Nouh. Il était vraiment un serviteur fort reconnaissant ».

(*) Il s’agit du Prophète d’Allah Nouh (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) que l’on nomme « Noé » en français .

قال الله تعالى : ذُرِّيَّةَ مَنْ حَمَلْنَا مَعَ نُوحٍ إِنَّهُ كَانَ عَبْدًا شَكُورًا
(سورة الإسراء ٣)

عن أبي عثمان النهدي قال سلمان الفارسي رضي الله عنه : كان نوح صلّى الله عليه و سلّم إذا طعم طعامًا أو لبس ثوباً حمد الله فسُمِّيَ عبدًا شكورًا
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٤٢٩ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٤٨/٨)

حكم : له شاهدان

.

D’après Moujahid, ‘Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous avons trouvé que la patience est la meilleure chose de notre vie ».
(Rapporté par l’imam Ahmed dans Kitab Az Zouhd n°612 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 11/309, Hadith Sahih)
عن مجاهد قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : وجَدنا خيرَ عيشِنا الصَّبرَ
(رواه الإمام أحمد في كتاب الزهد رقم ٦١٢ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٣٠٩/١١)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Zir Ibn Houbaych, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Vous devez avoir toujours le regard posé sur le moushaf (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Daoud et authentifié par l’imam Hajar dans Fath Al Bari 8/696; Hadith Isnad Sahih)

(*) Le moushaf est le Coran sous forme de livre.
Ainsi le sens est que la personne doit lire le Coran le plus souvent possible.

عن زر بن حبيش قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : أدِيموا النظرَ في المصحفِ
(رواه ابن أبي داود وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٦٩٦/٨)

حكم : إسناده صحيح

.

D’après Souleym Ibn ‘Amir, Abou Oumama (qu’Allah l’agrée) a dit : « Récitez le Coran et ne soyez pas trompés par ces masahifs (*) qui sont accrochés car certes Allah ne châtie pas un coeur qui a retenu le Coran ».
(Rapporté par Ibn Abi Daoud et authentifié par l’imam Hajar dans Fath Al Bari 8/696, Hadith Isnad Sahih)

(*) Ce terme est le pluriel de moushaf.
Le moushaf est le Coran sous forme de livre.
Le sens est qu’il faut apprendre le Coran par coeur même si le Coran sous forme de livre est présent et facilement disponible.

Voir également le hadith authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3562

عن سليم بن عامر قال أبو أمامة الباهلي رضي الله عنه : اقرأوا القرآن ولا تغرنكم هذه المصاحف المعلقة فإن الله لا يعذب قلبا وعى القرآن
(رواه ابن أبي داود وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٦٩٦/٨)

حكم : بإسناد صحيح

.

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit: « Lisez le Coran en sept jours et ne le lisez pas en moins de trois jours ».
(Rapporté par Sa’id Ibn Mansour et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/714, Hadith Isnad Sahih)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : إقرأوا القرآن في سبع ولا تقرأوه في أقلّ من ثلاث
(رواه سعيد بن منصور و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٧١٤/٨)

حكم : بإسناد صحيح

.